La ville de Gènes se trouve dans le nord-ouest de l’Italie. Une ville qui se trouve entre Florence et la frontière française. Pour être plus précis, on pourrait dire que Gène se trouve entre la Spezia et San Remo. Gènes c’est avant tout une immense mégalopole ou des centaines de milliers d’habitants se sont massés le long de la côte et tout autour de cette grande ville italienne. D’ailleurs ici des habitant on en compte plus de 563 000. Mais avec sa banlieue, cette capitale régionale rassemble plus d’un million et demi d’habitants. Ce qui est impressionnant sur tout en l’absence de transport en commun digne de ce nom. Gènes est une ville dense, éclectique et on ne peut plus hétérogène. Et dans ce tohu-bohu monumental se trouve un lieu hors du commun que certains n’hésitent pas à appeler le trésor caché de Gênes. Il s’agit d’un petit village de pêcheurs qui a été absorbé depuis de nombreuses décennies par l’encombrant voisin. Un voisin qui n’est autre que Gênes.
Boccadasse un parfum de Cinque Terre
Ces petites maisons colorées et qui semblent s’empiler les unes sur les autres sont en fait un anciens villages de pêcheurs. Une toute petite localité située dans le Sud de Gênes et qui annonce l’architecture des villages des Cinq Terre.
Un village devenu un quartier touristique de la ville de Gênes
Avec le temps l’activité de pêche s’est ralentie. Les pêcheurs se sont tournés vers des bateaux plus modernes et vers des ports mieux abrités et plus fonctionnels. A terre les terrasses des cafés et des restaurants ont remplacé les étales des commerces traditionnels. Petit à petit la ville de Gênes s’est étendu et c’est ainsi que le petit village de pêcheurs s’est retrouvé encerclé et absorbé par la ville de Gênes.
Pour les connaisseurs, Boccadasse est à Gênes, ce que Trentemoult est à la ville de Nantes. Un petit quartier coloré autant ultra plébiscité par les locaux que les touristes étrangers.
crédits photos: Yann