Athènes, rendez-vous en terre Olympienne
Athènes est une ville très vivante et dynamique, certes beaucoup de locaux commerciaux sont fermés et vides. Néanmoins cette ville vaut le détours de part sa richesse culturelle et historique.
L’empire Byzantin berceau de la civilisation… Rendez-vous à Athènes, une ville bouillonnante et passionnante. Une ville d’histoire à la croisée des civilisations. Mais surtout la ville qui inventa la démocratie, un modèle que tant de pays ont adopté deux mille ans plus tard.
Où loger à Athènes ?
De passage à Athènes j’ai dû tester les hôtels 4 étoiles de la capitale, mes camarades de voyages ne souhaitant pas vivre dans des hôtels low-cost.
Cette escale à Athènes, cette halte forcée m’a permis de découvrir le President Hotel, un bâtiment de 22 étages qui offre une vue magnifique sur la ville. Il faut surveiller les remises sur les sites de réservation en ligne car il est possible de trouver des nuitées pour 60 euros pour 2 personnes avec petit déjeuner.
Le « President Hotel » d’Athènes en images
L’hôtel Athènes Plaza
Par contre au Athènes Plaza, nous n’avons pas eu cette chance, les tarifs étaient plus raides, 120 euros la nuit sans le petit déjeuner.
La leçon du séjour: il vaut mieux prendre un hôtel un peu plus loin et dépenser quelques euros en taxi pour faire un aller et retour entre l’hôtel et le centre ville.
L’avantage du Plaza Athènes est de se trouver quasiment au pied du Parthénon.
Athènes, rendez-vous avec la Grèce
Ce passage en Grèce s’annoncait sous de mauvais augures. La crise actuelle et le traitement qu’en font les journalistes ne nous permettent pas de nous exalter quant à l’idée de partir visiter un pays symbole de la crise de l’Euro et dont l’aéroport peut fermer à n’importe quel moment pour cause de grèves ou de manifestations.
Ne nous voilons pas la face, nous sommes en 2014 et la Grèce a très mauvaise presse et cela contraste très fortement lorsque l’on est confronté à l’accueil chaleureux et la gentillesse des grecs.
Il faut se rendre à l’évidence, nous resterions bien quelques semaines de plus sur la terre des dieux de l’Olympe.
Détails pratiques
pour une course en taxi il faut compter environ 5- 6 euros, comme pour une salade grecque!
On trouve des points d’accès wifi dans à peu près tous les cafés de la capitale.
La sécurité à Athènes est plutôt bonne, mais la configuration de l’équipage en escale à Athènes ne nous a pas permis de comprendre vraiment ce qu’il se passait – nous étions 4 marins, grands et costauds.
Par contre faites vraiment très attention si vous allez vous baigner sur les plages vers Alikimi, des voleurs traînent sur les bords de mer, ils attendent que vous partiez vous baigner pour vous détrousser vos affaires. Pour nous, il s’en est fallu de peu.
Crédits photos : escaledenuit.com