Il y a des lieux que l’on ne pense pas forcément à visiter. Des lieux où l’on allait lorsque l’on était étudiant. Le temps est passé et l’on essaye de travailler dans des cafés ou des lieux de travail collaboratif. Alors qu’au lieu d’essayer d’inventer quelque chose de nouveau il suffit juste de se rendre dans un lieu inspirant. Coup de chance les belles bibliothèques d’Europe vous attendent.

Budapest, la ville des plus belles bibliothèques du monde

La bibliothèque métropolitaine Ervin Szabo

le bois donne un côté chaleureux à la salle de lecture

« ELTE » l’une des plus belles bibliothèques de Budapest

L’entrée y est payante, des vigiles surveillent discrètement les différentes salles afin d’éviter toute gêne aux lecteurs. Les visiteurs peuvent y accéder en présentant leur pièce d’identité et contre le paiement d’une somme forfaitaire d’à peu près trois euros. La visite de ce lieu en vaut vraiment la peine tellement les salles de lectures sont splendides.

Une fois que vous serez rentrés dans le bâtiment, il faudra vous rendre au quatrième étage et chercher un peu dans le bâtiment. Après le passage d’un petit labyrinthe vous arriverez aux splendides salles de lectures et vous ne voudrez plus repartir.

La bibliothèque universitaire « Egyetemi Könyvtar« 

"ELTE" l'une des plus belles bibliothèque de Budapest

« ELTE » l’une des plus belles bibliothèque de Budapest

Cette bibliothèque est nettement moins connue que toute les autres mais elle n’en est pas moins spectaculaire. Situé à deux pas du Danube ce lieu est absolument splendide. A l’extérieur on pourra admirer son architecture imposante et bordée de colonnes. Tandis qu’en se rendant au premier étage on découvre une splendide salle de lecture ou règne un silence de cathédrale.

La bibliothèque de l’université de Varsovie

Située dans la capitale culturelle de la Pologne, cette bibliothèque universitaire est composée de deux bâtiments. Le premier date du tout début du dix-neuvième siècle alors que le second bâtiment date de la fin du vingtième siècle.

Créée en 1816, cette bibliothèque universitaire est surtout connue pour son jardin suspendu. Il s’agit en fait d’un gigantesque toit terrasse qui domine presque toute la ville. Celui-ci s’étend sur près de quinze mille mètres carrés pour sa partie basse et de deux mille mètres carrés pour sa partie supérieure. On doit ce jardin insolite une architecte paysagiste polonaise: Irena Bajerska.

Adresse: Dobra 56/66, Varsovie 00-312. Pour y accéder, il faut se rendre au bureau d’enregistrement muni d’une pièce d’identité. En présentant son adresse et son numéro de sécurité sociale.

La bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall en Suisse

L’histoire voudrait qu’au septième siècle, un moine ermite trébuchant sur une pierre décida d’y construire un monastère. Aujourd’hui Saint-Gall est une ville de plus de 75 000 habitants et elle abrite l’une des plus belles bibliothèques d’Europe. Au programme: plafonds peints, parquets marquetés et riches boiseries. Autant d’atouts qui donnent à ce lieu un charme fou. C’est d’ailleurs le plus bel intérieur de style Rococo du pays.

Adresse de la bibliothèque: 6D Klosterhof, Saint-Gall. Entrée 12 francs suisses.

La bibliothèque du Trinity College à Dublin

Une splendide salle de lecture de près de 65 mètres ornée de boiseries qui donnent un côté très charmant à l’un des plus beaux bâtiments d’Irlande. Un lieu incontournable lorsque l’on visite la capitale irlandaise. On se croirait presque dans un décors de film d’Harry Potter.

Adresse: College Green, Dublin. Entrée 13 euros environ.

Vienne et la bibliothèque de l’université de Wiortschafts

Cette magnifique bibliothèque date de 1898 et rassemble près de 750 000 livres. Ce lieu est absolument sublime car il est orné de colonnes et de plafonds peints. Et les meubles dans lesquels sont disposés les ouvrages finissent de donner à cette bibliothèque une atmosphère romanesque et studieuse. 

La Bibliothèque Admont en Autriche

Cette bibliothèque de style baroque offre de magnifiques volume. Les plafonds et les dômes sont ornées de grandes fresques peintes, de dorures qui donnent à ce lieu un style et une classe inimitable. 

Paris et trois salles d’exception

La Bibliothèque Richelieu

Richelieu c’est l’ancienne bibliothèque nationale de France qui a été restaurée et ré ouverte au public il y a quelques années. Aujourd’hui la salle Henri Labrouste est de nouveau resplendissante et accueille les lecteurs de tous les horizons.

Adresse de la bibliothèque Richelieu, 58 rue de Richelieu, 75 002 Paris.

La bibliothèque Sainte-Geneviève

La structure métallique de la bibliothèque Sainte-Geneviève est absolument magnifique. Située au coeur du quartier latin à deux pas de l’université de la Sorbonne et juste en face du Panthéon, cette bibliothèque hors du commun rassemble tout de même plus de deux millions de livres.

Adresse: 6 rue de Valette, 75005 Paris. Accessible à tous mais procédure de pré-inscription à prévoir.

La Bibliothèque Mazarine

Située sur les quais de Seine, cette discrète bibliothèque est l’un des endroits les plus sublimes de Paris. Un lieu à taille humaine et au charme inimitable. Pour y accéder à la bibliothèque publique la plus ancienne de France il faut se rendre à l’institut de France.

Adresse: 23 quai de Conti, 75006 Paris – ce lieu est ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures.

 

crédits photos: Yann Ve