La première fois que je suis arrivé à Chamonix, je me suis rendu au téléphérique de l’aiguille du midi en pensant naïvement pouvoir descendre la vallée blanche. J’avais vu de très nombreuses publicités mettant en avant ce formidable itinéraire de plus de vingt kilomètres de long. En arrivant sur place j’apprenais qu’il fallait un guide car l’itinéraire n’est pas balisé et que les risques de tomber dans un crevasse sont nombreux. Ensuite la personne de l’accueil me présenta 4 ou 5 domaines skiables où il n’y a que quelques pistes. Finalement je n’ai rien compris et je prendrais un aller retour pour l’Aiguille du Midi.

La liste des endroits où skier à Chamonix

La ville de Chamonix en Haute Savoie

Où skier à Chamonix ?

La vallée blanche, une descente de 20 kilomètres à travers le massif du Mont Blanc

Pour s’élancer sur ce tracé hors-piste et hors du commun, il faut d’abord avoir un guide. Pour une journée il faudra compter environ trois cents cinquante euros et lui payer le repas le midi – c’est la pratique. Votre guide vous demandera également de porter un harnais et un Arva. Pourquoi? Tout simplement parce que l’itinéraire passe par un glacier et qu’il y a donc forcément des crevasses. Des ponts de glace peuvent aussi céder lors de votre passage et des séracs peuvent s’effondrer.

Pour rejoindre le début de l’itinéraire de la vallée blanche il vous faudra emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi et débourser environ une cinquantaine d’euros pour rejoindre le plan de l’Aiguille. Arrivée en haut du téléphérique, il faudra marcher sur une arrête pendant quelques centaines de mètres. C’est la sortie « vallée Blanche », vos skis sont fixés sur votre sac à dos et vous descendez les marches une par une sans pression.

Notre avis sur la question: c’est un peu cher. En plus aucune annulation n’est possible. En cas de mauvais temps le guide vous accompagnera sur un autre itinéraire. Le téléphérique peut tomber en panne ou être arrêté pour de la maintenance. Autant d’éléments à gérer qui font de cette descente un casse tête qui risquera de vous coûter au final assez cher.

1. Flégères (et le domaine de Brévent)

Dans la vallée de Chamonix

La vue sur les forêts à Flégère

Si vous vous demander où skier à Chamonix, il faut vous rendre à Flégères. C’est sans doute l’un des domaines skiables que je préfère à Chamonix. Il y a de nombreuses pistes qui passent entre les sapins et on retrouve dans une certaine mesure l’esprit du domaine de Courmayeur.

Concernant les panoramas qu’offrent le domaine skiable sont absolument splendides. Tout simplement parce que vous vous trouvez sur le versant du massif des Aiguilles rouges qui se trouve juste en face du Mont Blanc.

Un jour de neige sur le massif de Massif de Brévent

L’incroyable vue sur le massif du Mont Blanc depuis Brévent

Adresse du télécabine de la Flégère:  35 chemin Paul Simon, 74 400 Chamonix. (Parking gratuit)

Adresse du téléphérique du Brévent: 29 rue Henriette d’Angeville, 74 400 Chamonix. Arrêt de bus : Brévent.

Pour rejoindre le domaine de Brévent vous pouvez également emprunter le télécabine Planpraz.

2. Argentières et les Grands Montets

La vue sur Montenvers dans le massif d'Argentière

La vue sur la vallée de Chamonix depuis le domaine skiable d’Argentière

Bon en ce qui concerne les Grands Montets et le point de vue à plus de 3 300 mètres d’altitude on va tout de suite vous mettre en garde. La télécabine qui vous emmenait tout en haut a pris feu et elle sera peut être mis en service vers 2023.

Néanmoins même si le sommet du domaine n’est pas accessible, le domaine skiable d’Argentière offre des vues incroyables sur les sommets mythiques tels que les Drus, la dent du Géant, les aiguilles Rouges, le Mont Blanc et la mer de glace. De l’autre côté du massif on pourra admirer le bassin du glacier d’Argentière.

La vue depuis le domaine skiable

La vue imprenable sur l’aiguille du Dru, l’Aiguille Verte et les Droites

Adresse du télécabine, Plan Joran: chemin des Arbérons, . (Parking Grands Montets gratuit)

3. Le Tour (et Vallorcine)

La vue depuis le Tour

Une vue sur les grands Montets et le massifs du Mont Blanc

Un domaine skiable agréable et facile d’accès. Vallorcine c’est le tout dernier village de la vallée juste avant le passage vers la Suisse et la grande descente de Martigny.

Parapente dans la vallée de Chamonix

La piste d’envol du Tour avec vue sur la vallée de Chamonix

Où skier à Chamonix ? Le domaine des Houches

Autant le dire tout de suite c’est le domaine qui est le plus bas et ce n’est pas forcement l’endroit que l’on vous conseillera en premier. L’un des principaux attraits du domaine est la piste « Verte des Houches ». Cette piste noire est en effet la piste utilisée pour le championnat du monde de descente.

crédits photos: Yann Vernerie