Qu’est-ce que la super Lune ?
L’expression super lune désigne le moment précis où la distance entre la terre et la lune est la plus faible et ce pendant un épisode de pleine lune. Pour rappel, la lune est le satellite de la terre. Cette dernière effectue donc des rotations autour de la terre. Or la vitesse et la rotation de la terre autour du soleil ont une influence sur les circonvolutions de la lune. En d’autres termes, lorsque la lune tourne autour du soleil, celle-ci effectue des ellipses. Donc logiquement à certains moments de l’année la lune se trouve plus proche de la terre.
Lorsque l’on entre dans la période de super lune, la distance entre la terre et la lune « n’est que » de 356 000 kilomètres. C’est en effet la distance minimale entre la terre et la lune. A ce moment, cette planète du système solaire est en moyenne 30% plus grosse que d’habitude. C’est pour cela que l’on appelle ce petit évènement astronomique la super lune. Mais lorsque l’on observe ce phénomène à l’œil nu
A noter que la lune peut se retrouver lors de sa rotation à plus de 406 000 kilomètres de la lune.
Les astronomes préfèrent parler de périgée-syzygie plutôt que de « super lune ». On peut également parler de pleine lune de périgée.
Comment observer ce phénomène ?
Pour pouvoir observer le phénomène de super lune, il faut d’abord attendre un épisode de pleine lune. Ce moment doit ensuite correspondre à la période où la lune se trouve à son point le plus proche de la terre. Ensuite il faut attendre le lever de lune. Un moment qui intervient dans le secteur sud-est vers 22h30. Il est toujours préférable d’observer la super lune lorsqu’elle est proche de l’horizon. C’est en effet à ce moment là qu’elle nous paraît plus proéminente.
Vous allez peut-être à cette occasion pouvoir découvrir des photographies assez surprenantes avec une taille de lune assez impressionnante. Ces photos sont réalisés à l’aide de téléobjectifs très puissants. Il faut en effet recourir à une longue focale, c’est à dire un objectif d’au moins 300 mm.