Comment ne plus perdre ses enfants en voyage ?

Les enfants en voyage ou en vacances peuvent se perdre facilement
Les enfants en voyage ou en vacances peuvent se perdre facilement

6 conseils pour rendre vos voyages avec vos enfants plus sûrs

1. Utilisez une application de contrôle parental pour garder un œil sur eux

La plupart des applications de contrôle parental offrent une fonction GPS de base « Où est mon enfant” ? La plupart des applications de contrôle parental offrent une fonction GPS de base « Où est mon enfant ? » qui peut vous avertir lorsque votre enfant arrive à un certain endroit où le quitte. Cette fonction peut s’avérer utile si vous devez suivre vos enfants pendant qu’ils explorent leur propre territoire ou qu’ils se déplacent entre deux activités.

En outre, de nombreuses applications de contrôle parental offrent également des fonctions telles que la surveillance des activités, le filtrage Web et la limitation du temps d’écran, qui peuvent vous aider à conduire l’utilisation numérique de votre enfant lors de ses déplacements, ainsi qu’installer une application pour recevoir les SMS de son conjoint gratuit.

2. Planifiez votre itinéraire à l’avance et sachez où vous allez

L’une des meilleures façons d’éviter les problèmes en voyage est de planifier votre itinéraire à l’avance. Ne pas avoir la moindre idée de l’endroit où vous allez ou de ce qui vous attend en chemin ne peut qu’engendrer que de la frustration.
Si vous voyagez avec des enfants, il est par ailleurs important de prévoir des activités adaptées tout au long du trajet. Cela les aidera à s’occuper et à rester motiver pendant le voyage.

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, veillez à étudier les éventuels détours ou retards qui pourraient survenir.

En outre, si vous voyagez en voiture, veillez à installer un système GPS fiable. Ainsi, vous pourrez toujours retrouver votre hôtel ou votre camping si vous vous perdez.

3. Dressez une liste de contacts d’urgence et gardez-les à portée de main

Quel que soit l’endroit où vous voyagez, il est toujours important d’avoir une liste de contacts d’urgence à portée de main. Alors, en cas de problème, vous pourrez facilement contacter les bon interlocuteurs.

Veillez à inclure les coordonnées de votre hôtel ou de votre camping, ainsi que celles des autorités locales ou des services de premiers secours. Il est également utile d’avoir à portée de main le numéro du centre antipoison en cas d’ingestion.

Enfin, si vous voyagez à l’étranger, veillez à vous inscrire auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche. Cela les aidera à vous contacter en cas d’urgence.

4. Étiquetez toutes les affaires de votre enfant en indiquant son nom et ses coordonnées

C’est particulièrement important si vous voyagez avec plusieurs enfants. Étiquetez tout, de leurs vêtements à leurs jouets en passant par leur brosse à dents. Ainsi, s’il se perd ce sera plus facile de le retrouver.

Étiqueter les objets au nom de votre enfant est aussi une bonne idée au cas où il se perdrait. Mais il est préférable de faire fabriquer des étiquettes et de les coudre à l’intérieur des articles. Ainsi un enfant perdu retrouve assez rapidement son identité. Car cela permet aux personnes d’identifier facilement un enfant s’il s’est égaré.  Vous pouvez également fabriquer vos propres étiquettes.

Etiqueter ses affaires est aussi une bonne idée pour ne plus perdre ses affaires en voyage. Il suffit pour cela de placer vos coordonnées à un endroit visible au cas où une personne bien intentionnée trouverait vos affaires.

Mais le plus efficace, c’est d’écrire directe votre numéro de téléphone avec un feutre sur le bras de votre enfant. D’ailleurs beaucoup de centres aérés et d’écoles s’y sont mis.

5. Habillez vos enfants avec des vêtements de couleurs vives pour les repérer dans la foule

Une autre astuce consiste à habiller vos enfants avec des vêtements colorés. Cela les rendra non seulement plus commodes à repérer, mais aidera aussi les autres à identifier vos enfants disparus. Veillez à emporter avec vous une photo récente ou une description de vos enfants. Gardez ainsi toujours un exemplaire de ces documents avec vous.

Si vous gardez vos enfants près de vous, mais qu’ils sont encore assez grands pour s’éloigner, veillez à les responsabiliser. L’idéal est de désigner un point de rencontre en cas de problème. Sur une plage on pourra par exemple montrer à l’enfant où se trouve le poste de secours. Dans une ville on pourra conseiller de se retrouver sur la place de l’église ou à côté d’un restaurant de restauration rapide d’origine américaine. Cela ne devrait pas poser de problème à votre enfant.

Avoir une photo récente de chaque enfant est également une bonne idée. Même si vous doutez que votre enfant soit perdu, une photo récente de lui devrait aider les gens autour de vous à l’identifier facilement.

6. Gardez-les près de vous à tout moment et ne les perdez jamais de vue

C’est la règle la plus importante avec les enfants en bas-âge. Ne quittez jamais votre enfant des yeux, surtout dans un lieu animé ou escarpé. Si vous devez vous absenter, remplir un document ou chercher quelque chose dans votre sac, demandez à votre conjoint ou à un tiers de confiance de les surveiller.

« Plutôt prévenir que guérir. »

Il vaut mieux être prudent. Un humoriste disait d’un enfant c’est comme un singe avec une grenade dans la main, on ne sait jamais quand est-ce qu’il va la dégoupiller. C’est un peu la même chose lorsque l’on découvre un lieu inconnu, pour une raison ou une autre votre enfant peut être entraîné loin de vous.

Voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants peut être un défi, mais si vous suivez ne serait-ce que quelques uns de ces conseils, ce sera beaucoup plus facile et moins stressant.

« Gardez votre enfant près de vous et être prêt à tout » n’est pas la solution. Vous ne devez pas vous transformer en garde chiourme car cela ne résoudra pas grand chose.

Avec un peu d’imagination, vous pouvez agir pour que toute votre famille fasse un voyage sûr et agréable. Mais n’oubliez jamais que vous ne pourrez jamais tout prévoir. En voyage vous ne pouvez compter que sur votre capacité d’adaptation et votre réactivité. Avoir les bons réflexes ne s’improvise pas. Avec le temps et en échangeant avec votre enfant vous allez pouvoir lui apprendre à ne pas se perdre et c’est cela le plus important.