Le petit port de Porto Venere

Porto Venere l’un des plus beaux villages d’Italie

Ce village du nord ouest de l’Italie vit un peu dans l’ombre des célèbres et très médiatiques villages de Cinque Terre. On oublie ainsi que Lord Byron un célèbre poète anglais aimait venir se ressourcer à Porto Venere. Ce charmant petit village italien situé à l’entrée de la grande baie de la Spezzia.

Porto Venere ou le charme d’un village mystérieux

Porto Venere un village mystérieux et intrigant

Le petit terrain de foot de Porto Venere

En arrivant à Porto Venere c’est par l’image rassurante d’un petit port que l’on est accueilli. Quelques bâtiments colorés sont alignés le long des quais. Hors saison ce qui est troublant c’est d’avantage l’odeur de l’essence qui se dégage des eaux du port plutôt que la quiétude du village. Mais bon, passons. Même la tempête n’aura pas réussi à faire passer l’odeur. Peut-être qu’il faudra attendre les premières fortes chaleurs du moi de mai pour faire passer les odeurs d’hydrocarbures.

Après cette première expérience, je m’avance vers la pointe rocheuse qui se trouve au bout du village en espérant y trouver un second port. Mais tout au bout on trouve une longue muraille qui est surplombée par une église à la façade bicolore. Tout autour ce n’est que falaise et rochers et puis la mer agité comme c’est souvent le cas en hiver.

Une cité médiévale bien préservée

L'une des portes pour rentrer dans la ville fortifiée

L’entrée de la vieille ville de Porto Venere

Cette jolie commune se trouve dans la région italienne de Ligurie. De part sa situation géographique stratégique, ce village est donc devenu naturellement une ville fortifiée.

Le village vue des hauteurs

Vue sur Porto Venere et le golfe de la Spezzia

Un village médiéval en images

La mer Méditerranée vue depuis Porto Venere

La vue sur le golfe de Gênes depuis la muraille

Porto Venere sous le soleil

Au bord de l’eau et au pied de la forteresse

crédits photos: Yann Vernerie