7 bonnes raisons de partir en Suède

La Suède est un pays qui se trouve au cœur de la Scandinavie. Un mot qui doit immédiatement vous faire penser à des charmantes petites maisons en bois, à de grandes étendues de boulots ou de sapins formant de paisibles paysages. Mais partir en Suède c’est aussi l’occasion de découvrir une qualité de vie et un civisme hors pair de la part de la population. Par contre l’argument qui arrive généralement dans la seconde qui suit l’énoncé de toutes ces qualités, c’est la formule : « Oui mais c’est cher ». Forcément. Avec des a priori comme celui-là on est pas prêt de découvrir ce joli pays du nord de l’Europe.

Partir en Suède à la découverte des paysages scandinaves
Partir en Suède à la découverte des paysages scandinaves

1. La Suède, pas plus cher que la vie à Paris

Oui la vie en Suède est un peu plus chère qu’en France et ce n’est un secret pour personne. Les gens payent beaucoup d’impôts et en échange ils vivent dans une société égalitaire où tout les services publiques fonctionnent normalement. Néanmoins étant donné que vous n’allez ni achetez un logement, ni payer des impôts en Suède, il peut être quand même intéressant de considérer ce pays pour y partir en vacances. Des vacances loin des plages et des palmiers, certes, mais des congés qui risquent sans conteste de vous rapprocher de la nature et de toutes les belles valeurs qui sont généralement liées à l’environnement.

Concernant ceux qui restent persuadés que la Suède est un pays cher, nous ne pouvons seulement dire que vous ne paierez que très rarement vos cafés allongés plus de trois ou quatre euros. Nous pouvons également dire qu’un plat accompagné d’une boisson au restaurant coûte généralement une vingtaine d’euros. Il est vrai qu’au Vietnam un repas coûte quatre ou cinq euros et que se faire servir par quelqu’un qui gagne 200 ou 300 dollars par mois n’a pas de prix. Au moins grâce aux locaux on fait de belles économies sur son budget voyage. Et puis en Asie du Sud-Est les gens sont gentils. A moins qu’ils ne soient pauvres.

« Le paradis des riches est fait de l’enfer des pauvres ». 

Voyager en Suède est donc un façon de voyager de façon plus éthique et d’accepter de payer ses plats plus chers dans un pays ou le serveur et le cuisinier gagnent à peu près le même salaire que vous. L’occasion de se demander pourquoi on aime voyager, pour se sentir riche ou pour découvrir d’autres cultures? Au fait avez-vous pensez au coût du billet d’avion en pleine saison qui vous permet de payer votre thé ou votre café quelques centimes?

2. Vivre un peu en immersion dans la nature scandinave

La vue depuis un camping du nord de la Suède
La vue depuis un camping du nord de la Suède

Concernant le logement, le camping est certainement le meilleur mode d’hébergement pour découvrir le pays. Nous l’avons vu dans le premier point, la Suède peut être un pays parfois un peu cher. Le camping est donc la meilleure solution pour ne plus jamais se soucier de la question du budget. Un nuit dans un camping coûte en moyenne une dizaine d’euros contre vingt euros en Norvège.

Mais vivre dans les camping suédois c’est l’occasion de découvrir la nature. Et puis l’incroyable avantage des pays scandinaves, c’est que les camping vous mettent à disposition une cuisine et parfois même une grande cuisine. Ici la qualité de vie n’est pas un vain mot.

3. Voyager dans un pays sûr

Un arrêt impromptu à Loras dans le nord du pays
Un arrêt impromptu à Loras dans le nord du pays

On en parle pas assez, mais finalement voyager dans un pays sûr à pas mal de points positifs. Les vols, les arnaques et autres désagréments que peuvent connaître les voyageurs sont ici quasiment inexistant. Et pour aller jusqu’au bout du raisonnement ou pourrait presque dire qu’en Scandinavie le délinquant c’est vous. Il n’y a que les français pour essayer des resquiller sur le nombre de personne sur un emplacement de camping. Et sur la route il n’y aura que les français pour essayer de rouler plus vite que la limitation de vitesse tout en insultant copieusement tous les occupants des véhicules qui les précèdent. D’ailleurs la seule fois où vous risquez d’entendre le doux bruit d’un klaxon, ce sera immanquablement le votre. Bienvenu en Suède chez des gens qui restent relativement courtois par rapport à ce que l’on peut voir sur les routes françaises. A ce propos vous connaissez certainement cette citation sur le voyage : « Voyager cela rabat l’amour propre ».

4. Découvrir Stokholm, l’une des plus belles villes d’Europe

La capitale suédoise est sans aucun doute la plus belle ville de Scandinavie. Sans avoir la douceur de vivre de sa voisine Copenhague, il est indéniable que cette ville royale du nord de l’Europe est l’une des plus belles villes du vieux continent.

5. Partir découvrir le grand nord et la laponie Suédoise

On l’oublie un peu trop souvent mais une partie de la Suède se trouve au-dessus du cercle polaire. L’occasion de rouler des kilomètres et des kilomètres sur des routes interminables parsemmées d’animaux sauvages et de paysages parfois monotones et parfois splendides. Bref vous l’aurez compris le nord de la Suède à quelque chose de vraiment très spécial.

6. Découvrir la riviera suédoise

L’un des endroits prisé par les suédois se trouve dans le sud-ouest du pays. Sur une portion de côte qui s’étend entre Gotheborg et la frontière norvégienne se trouve le Bohuslan. Un petit coin de paradis qui annonce les paysages à couper le souffle du voisin norvégien.