Coronavirus: quelle est la liste des pays interdits aux français?

dernière mise à jour le 13/03/2020 à 22:50

Petit à petit, depuis la fin du mois de février 2020 le coronavirus se diffuse sur le territoire français.  Et malgré l’importance que les autorités françaises portent à la prévention, des pays commencent à s’inquiéter et  ont tout simplement décidé de fermer leurs frontières aux français. Pour la première fois de son histoire la France serait presque mis au ban des nations. Et la liste des pays interdits aux français plongent dans l’embarras une bonne partie des ressortissants notamment ceux qui avaient prévu de se déplacer à l’étranger dans les prochains mois.

La liste des pays interdits aux français

Le cas d’Israël – 4 mars 2020

Ce fut l’un des premiers pays à décréter l’interdiction aux français de pénétrer sur le territoire israélien et ce pour cause de Covid-19.

Attention, la situation se complique également pour tous les voyageurs qui ont transité par la France pour une durée de plus de six heures au cours des quinze derniers jours.

Les frontières d’Israël sont donc fermées aux français, aux autrichiens, aux espagnols, aux allemands, aux Suisses et à tous les autres ressortissants qui ont transité pendant plus de 6 heures dans ces 5 pays de l’Union Européenne.

Le Salvador – 7 mars 2020

Ce pays d’Amérique central a décidé de fermer ses frontières à toutes les personnes en provenance de France.

Mise à jour pour l’Amérique Latine : Le Salvador a fait des émules en Amérique Centrale puisque désormais le Guatemala refuse catégoriquement l’entrée aux français sur son territoire.

L’Inde

Un coucher de soleil à Udaipur
L’Inde est l’un des pays interdits aux français

Ce pays qui est le deuxième pays le plus peuplé du monde a décidé de ne plus accorder un seul visa aux ressortissants français.

Le Liban

Les français peuvent rentrer au Liban à condition qu’ils n’aient pas séjourné en France. En d’autres termes les français en provenance de France ne peuvent pas pénétrer sur le territoire.

Le Kazakhstan

Ce pays d’Asie centrale est devenu l’un des nombreux pays interdits aux français. Mais ce n’est pas tout, ce pays étend cette mesure à toute personne qui se serait rendu en France lors des 14 jours précédant son entrée sur son territoire.

La Mongolie

Encore un pays d’Asie centrale qui pris la décision de fermer le pays. Il n’y a donc plus aucune liaison aérienne et ferroviaire.

Les Etats-Unis et la décision du 11 mars 2020

La décision de Donald Trump de fermer les frontières des Etats-Unis pour une durée de trente jours a peut-être été l’élément déclencheur qui a provoqué un jeudi noir et un crack boursier.

Dans tous les cas à partir du vendredi 13 mars à 5 heures du matin, tous les voyageurs en provenance d’Europe ne pourront plus rentrer sur le territoire français.

Malte

A partir du 11 mars 2020, tous les vols en provenance de France sont annulés. Malte n’accepte plus les liaisons aériennes entre son territoire et la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

La Jordanie

C’est la date du 14 mars qui a été arrêtée pour interdire le territoire jordanien aux ressortissants français.

Néanmoins il existe une dérogation possible pour entrer sur le territoire. Il faut présenter un certificat médical de non infection au coronavirus. Ce qui semble être une condition impossible à atteindre puisqu’en France seuls les cas graves d’infection pulmonaire sont testés au Covid-19.

La Slovaquie, vers la fin du mirage européen ?

Ce pays a fermé toutes ses frontières le jeudi 12 mars 2020 et seuls les ressortissants polonais peuvent rentrer en Slovaquie. A noter que le jour de la fermeture des frontières il y avait tout de même seize cas répertoriés dans le pays. En pratique les trois aéroports internationaux du pays sont fermés et les lignes de trains internationales ont elles aussi été suspendues.

La République Tchèque – le 14 mars

Ce pays d’Europe centrale a lui aussi fermé ses frontières. Emboîtant le pas à la Slovaquie, la République Tchèque a donc décidé de suspendre l’entrée sur son territoire aux ressortissant de quinze pays. Il s’agit donc des ressortissants nationaux venant de Chine, de Corée du Sud, d’Iran, mais aussi de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de l’Autriche, de la Suisse, de la France, de l’Espagne et de l’Italie.

A noter que les autorités Tchèques interdisent à ses ressortissants de se rendre sur les zones infectées.

Le 16 mars 2020 – Singapour

A partir du lundi 16 mars il ne sera plus possible pour de nombreux ressortissants européens de se rendre à Singapour.

A noter une liste de pays qui ont également fermé leurs frontières:

Corée du Nord, Bouthan, Transinistrie (Partie ayant fait sécession avec la Moldavie), Irak, Arabie Saoudite, Iran, Liban.

MAJ 13/03/2020 : Le Sri Lanka supprime les facilités de visa faites aux français, il n’y aura donc plus de visa à l’arrivée. De plus pour une durée indéterminée il n’est plus possible de rentrer sur le territoire Sri Lankais.

La liste des pays qui ont décidé d’instaurer un isolement pour les ressortissants français

La Russie le glissement de la mise en quarantaine vers l’interdiction d’entrée sur le territoireLa Russie un pays qui place en quarantaine les français dès leur arrivée

Sur les quais de la Neva à Saint-Petersbourg

Depuis le 5 mars 2020, les ressortissants français sont placés à l’isolement pour 14 jours dès leur arrivée à Moscou. Nota Bene, il s’agirait d’un auto-isolement.

En effet, en Russie rien n’est jamais simple, cette règle d’isolement à l’arrivée a été décidée par les autorités municipales de Moscou. Il n’y a pas pour l’instant de décision fédérale qui s’appliqueraient à l’ensemble du pays.

D’ailleurs le vendredi 13 mars, la Russie a décider d’interdire l’entrée aux italiens sur son territoire. Egalement tous les vols vers les foyers infectieux ont été annulés.

Le Kirghizistan et une procédure stricte

Les français qui n’ont résidé pas pendant 30 jours sur le sol français pourront rentrer au Kirghizistan à condition de respecter une procédure sanitaire.

Il s’agit d’un examen médical à l’arrivée, puis d’accepté d’être placé à l’isolement pendant une durée de 14 jours.

L’Arménie et la confiance

Ce pays a décidé de faire appel au civisme des citoyens français en leur demandant de se placer à l’isolement pendant une période de 14 jours.

Le Vietnam et un visa rétabli

Ce pays d’Asie du sud-est a décidé de rétablir l’obligation de visa pour les citoyens français. Ceux-ci ne peuvent donc plus embarquer à bord d’un avion en partance pour le Vietnam sans avoir au préalable fait une demande de visa auprès de l’un de ses consulats.

Les pays où la situation est floue

Ouganda, Congo (Brazzaville), Burundi, Samoa, Ouzbékistan, Libéria, aucune modalité précise pour l’instant mais les français pourraient se voir appliquer un isolement ou un auto-isolement.

Un auto-isolement ou une mise en quarantaine est également de mise pour tous les français qui se rendraient en Argentine, au Kosovo, au Pérou, en Croatie ou en Colombie.

Les pays où les français seront gardés sous surveillance sanitaire

– Zimbabwe, au Gabon, au Népal, au Mali ou en Angola, les français devront se soumettre à un contrôle sanitaire lors de leur entrée sur le territoire.

– Attention, les français devront porter un masque en public : en Thaïlande, en Serbie, au Laos ou encore sur l’île de Taïwan.

– A la frontière entre la France et l’Allemagne des contrôles sanitaires aux frontières ont partiellement été établis.

– Au Vanuatu et en Equateur, il faut remplir un questionnaire avant le départ.

Les frontières qui posent problème

Si vous circulez au sein de l’Espace Schenghen ou des pays de l’Union Européenne, il faut noter que la libre circulation n’est plus assurée.

Par exemple entre l’Autriche et l’Italie la frontière terrestre est désormais rétablie et les liaisons ferroviaires sont coupées.

La Pologne, la Slovénie et l’Allemagne ont rétabli un contrôle aux frontières. Il ne s’agit pas d’un contrôle documentaire mais d’un contrôle sanitaire. En ce qui concerne la Pologne, les contrôles aux frontières se font du côté tchèque et du côté allemand.

nota bene: cette liste sera remis à jour dès qu’un nouveau pays décidera l’interdiction d’entrée aux citoyens français

Cette liste est sous réserve d’évolution et la fermeture des frontières aux français s’accélerera à partir de la mi-mars.

crédits photos: Victor, Yann