Quels sont les pays du Maghreb ?

Lorsque l’on parle du Maghreb on pense au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie. Mais le Maghreb est aussi composé de la Libye à l’est et de la Mauritanie à l’ouest. Ce sont donc cinq pays qui composent le Maghreb, cette région sub-saharienne dans le nord du continent africain.

D’Est en Ouest, les cinq pays du Maghreb

La Libye

Akakus une partie désertique dans l'ouest Libyen
Dans le sud de la Libye dans la région d’Akakus

Le Maghreb est occupé principalement par le désert. La Libye n’échappe donc pas à la règle et c’est le désert qui prédomine. Par exemple la région de Fezzan reçoit moins de 20 millimètres de précipitations par an.

Pour rappel, la Libye est composée de trois grandes régions: la Tripolitania, la région de Fezzan et la Cyrenaica. La région de Fezzan se trouve dans le sud ouest du pays, une région qui est bordée par l’Algérie, le Tchad et le Niger.

Mais c’est aussi en Libye que l’on trouve l’endroit le plus chaud de la planète.

La Tunisie

La Tunisie dans l'est du Maghreb
Le désert dans la région de Tozeur, Tunisie

Ce petit pays du nord est de l’Afrique est aussi l’un des plus accueillants. Ce pays tout en longueur possède 1 566 kilomètres de côtes. Ce pays est bordé par l’Algérie à l’Ouest et la Libye.

Ce pays d’une superficie de 163 610 kilomètres carrés a une population de 11,7 millions d’habitants.

L’Algérie, le plus grand pays du Maghreb

L’un des plus grands pays du monde, se trouve en plein centre du Maghreb. Avec ses 2 381 743 km², l’Algérie est donc logiquement le plus grand pays du Maghreb. La population de l’Algérie est de plus de 42 millions d’habitants et c’est à se titre le pays le plus peuplé de tout le Maghreb.

Le Maroc

Le Maroc en noir et blanc
Dans la Médina de Fès au Maroc

Le Royaume du Maroc est souvent considéré comme le plus beau pays du Maghreb. Avec ses 3 600 kilomètres de côtes, le Maroc bénéficie d’un climat relativement clément le long de la mer Méditerranée ainsi que le long de l’Océan Atlantique.

Le point le plus haut du Maroc se trouve à Djebel Toubkal, avec ses 4 165 mètres c’est le neuvième plus haut sommet d’Afrique. Au Maroc on trouve cinq chaînes de montagne, le Djebel, le Rif, le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti Atlas. A titre d’information, le Moyen Atlas est considéré comme la plus grande réserve d’eau de tout le pays. D’ailleurs au Maroc seuls 2,5% des territoires sont recouverts par de l’eau.

Concernant le désert, le Maroc est lui aussi occupé par le désert du Sahara. C’est vers la frontière algérienne à Erg Chebbi et Erg Chegaga que l’on retrouve d’ailleurs les plus hautes dunes de sable dont certaines avoisinent les deux cents mètres de hauteur.

La Mauritanie

Située dans le Nord-Ouest de l’Afrique, la Mauritanie est le pays le plus occidental du Maghreb.

Ce pays de plus d’un million de kilomètres carrés est le onzième plus grand pays d’Afrique. La Mauritanie a une population d’environ 4 millions d’habitants pour une densité de 4 habitants au km2.

Les caractéristiques du Maghreb

Cet ensemble géographique occupe tout de même près de cinq millions de kilomètres carrés. La moitié de cette superficie est occupée par un seul pays, l’Algérie. Il en va de même pour la population, on dénombre environ 90 millions d’habitants dont près de la moitié vivent en Algérie, le pays le plus peuplé. Néanmoins la population du Maghreb n’en est pas moins hétérogène. On trouve par exemple des Kabyles, des Berbères mais aussi des peuples sédentaires ou nomades qui se mêlent dans une culture arabo-berbère propre au Maghreb.

Au nord le Maghreb est bordé par la mer Méditerranée et au Maroc par le détroit de Gibraltar et l’Océan Atlantique.

Au sud du Maghreb on trouve le Sahara, l’un des plus grands déserts du monde.

crédits photos: Fred & Yann