Les plus grandes villes d’ Afrique du Sud en population

Ce pays du sud du continent a une histoire longue et difficile, il y a eu les années de plomb, la ségrégation contre les autochtones et aujourd’hui des lois et des violences ciblées contre des ethnies minoritaires. La nation « Arc en ciel » voulu par le grand homme d’état Nelson Mandela semble être un lointain souvenir. Le drame c’est que la population est infectée à plus de 20% par le VIH. De plus la pauvreté, la violence et la loi du talion semble avoir repris le contrôle, une vengeance stérile contre une histoire terrible. Voici une présentation succincte des plus grandes villes de l’Afrique du Sud.

La liste des plus grandes villes d'Afrique du Sud
Les plus grandes villes d’Afrique du Sud

1. Johannesburg, l’une des plus grandes villes d’Afrique du Sud

On estime la population de l’aire urbaine de Johannesburg à 4,95 millions d’habitants. Soit 8,5% de la population totale du pays concentrée autour de l’une des capitales du pays. Il faut dire que Johannesburg est le poumon du pays. Cette grande ville d’Afrique du Sud est en effet la capitale économique.

Une capitale économique plongée dans la misère

Néanmoins c’est à Soweto que l’on retrouvera malheureusement les bidons villes emblématiques de l’Afrique du Sud. Avec Soweto, le plus connu de tous les bidons villes. Un endroit insalubre qui rassemble plus d’un million de personnes. Des chiffres désolants et qui font froids dans le dos. Surtout lorsque l’on sait que l’Afrique du sud est le pays le plus développé et l’un pays les plus riches d’Afrique.

La conséquence, c’est forcément de la violence, beaucoup de violences. Et c’est d’ailleurs ce qui poussent les jeunes diplômés sud-africains à quitter le pays.

Johannesburg en détails

Côté données géographiques, Johannesburg se trouve à plus de 1750 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de 1 645 kilomètres carrés.

2. Le Cap, la capitale législative

Le Cap en Afrique du Sud
Dans les rues du Cap, l’une des plus grandes villes d’Afrique du Sud

On se pose souvent la question, mais quelle est donc la capitale d’Afrique du Sud ? Et bien le Cap est l’une des trois capitales d’Afrique du Sud. On a l’habitude de dire que cette ville est la capitale législative étant donné que c’est dans cette ville du sud du pays que se trouve le parlement.

En 2018, la population de la ville du Cap a été estimée à 4 millions d’habitants. La croissance de la ville est en constante évolution.

Le Cap, la deuxième ville la plus grande d’Afrique du Sud en terme de population s’étend sur une superficie de 400 kilomètres carrés.

La jeunesse de la population du Cap

Ce qui est étonnant au Cap, c’est l’âge moyen de la population. La moitié de la population aurait moins de 24 ans et seulement 5% de la population aurait plus de 60 ans. Pour illustrer ces chiffres prenons l’âge médian de la population. Au cap l’âge médian est de 26 ans, c’est à dire qu’il y a autant d’habitants qui ont moins de 26 ans que de personnes qui ont plus de 26 ans.

Une ville métissée et multiculturelle

La ville la plus australe du continent africain c’est évidement le Cap. Une ville fondée en 1 652 dont sa situation géographique en font un port incontournable, un lieu de passage ouvert sur le monde.

Cette ville est le point de rencontre entre les portugais qui ont fuit le Mozambique et l’Angola, une communauté d’italiens, de grecs et de français. On trouve également une petite communauté asiatique, une communauté juive de plus de 100 000 personnes et un demi-million de personnes provenant de l’Afrique Australe.

Durban, l’une des plus grandes villes d’Afrique du Sud (eThekwini)

Avec 3,7 millions d’habitants, Durban est l’une des plus grandes villes d’Afrique du Sud. Une grande ville située sur les bords de l’Océan Indien où des bâtiments ultra-modernes occupent le front de mer à deux pas du centre historique.

Pretoria, la capitale administrative

L’une des trois capitales, Pretoria, compte 3,3 millions d’habitants. Située dans la province du Gauteng cette ville fut de nombreuses fois par le passé la vrai et la seule capitale du pays. La capitale administrative de l’Afrique du Sud est plus joliment surnommée « la villes des Jacarandas ». Pour rappeler le printemps, un moment très spécial pour la ville. Au Japon ce sont les cerisiers qui sont en fleurs, mais à Pretoria ce sont les Jacarandas. Des milliers d’arbres qui fleurissent en même temps au printemps.

Prétoria est également une ville qui a grandi avec le temps. En s’étalant elle a absorbé un peu plus d’une douzaine de communes ou de structures administratives.

Port Elizabeth, l’une des plus grandes villes d’Afrique du Sud

Il y a 1,65 millions d’habitants vivent à Port Elizabeth. Une ville qui d’ailleurs a été rebaptisée Nelson Mandela Bay. La volonté est réelle d’effacer les traces du passé. Cette ville du sud du pays est un lieu de peuplement depuis la nuit des temps. A l’origine y vivait un groupe de chasseurs cueilleurs, puis vers l’an 800 par les Bantous, une ethnie venue du nord.Aujourd’hui la ville de Port Elizabeth s’étend sur 251 kilomètres carrés. C’est une ville portuaire où sont installées de nombreuses usines de production automobiles. 

Buffalo City

Sur la côte sud du pays entre Nelson Mandela Bay et Durban, la ville de Buffalo City abrite un peu plus de 800 000 habitants. Située sur la rive nord de la rivière Buffalo, Buffalo City est une ville moderne et dynamique qui incarne la période post-apartheid.

Bloemfontein, la capitale judiciaire

On dénombre 760 000 habitants environ à Bloemfontein. Une ville qui porte un nom hollandais et qui signifie « la fontaine de fleur ».  Aujourd’hui capitale judiciaire du pays, c’est peut-être pour ne pas oublier que Bloemfontain fut un jour la capitale du pays entre 1854 et 1902. Aujourd’hui cette ville héberge la Cour Suprême d’Appel. D’où son nom statut de capitale judiciaire.

Située à l’intérieur des terres, dans le centre du pays, Bloemfontein est un ville qui se trouve à 1 400 mètres d’altitude.

Vereeniging, l’agglomération d’Emfuleni

On estime à 770 000 habitants le nombre d’habitants dans l’agglomération de Vereeniging. Cette ville industrielle et minière se situe dans le sud du de Prétoria au nord du Lesotho, l’un des plus petits pays d’Afrique. 

Une ville s’étend sur près de 188 kilomètres carrés et qui se trouve sur les bords de la rivière Vaal. Cette ville fut fondée en 1892.

Pietersburg ou Polokwane

Il y a 702 200 habitants à Polokwane, l’une des plus grandes villes d’Afrique du Sud. Cette ville fut créée en 1884 par des pionniers blancs originaires des Pays-Bas.

Pietermaritzbourg

On compte 680 000 habitants à Pietermaritzbourg, dont le nom est Msunduzi.

 

crédits photos: escaledenuit.com