En croisière en Patagonie sur l’avenue des glaciers

L'avenue des glaciers en Patagonie
Le glacier France sur l’avenue des glaciers

L’avenue des glaciers se trouve en Patagonie antarctique chilienne. Ce passage du détroit de Beagle a été renommé ainsi car il offre de spectaculaires vues sur des champs de glaces qui viennent finir leur course dans le canal de Beagle. Ce long détroit qui permet d’éviter le terrible Cap Horn et une mer souvent très agitée, lorsqu’elle n’est tout simplement pas déchaînée.

L’avenue des Glaciers, l’un des trésors de la Patagonie

Le canal de Beagle est en fait un détroit qui permet de passer à travers l’archipel de la Terre de Feu. Dans sa partie ouest, une partie du canal a été rebaptisée l’avenue des glaciers. Sur un peu moins d’une heure de navigation, on va croiser pas moins de quatre gigantesques glaciers. Et ils portent tous des noms de pays. France, Italie, Hollande et Allemagne sont donc les noms qui ont été choisis pour baptiser ces rivières de glaces. Et si des noms de pays ont été choisi par le Chili, c’est tout simplement en l’honneur des explorateurs du XIX ème siècle qui ont oeuvré pour la cartographie de cette région du monde fort éloignée, dangereuse et parfois inhospitalière.

L’avenue des Glaciers se situe donc au Chili dans le splendide parc Alberto de Agostini dans une région que l’on appelle généralement la Patagonie Antarctique Chilienne.

La Patagonie chilienne et le glacier France

un immense glacier au dessus du vide le long du canal de Beagle
Le glacier français est le plus beau de l’avenue des glaciers

Un immense champ de glace, perché tout en haut d’une falaise et une impressionnante cascade qui court le long de la paroi. C’est sans doute cela qui fait le charme de cette immense glacier. Le glacier français est sublime. On aimerait pouvoir s’amarrer quelques temps pour pouvoir le regarder encore et encore.

Dans les lointains du canal de Beagle, le glacier Allemagne

L'avenue des Glaciers au Chili
Le glacier Allemagne, dans les lointains du canal de Beagle

Voici la vue que l’on a depuis le canal de Beagle sur le glacier Allemagne. Un glacier qui est surnommé également le glacier Roncagli. Cet italien était un hydrographe qui servait en tant qu’officier dans la marine italienne.

Pour reconnaître ce glacier, il suffit de penser à une piste de ski avec un gros rocher qui serait planté au milieu. Des quatre glaciers de cette portion du canal de Beagle, c’est certainement celui qui a l’inclinaison la plus faible.

Un sublime décors avec le glacier Italie

L'avenue des glaciers et le glacier Italie
Le glacier Italie en Patagonie chilienne

Ce glacier est reconnaissable grâce à son espèce de vague au milieu de se paroi. Le Glacier Italie est une magnifique rivière de glace qui descend de la montagne pour finir sa course au niveau 0 des océans. Un spectacle qui est encore une fois grandiose.

 L’avenue des glaciers en Patagonie et le glacier Hollande

L'avenue des glaciers en Patagonie chilienne
Le glacier Hollande dans le canal de Beagle

Ce glacier est facilement reconnaissable car c’est le seul à avoir une pente abrupte. Mais on ne le voit pas finir sa course dans le canal de Beagle, car il est légèrement en retrait.

 

Remerciements: La compagnie Australis.

Ce photo reportage a été réalisé en collaboration avec Australis. Une société chilienne qui exploite deux bateaux dans l’extrême sud du Chili. Un parcours de rêve entre Punta Arenas et Ushuaia, deux villes du bout du monde. Lors de cette navigation en Terre de Feu à bord du navire Stella Australis, j’ai eu la chance de pouvoir observer et photographier quatre glacier de la portion du canal de Beagle que l’on surnomme l’avenue des glaciers.

La croisière dure 5 jours et 4 nuits, tarif tout inclus à partir de 1 565 USD. Réservation via www.australis.com

crédits photos: Yann Vernerie