Cette église de style néo-renaissance ou néo-classique est le plus grand monument religieux de Budapest et donc de Hongrie. L’immense basilique Saint-Etienne se trouve sur la rive gauche de Budapest et offre au niveau de sa coupole une vue imprenable sur la ville. La suite en images.
Le trésor de la basilique Saint-Etienne
Pendant qu’en France on célébrait la séparation de l’église et de l’Etat, on inaugurait en Hongrie la basilique Saint-Etienne. C’est donc en 1905, que l’empereur François-Joseph inaugura ce splendide édifice en la mémoire d’Istvan décédé neuf siècle plus tôt.
Cette basilique qui mesure 87 mètres de long pour 65 mètres de large est hors norme, mais elle s’intègre plutôt bien à la ville. La coupole culmine quant à elle à 96 mètres de hauteur, une prouesse architecturale indéniable. A noter qu’à Budapest seuls deux bâtiments culminent à 96 mètres de hauteur. Il y a la basilique et le parlement, deux monuments incontournable de la ville de Budapest. Et comme souvent la symbolique et l’architecture sont intimement liées. Si à Paris la règle veut qu’aucun bâtiment ne soit plus haut que l’hôtel de ville et bien à Budapest la hauteur maximale est de 96 mètres. 96 en référence à l’an de grâce 896 date à laquelle fut fondée la Hongrie par des princes Magyars. Et à Budapest seuls deux bâtiments mesurent 96 mètres de haut c’était pour signifier qu’en Hongrie, religion et politique sont sur le même pied d’égalité.
L’intérieur d’une basilique hors norme
Pour découvrir ce monument religieux il faut gagner le quartier de Lipotvaros, passer l’épaisse porte pour accéder enfin à l’intérieur du monument.
Car ce qui est encore plus remarquable, ce sont les décorations et les peintures. Un lieu richement décoré ou l’on trouve du marbre, des mosaïques, des vitraux ainsi que de nombreuses peintures et sculptures. C’est l’architecte Jozsef Kauser qui fut chargé de l’achèvement, de l’aménagement et de la décoration à l’intérieur de la Basilique. Le résultat est impressionnant et très chargé. Malgré cela on se se lasse pas d’admirer ce lieu.
Bien que l’inauguration de la Basilique eut lieu en 1905, les travaux auront réellement pris fin un an plus tard en 1906. Il aura donc fallut 55 ans pour construire cet édifice religieux.
Une vue à couper le souffle depuis la coupole
Pour accéder au chemin de ronde de l’une des tours, il faut emprunter un petit escalier qui mène à la charpente puis à la terrasse panoramique. Même si la visite de cette petite terrassa panoramique est payante, c’est vraiment l’une des choses à faire à Budapest.
Adresse de la Basilique Saint-Etienne : Szent Istvan ter, 1054 Budapest. Entrée libre, mais les dons sont les bienvenus.
crédits photos: Yann Vernerie