Lorsque l’on planifie un voyage à l’autre bout du monde, dans le Sud de l’Amérique Latine, il faut choisir entre deux pays: le Chili ou l’Argentine. Santiago ou Buenos Aires. En effet ces deux immenses pays se partagent tout le cône sud de l’Amérique Latine. Ces frères ennemis sont séparés par une chaîne de montagnes la Cordillère des Andes.
Les raisons de visiter le Chili
Le Chili c’est un peu un pays de voyageurs au long court. Un pays où tout est relativement facile. Les gens sont généralement chaleureux et le contact est assez facile. Certes la gastronomie n’est clairement pas le point fort du pays. Par contre si vous venez au Chili pour découvrir des paysages, vous allez être servis. Ce pays regorgent de lieux fantasmagoriques du nord au sud. Tout commence au pied du volcan Licancabur, qui marque le début du désert d’Atacama et tout se termine dans la fureur de la Terre de Feu et son mythique Cap Horn.
Du sud jusqu’au nord le Chili offre une multitude de paysages incroyables. Des déserts les plus arides, des montagnes les plus impressionnantes jusqu’à l’incroyable Terre de Feu située dans la région polaire antarctique.
Les points forts de l’Argentine
L’Argentine est un pays fantastique, il y a une âme des lieux insensés à visiter. C’est un pays d’esthètes où l’on mange bien et ou le café est divin. Côté paysages ce n’est pas mal non plus. En Argentine on parle souvent de la Patagonie ou d’Ushuaia tout au sud, mais le nord ouest andin vaut également vraiment le détours. Sans oublier les spectaculaires chutes d’Iguazu.
Chili ou Argentine ? On vous dit tout
Et bien entre le Chili et l’Argentine, c’est le Chili qu’il faut privilégier. Pour une raison, le cadre de vie est plus tranquille au Chili. Il est relativement plus facile de rencontrer des locaux et le prix de la vie y est plus abordable.
Mais attention, l’Argentine et le Chili sont deux pays fantastiques. Il n’y a donc pas de mauvais choix. Seulement si vous êtes sensibles à l’ambiance et l’atmosphère d’un pays et si vous souhaitez rencontrer plus facilement les habitants alors pour vos premiers pas en Amérique Latine c’est au Chili qu’il faut aller.
Et vous, vous êtes plutôt Chili ou Argentine ?
crédits photos: Yann Ve