Quel est le nombre de régions en France ?
A partir du 1er janvier 2016, date de l’entrée en vigueur de la réforme de 2015, la France ne comptera plus que 13 régions en métropole et 5 régions « ultra-marines »
1. Hauts de France
Cette région est née de la fusion de la région Nord-Pas de Calais et de la région Picardie.
2. Normandie
La Normandie est composée de 2 régions normandes, la Haute Normandie et la Basse Normandie.
3. Grand Est
Lorraine, Alsace sont des régions qui ont été intégrées dans ce nouvel ensemble qui forment aujourd’hui la région Grand-Est.
4. Ile de France (inchangée)
Cette région est sans consteste la région la plus peuplée et la plus dynamique du pays. Elle réunit en effet 12,3 millions d’habitants sur un territoire qui s’étend sur 12 011 kilomètres carrés.
5. Bretagne (inchangée)
La Bretagne est constituée de quatre départements qui sont l’Ile et Vilaine, les Côtes d’Armor, le Morbihan et le Finistère.
6. Pays de la Loire (inchangée)
Concernant la question de la Bretagne et Les Pays de la Loire, la conservation de ces 2 « petites régions distinctes » restent une énigme. Pourquoi le gouvernement de François Hollande n’a pas défait l’ordonnance du Maréchal Pétain de 1942, pour créer une région grand Ouest. Et par la même redonner à la Bretagne une partie de son « territoire » historique… Est-ce par respect des « barons » politiques locaux ? En tout cas l’occasion de défaire l’une des dernières décisions du gouvernement de Vichy en 1942 a été ratée. Et c’est bien dommage.
7. Nouvelle Aquitaine
L’Aquitaine a absorbé les régions alentours comme le Limousin pour prendre le nom de « Nouvelle Aquitaine ».
8. Occitanie
Cette région est composée de treize départements. L’Occitanie résulte de la fusion entre le Languedoc Roussillon et la région Midi-Pyrénées. On trouve l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Orientales, le Tarn et le Tarn et Garonne.
9. PACA (inchangée)
Cette région a été également région Sus et on retrouve exactement les mêmes délimitations qu’avant la réforme. Il y a six départements dans cette région qui sont les Alpes de Hautes Provence, les Hautes Alpes, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône mais également le Var et le Vaucluse.
10. Auvergne Rhône-Alpes
11. Bourgogne Franche-Comté
Comme son nom l’indique, cette région porte le nom des deux régions qui ont fusionné lors de la réforme de l’Etat. La Bourgogne et la Franche Comté ont donc été associées pour créer un région administrative de 47 784 kilomètres carrés.
Les départements qui compose la Bourgogne-Franche Comté sont la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute Saône, la Saône et Loire, l’Yonne et le territoire de Belfort.
12. Centre Val de Loire
La région Centre val de Loire est l’une des régions les plus visitées de France, pour sa magnifique collection de châteaux que l’on retrouve dans la vallée de la Loire.
13. Corse (inchangée)
+ 5 régions ultramarines
14. Guadeloupe
15. Guyane
16. Martinique
17. La Réunion
18. Mayotte
Ces 22 régions que l’on n’oubliera pas…
Nord – Pas de Calais
Picardie
Champagne-Ardenne
Lorraine
Alsace
Franche-Comté
Bourgogne
Centre
Ile de France
Haute Normandie
Basse Normandie
Pays de la Loire
Bretagne
Poitou-Charente
Limousin
Auvergne
Aquitaine
Midi-Pyrénées
Languedoc-Roussillon
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Rhône – Alpes
Corse
A lire également sur Escale de nuit :
Combien y a-t-il de départements en France ?
Le Top 10 des plus grandes villes de France
crédits photos: Yann Ve