L’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes qui se trouve dans le département de la Sarthe, un lieu qui a plus de 1000 ans d’histoire. En effet les origines de ce monastère remonterait au tout début de l’an Mil. L’abbaye de Solesmes se trouve à trois kilomètres de la ville de Sablé-sur-Sarthe. Un lieu qui nous fait plonger dans l’histoire de France.
La visite de l’Abbaye de Solesmes
Avec son allure de forteresse imprenable, ce monastère est devenu au fil des siècles un haut lieu de catholicisme. En effet des croisés avec Robert de Sablé à leur tête ramèneront de la terre Sainte en 1170 une épine de la couronne du Christ. Celle-ci est depuis toujours conservée dans l’église.
Derrière ces hautes portes austères de la place Dom Guéranger se trouve un joyau de la période médiévale, les fameux Saints de Solesmes.
Devant les imposants murs de l’abbaye coule paisiblement la Sarthe un affluent de la Loire.
L’église abbatiale de l’abbaye de Solesmes
A l’abbaye il n’est possible de visiter que l’église. Une occasion unique pour visiter ce monument religieux hors du commun où furent sculptés les fameux Saints de Solesmes. Un ensemble de personnages clefs de la religion chrétienne. Un chef d’œuvre précieux dont la conception remonte au XVI ème siècle et à la période dîtes des grands prieurs de Solesmes.
C’est ici que se réunissent à heure fixe les frères pour prier. L’occasion pour entendre des chants géorgiens. Une mélodie venue d’un autre âge qui résonne sous les voutes d’une charmante église. Solesmes est aujourd’hui un haut lieu du chant géorgien à travers le monde.
C’est à l’intérieur de cette église austère que se réunissent les moines pour prier. Un lieu qui reste néanmoins ouvert au public qui offre un voyage culturel dans les racines chrétiennes de la France. Un lieu où la théâtralisation de la bible est réalisé avec une extrême précision et taillé dans d’énormes blocs de pierre.
Adresse de l’Abbaye: 1 Place Dom Guéranger, 72 300 Solesmes