2 jours, 2 nuits c’était le temps imparti que nous avions pour essayer de découvrir la belle ville d’Hambourg en Allemagne.
Malgré le peu de temps imparti pour visiter la ville, mon weekend s’annonçait plutôt bien. Le temps était clément et partant depuis Paris, j’avais réussi à couper la route en deux en faisant une étape à Dusseldorf. Après cette arrêt pour la nuit, il ne me restait plus que 400 kilomètres, une broutille. C’est alors que tout s’enchaîna. L’autobahn – l’autoroute allemand se révéla en travaux sur une bonne partie du trajet. La pluie était assez forte et les ralentissements se faisaient de plus en plus nombreux. Puis il arriva sans doute ce qu’il devait arriver, un allemand trop confiant dans le freinage de sa berline percuta un véhicule, entraînant un carambolage. Forte heureusement pour moi j’étais encore bien loin lors de cet accident. Bloquer pendant deux heures, le contact parfois coupé pour éviter la surchauffe du moteur de ma petite voiture de marque française, je finissais par arriver sur les lieux de l’accident. L’idée même de découvrir Hambourg était encore loin. Mais la fin de ce gigantesque bouchon signifiait pour moi la fin d’un enfer. C’est alors que je m’aperçu que pour d’autres automobilistes c’était la récompense, l’occasion unique d’apercevoir un drame dans la réalité.
Lorsque j’arrivai à l’hôtel il était déjà tard. L’accident y était pour beaucoup, mais je ne pouvais me retenir de pester contre les autorités allemandes qui entretenaient leur autoroutes comme un maniaque surendetté pourrait nettoyer sa voiture. D’infinies précautions… et une méticulosité à faire craquer n’importe quel être humain normalement constitué. Bref l’idée de découvrir Hambourg était encore assez loin.
Un weekend à Hambourg
Neustadt, le centre ville historique
Speicherstadt et Hafencity, Hambourg
Ce lieu unique en son genre est situé sur un ensemble d’îlots qui bordent l’Elbe. C’est un lieu très agréable à visiter. A l’origine la Speicherstadt est un vaste ensemble de stockage en briques rouges. Ces entrepôts ont été construits entre 1883 et 1927. C’est surprenant, mais avec à peu près 370 000 m² de stockage disponible, il s’agit de l’un des plus grands ensembles d’entrepôts au monde. Mais ce qui est le plus marquant c’est bien entendu le matériau de construction : la brique rouge. D’ailleurs ce lieu est classé monument historique en Allemagne et il est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.
Hambourg une immense ville portuaire
Découvrir Hambourg, c’est aussi découvrir son immense port que est le troisième plus grand port d’Europe.
Découvrir Hambourg, un plaisir graphique
crédits photos : Yann VE – escale de nuit