en collaboration avec Air Caraïbes,

les îles de Guadeloupe, des hôtels et des îles.

1. Découvrir des paysages d’exception

Une vue à couper le souffle à l'ouest de l'île

La pointe des châteaux dans l’Ouest de Grande Terre

La pointe des châteaux, les paysages de Basse-Terre et les vues entre ciel et terre de Trois-Rivières font définitivement partie des plus beaux paysages des Caraïbes.

2. La Guadeloupe et ses plages

Les plages de sable l'un des points forts de la Guadeloupe

La plage du point de vue de Gadet en Guadeloupe

L’un des grands avantages de cette île des Caraïbes, c’est de bénéficier d’innombrables plages de rêve tout autour de l’île. Cela peut paraître surprenant mais on n’a pas vraiment besoin de chercher une plage en particulier. Il suffit de suivre le trait de la côte pour trouver un joli endroit où poser sa serviette.

Certes les plages de la Caravelle à Sainte-Anne, la plage du roseau à Sainte-Marie, la grande anse de salines ou celle de grande anse à Deshaies sont juste incontournables.

Les plus curieux prendront le ferry pour aller à Marie Galante ou aux Saintes. Deux îles de la Guadeloupe qui renferment de véritables trésors naturels.

Autre point non négligeable, la température de l’eau oscille entre 27 et 30 degrés toute l’année. Et cela n’a pas de prix.

3. S’envoler vers les îles de Guadeloupe pour surfer

Impossible de visiter la Guadeloupe sans se rendre sur la plage de la Caravelle

Sur la plage de la Caravelle en Guadeloupe

Depuis toujours j’avais entendu parler des spots de Guadeloupe, des vagues et du récif. Surfer dans une eau transparente en maillot de bain sur des vagues assez longues qui déroulent comme un métronome est un véritable bonheur. Partir surfer en Guadeloupe en vaut vraiment la peine. Même avec beaucoup de vent les vagues déroulent et restent accessibles.

4. Une destination très accessible

Air Caraïbes une compagnie familiale spécialisée sur les Antilles et les Caraïbes

Visiter la Guadeloupe avec Air Caraïbes

Rien de plus simple pour visiter la Guadeloupe. Il existe une compagnie aérienne familiale qui a fait le choix de se spécialiser sur cette partie du monde. Il s’agit d’Air Caraïbes, une compagnie aérienne qui est d’ailleurs notre partenaire sur ce voyage.

5. Goûter à la cuisine créole

La cuisine créole en Guadeloupe

Une entrée dans l’un des meilleurs restaurant de Guadeloupe

Fruits, poissons, légumes et épices forment un fabuleux mélange pour les amateurs de gastronomie. Et des bonnes adresses en Guadeloupe il y en a un petit peu partout.

Particularité de l’île, pour dîner ou pour déjeuner il ne faut pas hésiter à aller dans les hôtels.

Accras de morue, beignets à la banane plantin ou Colombo de poulet ou de veau. Les spécialités créoles sont nombreuses et toujours succulentes. Contrairement à d’autre pays, je n’ai pas le souvenir d’avoir goûté à quelque chose d’étrange en Guadeloupe. Vous pouvez commander les yeux fermés.

6. La flore tropicale et le parc national de Guadeloupe

La cascade aux écrevisses dans le parc naturel

visiter la Guadeloupe et passer par la cascade aux écrevisses

La végétation tropicale est partout, cocotiers, palmiers, cannes à sucre ou bananiers. On en trouve partout et c’est cette végétation luxuriante qui permet de réaliser en permanence que l’on se trouve au niveau de l’équateur.

Les fans de nature iront faire un saut dans le parc national de la Guadeloupe et la fameuse cascades aux écrevisses. Ceux en manque de sensations fortes iront vers le volcan de la Soufrière dont la dernière éruption date de 1977.

A côté se trouvent les chutes du Carbet, un ensemble de trois cascades perdues dans la forêt tropicale.

7. Les marchés colorés

Visiter la Guadeloupe et ses nombreux marchés

Un mélange de couleurs au marché de Sainte-Anne

Certes les marchés sont parfois assez orientés pour les touristes. Mais s’arrêter à un marché c’est toujours une occasion unique de rencontrer des producteurs locaux, de discuter et de découvrir une facette authentique de l’île.

Les épices, la vanille, le sucre de canne et les rhums arrangés ne laisseront personne indifférent. Les étales de fruits sont quant à eux un véritable régale et une occasion unique de manger de vrais fruits survitaminés.

8. Naviguer aux Antilles

La Guadeloupe un endroit idéal pour naviguer

Partir naviguer autour des îles de Guadeloupe

Pointe à Pitre est le point de départ des croisières vers les îles de Guadeloupe et vers les îles Grenadines. Faire de la voile dans ce coin du monde est un véritable plaisir.

Les fans de voile passeront également par la Créole. Un lieu qui n’est autre que l’hôtel qui sert de PC Course lors de la route du Rhum. Un lieu mythique où s’est joué de très belles pages de la course au large.

9. Faire de la plongée dans une eau translucide

Plonger dans la mer des Caraïbes, l'une des choses à faire en Guadeloupe

Plonger dans la mer des Caraïbes, l’une des choses à faire en Guadeloupe

Vous l’aurez compris, la beauté des fonds marins et la transparence de l’eau est définitivement l’un des points forts de l’île. N’oubliez donc pas votre masque et votre tuba pour découvrir les fonds marins de l’île.

10. Partir à la découverte des petits villages créoles des îles de la Guadeloupe

Sainte-Anne, Malendure, Trois-Rivières ou Deshaies, les villages guadeloupéen sont nombreux et tous valent le détours.

crédits photos: yann