Les 10 plus grandes îles du monde

Les îles sont des destinations qui font rêver. On ne sait jamais vraiment pourquoi. Pourtant une île c’est à la fois le syndrome de l’isolement, on y est protégé mais parfois on y est aussi un peu prisonnier. Mais sur les plus grandes îles du monde cette question ne se pose pas vraiment. Pourquoi? Et bien parce que certaine d’entre elles ont la taille des grands pays, la plus grande d’entre elle est d’ailleurs appelée l’île continent.

1. L’Australie, l’île continent

Avec 7 617 930 kilomètres carrés, l’Australie est la plus grande île du monde. Attention toutefois, car certains géographes vont avoir tendance à classer directement cette île comme un continent. Le plus petit continent émergé du plateau océanique. Néanmoins les australiens se considèrent sur une très grande île entourée par l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.

2. Le Groenland, l’une des plus grandes îles du monde

Avec ses 2 130 800 kilomètres carrés, le Groenland est incontestablement l’une des plus grandes îles du monde. Néanmoins le Groenland pourrait lui aussi révéler une surprise de taille. Cet immense territoire recouvert par une calotte glaciaire pourrait en fait être un ensemble de trois grandes îles réunis pas la glace. 

3. La Nouvelle-Guinée, une terre convoitée et préservée

Cette île que se trouve dans le sud-est asiatique s’étend sur une superficie de 786 000 kilomètres carrés. Deux états se partagent l’une des plus grandes îles du monde. Il s’agit de l’Indonésie et de la Papouasie- Nouvelle Guinée. Deux pays qui ont été un temps en guerre pour le partage de cette île boisée de forêts primaires. Des forêt dont les bois exotiques s’arrachent 

4. Bornéo, l’une des plus grandes îles du monde

Pour la quatrième plus grande île du monde, il faut toujours se rendre dans le sud-est asiatique à un petit millier de kilomètre de la Nouvelle-Guinée. Bornéo, une île qui s’étend sur 743 330 kilomètres carrés est dans la même situation que l’île qui la précède dans ce classement. C’est à dire que trois pays se partagent l’île de Bornéo. Il y a l’Indonésie qui en possède la plus grande partie, puis vient la Malaisie et Bruneï.

5. Madagascar, une île africaine tout en longueur

Avec ses 578 041 kilomètres carrés, Madagascar arrive cinquième au classement des plus grandes îles du monde. Cette île est un trésor naturel puisque c’est l’un des endroits du monde qui compte le plus d’espèces endémiques. Par endémique on entend des espèces de la faune ou de la flore que l’on trouve uniquement sur l’île de Madagascar. 

 

6. L’île de Baffin

Cette île située au-dessus du cercle polaire arctique juste en face du Groenland. Cette très grande île est également appelée la terre de Baffin. D’une superficie de 507 451 kilomètres carrés, son point le plus haut se situe à 2 591 mètres à Penny Ice Cap.

Ce lieu est désert puisque l’on estime la densité de population à 0,02 habitant au kilomètre carré. Sur les onze mille habitants de l’île on estime que plus de 60 % vivent à Iqaluit, la plus grande ville de l’île.

 

7. Sumatra

Pour la septième plus grande île du monde, il faut se rendre une nouvelle fois en Indonésie sur l’île de Sumatra. Une île qui se trouve dans l’ouest du pays et qui s’étend sur pas moins de 473 481 kilomètres carrés.

C’est également l’île la plus peuplée du pays puisque l’on y trouve un quart de la population totale du pays. A noter que l’Indonésie est l’un des pays les plus peuplé du monde. On estime la population à près de 55 millions d’habitants. Et le point culminant de l’île est le mont Kerinci qui culmine à 3 805 mètres l’altitude.

8. Honshu, la plus grande île du Japon

D’une superficie de 230 510 kilomètres carrés, l’île de Honshu pointe à la huitième place du classement des plus grandes îles du monde et à la septième place si l’on retire l’Australie.

Honshu est l’île principale du Japon, c’est là ou se trouve les plus grandes villes du Japon. Tokyo et Kyoto l’ancienne capitale, mais aussi Osaka.

9. L’île Victoria

Pour cette île d’une surface de 217 291 kilomètres carrés et d’une population d’environ deux mille habitants, il faut de nouveau se rendre dans le nord du Canada.

10. La Grande-Bretagne

L'Ecosse dans le nord de la Grande-Bretagne
La Grande Bretagne, l’une des plus grandes îles du monde

On retrouve donc trois états fédérés du Royaume-Uni qui occupent la grande île. L’Ecosse, l’Angleterre et le Pays de Galles se partagent donc les 209 331 kilomètres carrés de cette île du nord de l’Europe. A noter que l’île de Grande-Bretagne est la plus grande île de toute l’Europe.

 

crédits photos: Yann Vernerie – @escaledenuit