Le long du plus long fleuve chinois
Nous avons tous entendu parler pendant notre enfance de ce grand fleuve chinois. Appelé autrefois le fleuve bleu, le Yangzi Yang est un immense fleuve qui arrose la plus grande aire agricole d’Asie.
Il mesure 6 380 kilomètres de long, il a un débit de 30 000 mètres/ cube par seconde. Le Yangtsé est impressionnant car son bassin s’étend sur 1,8 million de km². C’est le plus grand fleuve de Chine et c’est le troisième plus grand fleuve du monde.
Lors d’une première rencontre ce fleuve on est d’abord apaisé et heureux. Une découverte fortuite et un plaisir non dissimulé de voir enfin de ses propres yeux ce fleuve du bout du monde.
Balade photographique le long d’un fleuve chinois
Voici quelques photos prises à Wuhan, l’une des plus grandes villes chinoises.
Depuis l’Antiquité, le plus grand fleuve de Chine rythme la vie des habitants. Au gré de ses humeurs de ses inondations, le fleuve a forgé la culture chinoise. Lorsqu’il est en cru il devient dévastateur.
Malgré des crues et des tragédies, le Yang-Tsé-Kiang est le berceau de la Chine. Ce fleuve a toujours été très utile tant sur le plan agricole que logistique. En effet il traverse le pays d’Est en Ouest. Mais c’est aussi l’étendard des 5000 fleuves et rivières qui coulent dans le pays.
Un fleuve, trois tronçons et 200 millions d’années d’histoire le Changjiang est un pilier de l’empire du milieu.
Le plus grand fleuve de Chine pendant la nuit
Avec la nuit, le Yangtsé Kiang disparaît totalement dans la nuit noire. Il faut alors les lumières de la ville et des quartiers d’affaires pour révéler de nouveau la présence de ce gigantesque cours d’eau.
crédits photos: Yann