La butte aux Cailles est un quartier qui se trouve dans le XIII ème arrondissement de Paris. C’est un endroit atypique que l’on pourrait surnommer le petit Montmartre. La butte aux Cailles est l’un de ces quartiers où l’on se sent bien à Paris. un endroit de Paris historique mais relativement bien préservé des touristes. Un quartier où il y a bien entendu des intitutions comme « le temps des cerises » où des petits secrets comme le quartier de la petite Russie.
La butte aux Cailles, l’un des plus beaux quartiers de Paris
Ce que les parisiens aiment avant tout sur cette butte parisienne, c’est l’esprit village et populaire qui a été préservé. Bien évidemment avec les prix de l’immobilier qui s’envolent, le terme populaire ressemble de plus en plus a une farce. Mais ce n’est pas une raison pour oublier que ce quartier fût en 1871 le théâtre de la résistance face à la restauration. Car c’est aussi dans cette partie de Paris que s’est joué quelques uns des épisodes les plus marquants de la Commune. Barricades, affrontement avec les forces de l’ordre, la butte aux Cailles était un au lieu de la contestation.
Néanmoins ce lieu a été préservé de l’appetit des promoteurs immobiliers mais également de la frénésie du baron Haussmann. C’est pour cela que l’on retrouve un esprit presque montmartrois, sans l’ivresse des vues plongeantes sur Paris.
Comme vous pouvez le constater, ce quartier n’a de butte que le nom. Ici les pentes sont très douces et avec ses 63 mètres d’altitude, le point culminant de la butte aux Cailles dépasse péniblement celui de la Montagne Sainte-Geneviève.