en mémoire de Marguerite Moineau
Visiter le désert des Bardenas, c’est avant tout se laisser séduire par des paysages minimalistes. Puis au fil des kilomètres on commence à découvrir des variations dans le paysage. Ces monticules de terre dont le plus célèbre d’entre eux est appelé « le château de terre » sont des monticules qui ont été sculptés par l’eau et par le vent.
Le plus grand désert de l’Europe aux pieds des Pyrénées
Ici les petites montagnes que l’on peut apercevoir portent quasiment toutes des noms différents. Il y a la Piskerra, el Rallon, le Cabezo de las Cortinillas, las Caidas et le fameux Castildetierra. Ce qui est fantastique c’est que ce relief qui sculpte le désert va donner une âme à la lumière, en fonction des moments de la journée.
Lorsque l’on traduit « Bardenas Reales » on obtient pâturages Royaux. En effet cette zone aride pouvait servir de zone de pâturage pour les bêtes. La mention « Reales » est juste là pour rappeler que la zone appartenait à la famille royale.
A la découverte des Bardenas Reales
Dans ce désert tout commence par l’observation, car c’est le point de départ de la découverte et de la compréhension des paysages qui nous entourent. La découverte de ce désert qui se trouve en Navarre nous permet de plonger dans un univers hors norme et qui nous fait perdre nos repères géographiques. Car ici, on ne sait plus trop sur quel continent on se trouve.
Si ce lieu est si recherché aujourd’hui, c’est tout simplement car ce lieu a été repris dans la célèbre série Games of Thrones. Pour voir le château de terra, il faut se rendre dans la Blanca.
Une étendue désertique sortie de nul part
L’étendue de cette zone varie entre 393 et 425 kilomètres carrés et qui se trouve à deux pas de Tudela, une grande ville de Navarre. Les Bardenas sont considérés comme étant le plus grand désert d’Europe. Une immense étendue semi-désertique qui se trouve dans le nord de l’Espagne à pas moins de 70 kilomètres de distance des Pyrénées.
Les Bardenas Reales sont constituées de trois zones distinctes.
La première partie est la partie basse que l’on appelle « la Blanca ». C’est la partie la plus basse du désert. C’est à dire que c’est l’endroit qui a connu le plus d’érosion. Par conséquent, c’est la zone la plus fréquentée car c’est la plus spectaculaire.
Ensuite il y a la Negra, la deuxième partie du désert. Un endroit qui est généralement recouvert par un peu de végétation. On y trouve généralement des buissons.
Enfin il y a la partie haute qui s’appelle « el Plano ». La troisième partie du désert se trouve dans le Nord et l’Ouest. C’est d’ailleurs sur ces terres que l’on pratique depuis toujours l’agriculture.
Vivre dans un hôtel aux portes du désert
Boitier fujifilm X-Pro 1, 50 mm