Les plus belles villes de Grèce

 

Lors d’un voyage en Grèce, voici une idée de quelques unes des plus belles villes à visiter. Des cités qui regorgent de monuments qui vous plongeront dans le glorieux passé grec.

Athènes la belle capitale des dieux grecs

Athènes vue depuis l'une des collines de la ville
Athènes l’une des plus belles villes de Grèce

Athènes, la plus grande ville de la Grèce est très certainement le meilleur point de départ pour découvrir le pays. Certes de nombreux visiteurs trouvent la ville parfois sale et sans grand intérêt. Néanmoins il faut dépasser ces premiers a priori et partir vers les hauteurs de la ville, visiter ses ports et se perdre dans ses ruelles.

Athènes est une grande ville qui compte plus de trois millions d’habitants. Elle est toujours très animée malgré les crises économiques qui l’on touchée ces dernières années. On trouve en effet dans cette capitale de nombreux quartiers vivants et dynamiques. La capitale Grecque est célèbre pour ses sites culturels et des endroits magnifiques. Parmi les plus célèbres : le temple de Zeus, l’Acropole et le temple Parthénon.

Athènes, l'une des plus belles villes de Grèce
Le parlement Grec à Athènes

Chania

Chaniá recense environ 55000 habitants. Cette vielle citée s’est développée vers la fin de la période minoenne. Chaniá est dotée d’un charme unique en particulier grâce aux monuments religieux. Mais aussi de part ses nombreux palais qui ornent encore les rues de la ville. Sans oublier les quelques musées disséminés aux quatre coins de la ville. De passage à Chania, l’une des plus belles villes de Grèce, vous pourrez admirer son vieux port ainsi que son vieux phare datant du XVème siècle. Faîtes également un saut au palais de Renieri, l’un des rares palais de la ville qui est accessible au public.

Héraklion, l’une des plus belles villes de Grèce

La capitale de Crète est avant tout une ville portuaire occupée par environ 140000 habitants. Fondée à l’époque archaïque, la cité garde encore quelques traces de cette occupation dans son musée archéologique. Sur son vieux port vénitien, vous aurez une vue spectaculaire de la Forteresse de Koules qui fut bâtie au XVIème siècle.

Patras

Patras est habitée par environ 168000 habitants. La cité est à l’instar de toutes les villes grecques, une ville riche en histoire ornée de monuments importants. L’un des plus célèbres est la Basilique Saint-André l’Apôtre de Patras. Vous avez envie d’une balade au cœur des oliviers et des vignobles ? Faîtes un tour dans le parc Mycenaean.

Corinthe

Corinthe est une cité abritant les principaux monuments de la Grèce Antique. Vous y trouverez entre autre le temple d’Aphrodite, la déesse de l’Amour. Pour visiter le lieu et découvrir un autre angle de vue, parter à la découverte de la naviguation dans le canal de Corinthe. Un canal reliant la mer Égée et la mer Ionienne.

Volos

La ville de Volos est située entre mer et montagne. C’est la destination idéale pour les adeptes des activités nautiques et aussi les amoureux de la randonnée. Pour pimenter votre séjour à Volos, passez par les villages du Pélion où autrefois les dieux grecs célébraient leur mariage.

Rhodes

La cité de Rhodes compte environ cinquante mille habitants. À l’occasion d’une excursion, vous pourrez visiter les fameuses ruines qui ornent la ville. Admirez également les constructions religieuses datant de plusieurs siècles comme l’église de Saint Panteleimon de Nerezi.

Larissa

La cité de Larissa abrite environ 130000 habitants. Dans les rues de la cité sont exposées plusieurs fontaines et des sculptures impressionnantes. Les différentes Places (Place des Juifs, Place du Peuple etc…) font l’attraction de cette vieille cité.

 

Corfou

Incontestablement Corfou est l’une des plus belles villes de Grèce. Elle est située à l’ouest du pays, baignée par la mer Ionienne. C’est l’un des sites touristiques les plus convoités et les plus visités en Europe. Il faut reconnaître que cette partie du pays n’est pas Le vieux Fort de Corfou, une forteresse vénitienne est la principale attraction de la ville.

Ermioni

Ermioni, une jolie ville du Péloponnèse
Dans les ruelles d’Ermioni en toute fin d’après midi

Cette petite ville du Péloponnèse est tout à fait charmante et mérite vraiment le détours. De plus, de part sa situation géographique, elle offre la possibilité d’embarquer sur un bateau pour partir visiter l’île d’Hydra distante d’une heure à peine en bateau.

Ermioni possède un joli port situé au fond d’une baie qui accueille les ferries et les voiliers de passage.

Argos

Argos est une ville antique et mycénienne qui possède un patrimoine culturel exceptionnel. Découvrez les ruines de la Porte des Lionnes qui se trouvent à l’entrée du palais du roi Agamemnon et plongez dans le passé en allant découvrir les décombres du Théâtre Antique.

Kalamata

Cette cité située dans le sud du Péloponnèse est l’une des plus belles villes de Grèce. Dotée d’un charme unique, cette ville regorge de sites historiques et des vestiges de l’histoire. Elle abrite quelques églises historiques. Profitez également d’une belle plage pendant votre séjour dans la ville de Kalamata.

 

Les plus belles villes des Cyclades en Grèce

Mykonos au crépuscule
Les moulins de Mykonos l’une des plus belles villes de Grèce

Mykonos, le Saint-Tropez Grec

Mykonos l'une des villes les plus agréables de Grèce
Des bateaux de croisières sur la côte de Mykonos

Mykonos est une très jolie ville grecque d’une petite dizaine de milliers d’habitants. La cité attire les touristes par ses belles plages et ses activités en tout genre. La ville portuaire offre en effet un programme nocturne festif et une ambiance à ses visiteurs. Mykonos réserve un lot de sites touristiques pour vous occuper le jour à savoir l’église de Panagia Paraportiani, la Petite Venise et le vieux port de Mykonos ainsi que de nombreux moulins à vent.

Mykonos l'une des plus belles villes de Grèce
L’eau translucide de Mykonos

Naxos 

La principale ville de cette île des Cyclades porte le même nom. Naxos, la capitale de l’île est située sur la côte ouest. Déjà bâtie durant la période préhistorique, la cité garde précieusement les traces d’occupation médiévale mais aussi quelques œuvres de l’Antiquité comme, par exemple, la statue d’Apollon.

A noter que l’île de Naxos est l’une des plus belles villes des Cyclades.

Oia

Oia est une belle ville bâtie sur des falaises. À l’arrivée dans la cité, vous trouverez facilement les vestiges du Château d’Oia qui confère au lieu, un cadre pittoresque. La cité est située au nord-ouest de Santorin. Cet endroit magique est habité par environ 900 habitants.

Les plus belles villes de Crète

Agios Nikolaos

La ville d’Agios Nikolaos est située sur la côte Est de la Crète. Elle recense environ 26000 habitants. En plus de ses belles plages et sa vie nocturne festive qui attire les touristes, cette ville portuaire abrite particulièrement des musées où vous pourrez admirer les vestiges de l’ère minoenne.

  

Réthymnon

Réthymnon est située sur l’île de Crète et compte plus de trente deux mille habitants. Cette cité était autrefois sous le contrôle des marchands Vénitiens. Aujourd’hui encore, elle a su conserver les vestiges de cette époque fastueuse comme en témoigne les monuments de la ville. La place la plus convoitée de Rethymon est notamment la forteresse Vénitienne ainsi que le monastère d’Arkadi, un édifice religieux fondé au XVème siècle.

             

Hersónissos

Cette ville de taille modeste est occupée par environ dix mille habitants. Hersonissos est une ville portuaire qui est située sur la côte nord de la Crète. Comme attraction, vous y trouverez le fameux musée en plein air de Lychnostatis où un vieux village crétois a été reconstitué. Pour les amateurs d’histoire, le palais antique Malia fait également partie des sites culturels incontournables de la ville.

La Canée

La ville de La Canée est située sur la côte nord-ouest de la Crète. Cette ville côtière est connue pour son vieux port vénitien datant du XIVème siècle. Pour en savoir plus sur l’histoire de ce port incontournable, faites donc une visite dans le musée maritime de la cité.

Les plus belles villes du Nord de la Grèce

Kavala

La ville de Kavala est particulièrement connue pour ses vestiges byzantins et ottomans. Kavala c’est un peu comme Istambul, l’un des rares lieux où l’Europe rencontre l’Asie, un lieu où les épices et la culture du tabac sont installée depuis des siècles. Cette ville fut d’ailleurs surnommée un temps la Mecque du tabac. Visiter Kavala c’est donc remonter dans le temps et c’est aussi découvrir la Macédoine et ce mélange des cultures si particulier. Kavala est en effet un lieu où l’on trouve une mosquée ainsi que quelques vestiges ottomans comme le site d’Imaret, qui est une sorte de Medersa.

Cette cité grecque abrite également un aqueduc historique dénommé Kamares. Ce système était chargé d’approvisionner en eau la ville et il mesure six kilomètres et demi de longueur.

Le Château Kavala est également l’un des attraits touristiques de la cité. En effet il est possible de le visiter et depuis le château de Kavala on peut admirer la vieille ville, les nouveaux quartiers ainsi que les baies qui entourent Kavala.

Sans oublier Panaghia, la vieille ville avec son vieux phare, l’église de Panaghia, son accropole, la mosquée Hussein Bé et puis les maisons colorées de Macédoine.

Thessalonique

Cette ville qui se situe au nord de la Grèce et compte environ 800 000 habitants. Thessalonique est une ville qui rassemble en un même lieu plusieurs siècles d’histoire qu’il est possible de découvrir dans le musée archéologique de la ville. Elle est la destination privilégiée des férus de l’art. Découvrez les Parapluies de Thessalonique et faites un tour dans le musée Seikilo.

crédits photos: Yann