Les départements les moins peuplés de de France

La France est l’un des plus grands pays d’Europe, avec plus de 550 000 kilomètres carrés répartis sur une centaine de départements. Sur ce territoire, plus d’un sixième de la population se trouve en région parisienne. L’autre partie se trouve en région PACA, dans le nord de la France et tout autour des plus grandes villes de France. Pour fuir la surpopulation, voici les dix départements les moins peuplés de France.

1. La Lozère, le département le moins peuplé de France (48)

La belle ville de la Canourgue en Lozère
La Canourgue en Lozère, l’un des départements les moins peuplés de France

Ce département qui porte le numéro 48 est l’un des plus beaux mais aussi l’un des départements les moins peuplés de France. D’ailleurs c’est le premier département où les scientifiques ont enregistré le grand retour du loup. Avec une présence permanente à l’année.

Il faut dire qu’avec une population d’environ 76 500 habitants les animaux ne sont guère dérangés dans ce département.

Au programme, partir à la découverte des Causses de Sauveterre, des Gorges du Tarn ou de la vallée du Lot et de la belle ville de Mende.

2. La Creuse

Avec 120 600 habitants, la Creuse est le deuxième département le moins peuplé de France métropolitaine.

3. Les Hautes-Alpes (05)

En 2019 il y avait 141 784 habitants dans le département des Hautes-Alpes. Situé dans le sud-ouest du pays, ce département montagneux s’étend sur une superficie de 5 549 kilomètres carrés. Pour une superficie d’environ 25 habitants au kilomètre carré.

4. Le Territoire de Belfort (90), un petit département peuplé

On dénombre 143 104 habitants pour ce département de l’Est de la France. Ce tout petit département d’à peine 610 kilomètres carrés est en fait née suite à la défaite de 1871 face à l’Allemagne. Historiquement il faisait parti du département du Haut-Rhin mais ce petit bout d’Alsace n’a, à l’époque pas été annexé.

Néanmoins la densité de population à Belfort est assez élevée, on enregistre 235 habitants au kilomètre carré.

5. Le Cantal, l’un des départements les moins peuplés de France

Ce département est souvent médiatisé pour sa ville d’Aurillac. En effet c’est l’une des endroits les plus froids de France (en hiver).

143 627 habitants

D’une superficie de 5 726 km2, la densité de population dans ce département est de seulement 25 habitants au kilomètre carré.

6. La Corse du Sud (2A)

La Corse du Sud l'un des départements les moins peuplés de France
Dans le golf de Figari en Corse du Sud

C’est l’un des plus beaux départements de France et c’est également l’un des moins peuplés. On estime la population de la Corse du sud à 157 200 habitants.

D’une superficie de 4 014 kilomètres carrés, la densité de population se porte donc à 39 habitants au kilomètre carré. Même s’il faut bien reconnaitre que la majorité des habitants vivent principalement en ville. On retrouve donc une majorité de citadins à Ajaccio, Sartène, Propriano, Bonifaccio, Figari, Solenzara ou Porto Vecchio.

7. L’Ariège (09)

En 2019, l’INSEE enregistrait très précisément  152 340 habitants pour ce département du sud de la France situé aux pieds des Pyrénées. Ensuite c’est la Principauté d’Andorre et la frontière espagnole.

D’une superficie de 4 890 kilomètres carrés, l’Ariège est un département où la densité de population se monte à 31 habitants au kilomètre carré.

8. Les Alpes de Hautes Provence

Avec une population de 163 900 habitants (chiffres INSEE 2017), ce département se place à la huitième place du classement des départements les moins peuplés de France.

9. Le Lot

La vallée du Lot et le château de Cenevière
Le château de Cénevières dans le Lot

A la neuvième place des départements les moins peuplés de France, on retrouve le département du Lot. Un département ou l’INSEE a dénombré 173 800 habitants en 2017.

10. La Haute-Corse (2B)

D’une superficie de 4 666 kilomètres carrés, la Haute Corse abrite 177 700 habitants. (chiffres INSEE 2017)

Le chef-lieu de ce département étant Bastia où l’on retrouve plus d’un quart de la population du département. En d’autres termes, ce sont 46 000 personnes qui vivent à Bastia sur les 177 700 qui vivent dans le département. Les autres grandes villes sont Calvi, avec 5 560 habitants et Corte qui dénombre 7 446 habitants.

La densité de population en Haute Corse est de 38 habitants au kilomètre carré.

crédits photos: Yann Vernerie