Comment organiser un voyage de groupe pour faire le tour de l’Europe ?

Vous souhaitez partir à la découverte de l’Europe en groupe ? De Paris à Bruxelles, puis de Bruxelles à Rome en passant par Munich, planifiez toutes les étapes de votre voyage en optant pour les meilleures solutions de transport et de logement.

Bien organiser les trajets

Afin de vous rendre facilement sur vos différents lieux de destination et passer votre voyage dans la convivialité, vous pouvez décider d’opter pour un moyen de transport collectif. La plateforme Groupito permet de comparer les transporteurs afin d’opter pour le plus adapté et intéressant en termes de prix pour effectuer votre trajet. Vous pourrez y trouver des véhicules avec chauffeur effectuant des trajets au départ de France et pouvant vous emmener vers n’importe quelle destination en Europe. Vous pourriez par exemple passer par la location d’autocar qui vous permettra de voyager jusqu’à 93 passagers ! C’est donc le moyen de transport idéal pour les séminaires, les sorties scolaires ou encore les voyages d’associations sportives. D’autre part, une fois sur place vous pourrez trouver des taxis et des VTC à petits prix, sans oublier les transports en commun et vous déplacer où vous le souhaitez afin de profiter au mieux de la ville. Sachez notamment que les moyens de transport collectif permettent de réduire considérablement notre impact environnemental en réduisant l’utilisation des véhicules individuels.

Choisir le type de logement

Il est essentiel de s’organiser à l’avance afin de trouver le type de logement qui convient au voyage que vous souhaitez organiser. En effet, certains logements seront plus adaptés que d’autres par exemple dans le cas d’un voyage scolaire qui va demander un nombre élevé de couchages.

Les hôtels

Le confort des hôtels est très apprécié, surtout après plusieurs heures de trajet. Vous pouvez par exemple contacter un hôtel et lui demander le nombre de chambres qu’il peut vous mettre à disposition. Un tarif de groupe pourrait même vous être proposé ! Cette option n’est donc pas à mettre de côté, même si vous êtes nombreux à vous déplacer. De plus, certains peuvent proposer des chambres communicantes ce qui est l’idéal pour les familles.

Les auberges de jeunesse

Souvent disponibles à des prix abordables, les auberges de jeunesse sont très prisées par les voyageurs peu fortunés. Un mode d’hébergement qui offre la possibilité d’organiser des virées entre amis à petit budget. Ce type de logement fait cohabiter ses occupants en mettant à leur disposition des pièces de vie communes. Le principe du dortoir peut ne pas convenir à tous les groupes, mais peut être très convenable dans le cadre d’un voyage scolaire. D’autre part, les auberges de jeunesse offrent parfois quelques chambres pour deux ou quatre personnes à des tarifs souvent inférieurs à ceux des hôtels.

Les gîtes

Certains gîtes peuvent accueillir de grands groupes de voyageurs. Car ce mode d’hébergement permet aussi bien de loger des groupes scolaires, d’accueillir des séminaires ou bien des grandes familles ainsi que des groupes d’amis. Le point fort des gîtes c’est évidemment la grande proximité avec les hôtes. Un lien privilégié avec un hébergeur qui pourra vous permettre d’avoir accès aux bonnes adresses de la région ainsi qu’à des recommandations sur les plus beaux endroits du secteur.

Le camping, une solution économique

Installer une tente sur un terrain de camping est idéal pour les voyages en groupe. Chacun devient indépendant et monte sa tente de son côté. Une façon ludique pour découvrir la vie en plein air. En effet, c’est un moyen de se rapprocher de la nature et d’acquérir de l’autonomie. C’est aussi l’occasion de partager une expérience en famille. Cependant, n’oubliez pas que ce type de logement va vous demander beaucoup d’organisation en amont, concernant le matériel et l’équipement à vous procurer, ou bien à louer. Il faut également penser à l’organisation des repas, et donc s’équiper afin de pouvoir cuisiner, ou bien prévoir de se restaurer dans les alentours.

Voyager autour de l’Europe et en groupe

L’organisation d’un voyage de groupe n’est jamais aisé. Il faudra faire des concessions entre des lieux incontournables et la fiabilité des fournisseurs. En d’autres termes, il faudra travailler avec des restaurateurs ou des hôteliers qui ont la capacité d’accueil et qui ont l’habitude de travailler avec des groupes. Enfin il peut être utile d’avoir un plan B en cas de coup dur.

Publi-reportage réalisé en collaboration avec notre partenaire groupito.