Et si Vernazza était le plus beau village d’Italie ?

Des lumières et un décors à couper le souffle
Et si Vernazza était le plus joli village d’Italie ?

Il existe un village où l’on arrive en train, un peu comme dans un film des années 50. Un village où dès que l’on quitte la gare on est immédiatement plongé dans un univers pastoral. Au-dessus du village se trouve les vignes, les oliviers et autres citronniers. Dans les ruelles du village désertées par les voitures se trouvent de petites embarcations de pêcheurs. Et si Vernazza était le plus beau village d’Italie ?

A la découverte du plus beau village d’Italie

Vernazza le plus beau village de toute l'Italie
Le beau clocher de Vernazza en fin de journée

Ces dernières années j’ai beaucoup voyagé en Italie. Que ce soit en Sardaigne, en Sicile, à Rome, Florence et Bologne, sans oublier le Piémont, la Toscane, l’Emilie-Romagne, la vallée d’Aoste. De nombreuses régions en Italie sont absolument magnifiques que ce soit les Pouilles, les Abruzzes, la Calabre ou la Campanie… Malgré tout cela, il me semble que c’est dans le nord-est de l’Italie que se trouve le plus beau village d’Italie. Vernazza se trouve dans les Cinque Terre, une réserve nationale, un territoire qui s’est fait connaître via les réseaux sociaux.

Vernazza du Nord au Sud

La vigne, le port et les maisons de Vernazza
Vue sur Vernazza depuis le nord du village

Pour découvrir les plus belles vues du village de Vernazza, il suffit de prendre les petits sentiers qui vous mèneront à Monte Rosse ou à Corniglia. Un ami me disait d’ailleurs,  » à Cinque Terre, ce qu’il y a de plus beau ce sont les marches d’approches ». Je rajouterai, que pour admirer les villages il suffit juste de s’élever un peu.

Vernazza un petit village du nord de l'Italie
La vue sur Vernazza depuis le sud du village

Pour découvrir une première vue de Vernazza, il suffit de prendre un petit escalier depuis le port qui vous mènera vers le sentier de Monte Rosso.

Pour la fin de journée, il suffit de prendre le sentier vers Corniglia et là vous pourrez prendre toute la mesure de la beauté de ce lieu.

Une vue sur une église à Cinque Terre
La belle église de Sainte Marguerite

Une lumière si particulière

Une belle din de journée en Ligurie, la région du nord de l'Italie
L’une des vues les plus célèbre de Cinque Terre en Italie. Crédits photos: Yann Vernerie

C’est à Vernazza que l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil. Cette petite péninsule qui s’enfonce dans la mer surmontée d’une tour génoise donne à la ville de Vernazza un charme fou. Avec ou sans nuage, de jour comme de nuit ce village italien est la définition même de ce que l’on qualifie de photogénique.

Et cerise sur la gâteau, sous  cet éperon rocheux qui s’avance fièrement dans la mer se trouve une sorte d’arche naturelle qui permet d’accéder à une crique au pied des falaises des Cinque Terre.

Du haut des falaises de Vernazza
La vue sur l’une des criques au sud du village de Vernazza

crédits photos: Yann Vernerie