Partir en voilier à la découverte de la Bretagne Sud
Naviguer en Bretagne sud est une expérience toujours très enrichissante, houle, vent et courants sont de la partie. Mais naviguer en Bretagne sud, c’est toujours l’occasion de voyager à la découverte des îles bretonnes.
– 1er jour : Port de Foleux sur la vilaine – Arzal et découverte du voilier
L’un des meilleurs endroits pour trouver des voiliers pas trop chers à la location. Ça se trouve entre Redon et le barrage d’Arzal.
En effet, de nombreux plaisanciers ayant des contraintes de temps délaissent totalement les ports de la Vilaine pour aller se placer au plus près de l’écluse.
Plan de navigation du jour: récupérer le voilier au port de Folleux sur la Vilaine, pour passer ensuite tranquillement le barrage d’Arzal.
Pour éviter de naviguer de nuit et pour bien dormir, il est conseillé de passer la nuit sur un ponton d’attente pour partir ensuite tôt le matin avec le courant et la marée descendante.
Jour 2: Arzal – Port Haliguen (Quiberon)
L’avantage de ce parcours est de proposer un trajet qui est relativement à l’abri des vents et de la houle.
Tout en restant bien protégé de la houle par la presqu’île de Quiberon et les îles de Belle-Île, Houat et Hoëdic.
Il faut dire que cette étape à port Haliguen n’était pas du tout prévue. Pendant la nuit la pompe qui fait la pression d’eau à bord s’est mise à marcher sans discontinuer. Vers une heure du matin j’ai donc dévissé un domino pour couper l’alimentation de la pompe. Lorsque la pompe marche sans arrêt, cela veut dire qu’elle n’arrive plus à garder un niveau de pression suffisant dans les tuyaux. Il n’y a donc tout simplement plus d’eau douce à bord. (mais pas de panique nous avions embarqué 22 litres d’eau douce pour 2 et pour 6 jours – ce qui est largement suffisant)
Mais avec cet incident je me pose sérieusement la question sur le niveau de carburant! Surtout qu’il n’y a pas de jauge pour les réservoirs à bord. Je décide donc de faire une escale « technique » dans un port bien équipé. Surtout qu’entre temps nos batteries ce sont mystérieusement déchargées lors de la toute première nuit. Mais ce qui est étrange c’est que pour des raisons de sécurité j’avais coupé l’électricité pour la nuit dès notre amarrage au ponton du barrage d’Arzal!
Pour info: Il n’y a pas de jauge pour l’eau et le carburant à bord.
Jour 3: Port Haliguen – île de Groix
Un départ matinal et un lever de soleil splendide. Ensuite se sera une longue remontée vers le nord de la Bretagne pour arriver sous le vent et la pluie à Port Tudy à l’est de l’île de Groix.
Jour 4: escale à Groix
« Qui voit Molène, voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin et qui voit Groix voit sa joie »
C’est sûrement grâce à cette citation sur la mer que je souhaitais absolument rejoindre le port de Groix. Après une journée de navigation mouvementée, nous décidons de rester sur l’île afin de nous reposer un peu après ces trois journées de navigation! Car l’île de Groix est l’une des plus belles îles de Bretagne.
Jour 5: Île de Groix – île de Houat ou le plaisir d’une navigation en Bretagne sud
Une longue navigation d’une dizaine d’heures sans vent et avec de la houle, avant d’arriver sur la très jolie île de Houat! Un véritable plaisir non dissimulé et un passage obligé lors d’une navigation en Bretagne sud.
Jour 6: île de Houat, embouchure de la Vilaine, port de Foleux
C’est par un jour sans vent que nous retournons au port de Folleux. Sur cette dernière journée, nous réalisons à quel point nous avons de la chance de pouvoir de naviguer sur la Vilaine, l’un des plus beaux mais aussi l’un des plus grands fleuves de France.
crédits photos: Yann Ve & remerciements K@nt V@sk@