Subjective et forcément incomplète voici une liste non-exhaustive des plus beaux départements de France
1. Les Alpes Maritimes
Un département montagneux au bord de la Méditerranée, un cadre idyllique qui fait de ce territoire l’un des plus beaux départements de France.
2. L’Aveyron
Un département dans le sud de la France qui possède de splendides paysages, une gastronomie hors du commun et des villages qui sont autant d’havres de paix. D’Espalion à Saint-Geniez d’Olt en passant par Estaing ou Conques, l’Aveyron est une destination méconnue à découvrir sans modération.
3. La Corse du nord et du Sud
Deux départements, le numéro 2A et le 2B unis par un même territoire la Corse.
4. Le Lot et la Dordogne
Deux départements unis par un même territoire et la forêt du Quercy. Au nord on trouve la Dordogne et au sud le département du Lot. Deux départements qui ont la particularité de porter le nom du fleuve qui les traverse.
Au nord coule la Dordogne, au sud c’est le Lot et sa vallée. L’un des endroits où le Lot serpente le long des causses et où il s’est frayé lui-même un chemin en creusant son propre canyon.
5. Le Morbihan, l’un des plus beaux départements de France
Ce département du sud de la Bretagne est peut-être le département maritime le plus éclectique. Car on trouve dans le Morbihan une mer fermée, des îles en haute mer mais aussi des paysages champêtres. De la presqu’île de Quiberon en passant pas les bords de la Vilaine ce territoire possède des secrets biens gardés que seuls les plus curieux essayent de découvrir.
6. La Manche
Cette langue de terre qui s’avance dans la mer et que l’on appelle parfois Cotentin est l’un des lieux les plus photogéniques du pays. La splendide route des Caps en est le point d’orgue. Se perdre dans se département de Normandie est un véritable délice, surtout en hiver lorsqu’il n’y a presque plus personne. De Granville à Cherbourg, la Manche est l’un des plus beaux département français.
7. La Guadeloupe
Perdue dans les eaux turquoises des Antilles, la Guadeloupe est l’un des plus beaux départements français. Et si vous prévoyez de venir dans ce département n’oubliez surtout pas de consacrer du temps aux nombreuses îles qui se trouvent tout autour. Les Saintes, Marie-Galante ou la Désirade sont autant de petits paradis d’un département paradisiaque.
8. Les Pyrénées Atlantiques
Cet immense département recouvre le pays basque et le Béarn. Un immense département où les paysages variés et verdoyants ne manquent pas. Avec ses 7 645 kilomètres carrés, le département des Pyrénées Atlantiques est le dixième plus grand département de France.
crédits photos: Yann Vernerie