Saint-Valéry en Caux, une merveilleuse cité normande
Saint-Valéry en Caux est une charmante station balnéaire de la côte d’Albâtre située à seulement 60 km de Rouen.
La ville est équipée d’un port équipé d’une écluse et d’un pont relevable, ce qui est un peu l’attraction principale de la ville.
À marée basse, l’avant port est complètement à sec, ce qui interdit la sortie des bateaux même les plus petits.
À mi-marée puis à marée haute la sortie n’est jamais simple puisqu’une petite barre de vague est présente à la sortie du port.
Les jours de houle le spectacle est impressionnant.
Ma vie est un subtil mélange d’humiliation et de liberté
Il faut toujours marcher à une cinquantaine de mètres de la falaise. Car ce défiler rocheux est constituée de roche de craie, de silex et parfois d’amas de terrains sablo-argileux. En d’autres termes, ces falaises du pays de Caux sont assez instables et les chutes de pierre sans être fréquentes sont régulièrement constatées le long des 130 kilomètres de la côte d’Albâtre.
Cette immense marée de galets forme une protection naturelle contre les asssauts de la mer, surtout en hiver. Néanmoins marcher sur les galets c’est un peu comme marcher dans le sable. On avance pas très vite et s’enfonce régulièrement, une marche fatigante et insolite.
Ce n’est pas le plus grand, mais le phare de Saint-Valéry est l’un des plus romantique de cette austère côte nnormande.
La voile et les sorties en mer sont l’une des activités favorites des amoureux de Saint-Valéry-Caux.
Cette immense barrière rocheuse est traversée par des valleuses. Les valleuses se sont des vallées qui ont été creusées au fil des millénaires par des petits cours d’eau.
Saint-Valéry-en-Caux en images
Crédits photos : Escale de nuit