Escale à Trondheim en Norvège

Réflexions norvégiennes
Les belles réflexions de la ville de Trondheim

Cette ville du centre de la Norvège ne laisse personne indifférent. Lorsque l’on prononce le nom de cette ville on sent bien qu’il se passe quelque chose. Trondheim résonne à la fois d’une manière grave et paisible. Le son guttural qui sort de notre gorge lorsque l’on prononce Trondheim n’est pas anodin. En effet cette ville fait émerger avec elle la légende des Vikings. Un peuple de barbares qui mit à feu et à sang une bonne partie de l’Europe. Une histoire révolue qui pourtant continue d’impressionner la mémoire collective de tout un continent.

La Norvège dans le centre ville du pays
Les jolies maisons colorées de Trondheim

Escale à Trondheim en terres vikings

La création de la ville de Trondheim a été attribué a un roi Viking, Olaf. Un roi viking conquérant et agressif qui décida ensuite de convertir tout son Royaume au christianisme. Un bourreau devenu évangéliste et qui fut un temps associé au romantisme. Les vertus de l’oubli ne sont donc plus à démontrer. Le Romantique Olaf fit régner la terreur de la Baltique jusqu’au côtes anglaises. Son terrain de jeu et son art de la guerre le fit entrer dans l’histoire. Faire escale à Trondheim c’est rencontrer l’histoire des Vikings.

Escale à Trondheim
Sur les quais de Trondheim

La résurgence de la peste noire

Trondheim, cette ville viking n’en demeure pas moins dangereuse. En effet il y a quelques années des universitaires se sont émus du réchauffement des températures et de l’activité de certains rongeurs. Des rats, attirés par l’odeur de cadavres en décomposition ont commencé à devenir assez actifs autour de tombes de vikings datant des XIII ou XIV ème siècle. Problème, si l’action combinée de la chaleur et les UV permettent une destruction des virus plus où moins rapide, le froid et l’obscurité sont au contraire les meilleurs alliés de ces derniers. Avec le temps les virus peuvent perdre un peu de leur dangerosité, ce qui n’est malheureusement absolument pas le cas pour les bactéries. Car contrairement à une idée reçue, le froid ne tue pas les virus et encore moins les bactéries, il les conserve. Or lorsque les températures devenant un peu trop chaude et dépasse le seuil des 6 ou 7 degrés, la conservation devient vraiment hasardeuse et instable. Et les virus peuvent enfin se libérer. 

En observant une activité des rats peu commune autour des cimetières Vikings, les autorités norvégiennes décidèrent de traiter à la chaux vive toutes les tombes, cimetières et autres nécropoles. Le but était de détruire les cadavres le plus vite possible afin d’éviter toute résurgence et toute propagation d’une éventuelle maladie.

D’ailleurs à une petite quinzaine de kilomètres du centre ville il y a un cimetière viking. La visite vaut le détours, surtout la nuit.

Les maisons en bois de Trondheim
Dans les rues de Trondheim

Trondheim le trait d’union entre le Nord et le Sud de la Norvège

Sur les quais de Trondheim
Ce qui est beau à Trondheim ce sont ces immenses maisons qui se reflètent dans les eaux calmes et sombres

Lorsque l’on arrive à Trondheim on sait que l’on a quitté définitivement le sud du pays. D’ailleurs certains estiment à tord que Trondheim se trouve dans le nord du pays. Et c’est faux. La Norvège mesure près de trois mille kilomètres de long. Et Trondheim se trouve à huit cents kilomètres à peine des côtes du sud du pays. Le vrai nord c’est Tromso ou Alta. 

Mais c’est vrai, à Trondheim on sent qu’il se passe quelque chose. Le temps y est maussade, il fait un peu froid et la nuit tombe vite et elle est assez sombre. Faire escale à Trondheim c’est aussi avoir un avant goût du grand nord. Sentir en même temps le vertige l’aventure et l’appel de la route.

Les maisons de Trondheim
Dans les rues de Trondheim dans le centre ville

Les photos de Trondheim

Sous le ciel nuageux de Trondheim
La belle cathédrale de Trondheim, le point de départ du christianisme en Norvège
Une ville paisible en Norvège
Les jolis paysages de la ville de Trondheim

 

Des parapluies dans les rues de Trondheim
Dans le centre ville de Trondheim, face à la modernité

 

Réflection à Trondheim
Trondheim une ville en pleine mutation
Une ville paisible en Norvège
Les jolis paysages de la ville de Trondheim
Maisons et bardages en bois à Trondheim
Dans les petites rues du centre de Trondheim

crédits photos: Yann