Le village de Clis se trouve à l’ouest de Guérande, légèrement en contrebas de cette grande ville fortifiée de l’ouest de la France. Un village qui a toujours été habité et qui demeure un lieu de vie pour de nombreuses personnes. A Clis, il n’y a pratiquement aucun commerce et aucune activité. Et c’est sans doute cela qui renforce l’isolement de ce petit village. Un village qui est une sorte de lieu de vie un peu confidentiel pour des habitants en quête de calme et de nature.
Clis un village confidentiel
Ce village de pierre se trouve entre Guérande, la ville haute et les marais salants de Guérande. A flanc de colline ce village secret de Loire Atlantique offre un retour dans le temps.
Son église datant du XV ème siècle et les murs de pierre suffisent presque à eux seuls à raconter une belle histoire. A deux pas de la petite chapelle se trouve le château de Clis. Du château originel il ne reste plus qu’une solide enceinte fortifiée. Seule modification, la partie face à la mer a été démontée afin d’assurer une jolie vue au châtelain.
La découverte du village de Clis se fait en emprûntant des petits sentiers qui serpentent à flanc de colline. L’occasion de découvrir des jardins et de très jolies propriétés magnifiquement restaurées et entrenues.
Un village figé dans le temps
Derrière ces façades immobiles et ces petits volets colorés, la vie s’écoule tranquillement depuis des siècles.
Le sel, la vigne et le granit
Les archéologues ont trouvé des traces de vie datant de l’époque gallo-romaine. Et les gaulois exploitaient déjà à cet époque le granit et cultivaient la vigne et le sel.
Le village secret de Clis en images
L’une des choses à ne surtout pas rater, c’est la toute petite croix en granit qui se trouve sur le toit de la chapelle. Une croix rongée par le temps, la pluie et le sel qui nous rappelle que cet édiffice religieux à presque six cents ans.
crédits photos: Yann