Saint-Geniez d'Olt l'une des plus belles villes d'Aveyron

Saint-Geniez d’Olt l’une des plus belles villes d’Aveyron

Située entre les causses et l’Aubrac, Saint-Geniez d’Olt est une charmante cité de la vallée du Lot. Une étape incontournable pour découvrir l’Aveyron et les plateaux de l’Aubrac ou la Causse de Sévérac. Zoom sur l’une des plus jolies villes d’Aveyron située dans la belle vallée du Lot.

Saint-Geniez d’Olt

Une charmante commune d'Aveyron

Dans les rues de Saint-Geniez d’Olt

Ce qui est vraiment fantastique à Saint-Geniez ce sont les maisons construites sur les berges du Lot. C’est à la fois un concentré de vie et un lieu très ouvert où la luminosité change tout au long de la journée.

La façade de maisons sur le bord du Lot

La façade de maisons sur le bord du Lot

Saint-Geniez d'Olt au bord du Lot

Le Lot à la fin de l’été en Aveyron

Les choses à voir à Saint-Geniez

Dans les rues de Saint Geniez d'Olt

A la découverte d’une ville de l’Aveyron

Cette commune d’un peu plus de deux mille habitants est idéalement située au pied des plateaux de l’Aubrac et au coeur de la vallée du Lot. Pour rappel la vallée du Lot c’est plus de 450 kilomètres de rivière et de méandres pour seulement 120 kilomètres de longueur à vol d’oiseau.

La chapelle des Pénitents Noirs (rive gauche)

La chapelle des pénitents à Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac

Le superbe plafond chapelle des pénitents

Un bâtiment discret qui fut occupé un temps par l’office de Tourisme. Mais derrière les apparences classiques d’un édifice religieux se cache le témoignage d’une grande pauvreté. En effet des chapelles de Pénitents est une réponse de quelques habitants qui décident de s’organiser pour aider les pauvres. Les Organisation non gouvernementale n’existent pas et traditionnellement c’est l’église qui se charge de la charité. Mais devant la détresse de certains, des hommes et des femmes se réunissent au sein de chapelle de pénitents. Ils sont autorisés à aider les pauvres à condition que l’on ne les reconnaissent pas. En fonction de leur chapelle ces « pénitents » font porter des habits noir, blanc ou rouge. Ces habits les recouvrent des pieds à la tête afin que personne ne puisse les reconnaître et leur porter allégeance.

Aujourd’hui la chapelle est un auditorium.

Adresse de la chapelle des Pénitents noirs : 4 rue du Cours, Saint-Geniez.

Le cloître (rive gauche)

Le très joli cloître des Augustins avec un joli puits au centre

Le très joli cloître des Augustins avec un joli puits au centre

Ce joli cloître est en accès libre. Il témoigne du passé religieux de la ville, un temps où Saint-Geniez d’Olt accueillait une confrérie de moine Augustins. Aujourd’hui on trouve au centre de ce cloître on trouve l’office du tourisme. Un lieu incontournable pour être informé des nombreuses manifestations qui ont lieu toute l’année.

Un hôtel particulier le long du Lot (rive gauche)

Un hôtel particulier à Saint-Geniez

Le château Ricard l’une des plus belles demeures de Saint-Geniez

Le monument Talabot et sa vue imprenable (rive droite)

Situé dans les hauteurs de la ville, le monument Talabot a été édifiée en souvenir à une enfant du pays. Nous sommes au XIX ème siècle et  Marie Savy qui la ville en sabot pour essayer de réussir à Marseille. Et c’est là qu’elle rencontrera son mari Paulin Talbot, un ingénieur qui construisit les premières lignes ferroviaires. A sa mort un mausolée fut construit dans les hauteurs de la ville, le monument Talabot en souvenir à l’enfant du pays.

L’église paroissiale (rive droite)

L'église paroissiale de Saint Geniez d'Olt

L’église paroissiale de la commune

L’histoire de cette église est longue comme l’histoire de la chrétienté. Au départ, c’est une église romane construite juste après l’an mille. Puis vers le début du XVIII ème siècle, un architecte Jean Paraté s’emploie à agrandir l’édifice. C’est ainsi que la petite église romane devint une église paroissiale de style gothique.

L'intérieur de l'église paroissiale de Saint Geniez

L’intérieur de l’église paroissiale

Les photos de Saint-Geniez la nuit

Une commune d'Aveyron sous un ciel étoilé

Saint-Geniez sous les étoiles

La nuit lorsque tout le monde est rentré chez soi, un calme olympien s’empare de la ville et les paysages prennent alors une autre dimension.

Saint-Geniez d'Olt la nuit

La fontaine de la place du Marché à Saint-Geniez

Cette fontaine est deux fois par an le théâtre d’une scène surréaliste et ce deux fois par an. En effet lors de la transhumance les vaches s’arrêtent pour boire l’eau de la fontaine. C’est l’occasion de faire une grande fête et de mettre des fleurs sur les cornes de ces Aubrac.

Des murs mis à nu par l'épreuve du temps

Les murs ont aussi une histoire et ils nous racontent l’Aveyron

Entre le Lot et la place du marché à Saint Geniez d'Olt

Entre le Lot et la place du marché à Saint Geniez d’Olt

Le Lot pendant la nuit

Reflets sur le Lot à Saint-Geniez d’Olt

Les bonnes adresses de la ville de Saint-Geniez

Le Lot traverse de part en part cette jolie ville d'Aveyron

Le Lot traverse de part en part cette jolie ville d’Aveyron

Le bar du centre

Si vous souhaitez prendre un verre ou un café n’hésitez pas à vous arrêter au café du centre. A deux pas du pont vieux, installez-vous dans un lieu convivial. Un lieu authentique et idéal pour regarder la vie passer et « laisser du temps au temps » comme l’aurait dit Rivarol.

6 place du marché, 12 130 Saint-Geniez d’Olt, tel: 05 65 70 41 46

Le restaurant de l’hôtel du Lion d’or

Où manger à Saint-Geniez dOlt

Le Lion d’Or une belle adresse à Saint Geniez

Une grande cheminée, une salle en L très lumineuse et un service impeccable. Le Lion d’Or est un restaurant aux assiettes généreuses dont le chef cuisine à la perfection des plats du terroir.

Adresse de l’hôtel restaurant du Lion d’Or: rue du Cours, 12130 Saint-Geniez d’Olt. Tel: 05 65 47 43 32

Le château de la Falque, le temps d’une nuit

Un hôtel insolite et hors du commun

Le château de la Falque, une bonne adresse où dormir

Encore une très bonne adresse dans la vallée du Lot, le château de la Falque est définitivement l’une des belles surprises du séjour. Un hôtel très bien tenu, des chambres spacieuses auxquelles on accède par un joli jardin paysagé.

L’adresse du château de la Falque: Route de Prades, 12130, Saint-Geniez d’Olt. tel: 05 65 62 45 60

Les autres adresses où dormir

Si vous vous demandez où dormir dans cette partie de l’Aveyron, c’est à Saint Geniez d’Olt qui faut aller. En effet la ville dispose d’une capacité hôtelière assez importante, plus de 3000 lits. Entre les deux camping situés en amont et en aval de la cité, on trouve également de nombreux hébergements. Que ce soit en chambres d’hôtes, hôtel ou appartements disponibles à la location comme au château Ricard. Vous trouverez donc forcément une place pour quelques jours pour rayonner dans l’un des plus beaux départements de France.

Les activités à faire à Saint-Geniez

La vallée du Lot

Le chemin de halage le long du Lot à Saint-Geniez

Le Lot occupe nécessairement une grande place à Saint-Geniez. On trouve d’ailleurs deux campings sur ses rives. Sur la rivière on peut faire du canoë, de la pêche sportive où tout simplement se laisser guider par la piste cyclable qui suit la rivière.

L’hiver la commune n’est située qu’à une vingtaine de kilomètres des stations de ski de l’Aubrac et la station de Brameloup.

La vue depuis la ruelle du château

Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac une ville perdue dans la verdure

Mais l’immense avantage de cette belle cité aveyronaise c’est de se trouver dans un territoire maillé de communes et de villages tous aussi beau les uns que les autres. Autour de la ville il y a par exemple Sainte Eulalie, l’un des plus beaux villages de France. Et pour découvrir les environs, rien de plus facile, il suffit de suivre le Lot.

crédits photos: Yann

Des idées, des conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cette page. Pour laisser un commentaire inscrivez-vous via votre compte gmail, FB ou twitter, c’est rapide et très simple. Merci à vous.