L’Europe recèle de villages parsemés aux quatre coins du continent. Voici donc quelques adresses pour s’échapper des grandes villes et partir à la découverte des plus beaux villages d’Europe. Des lieux souvent authentiques qui ont su préservé un certain art de vivre et une architecture hors norme.

Å, Archipel des Lofoten en Norvège

A un tout petit village situé au bout des Lofoten

A l’un des plus beaux villages d’Europe

Ce village s’écrit « A » mais en fait il se prononce « O ». On pourrait surnommer Å le village du bout du monde. En effet l’un des plus beaux villages d’Europe se trouve tout au bout de l’Archipel des Lofoten et la route s’arrête juste à côté du village.

Historiquement ce village était un petit port de pêche autour duquel s’est développé au fil des ans de petites habitations en bois.

Et pour ceux qui se rendent tout au bout de l’Europe, les autres villages de Reine, Hamnoy, Tind, Sorvagen ou Sakrisoy. Des villages passionnant qui se trouvent les uns à la suite des autres et qui offrent des sensations assez grandioses.

Vous pourrez traîner sur les pontons en bois, et regarder les pêcheurs travailler. Où bien vous partirez sur les sentiers du littoral pour admirer la mer de Norvège. L’ultime point de passage de la houle de l’Atlantique Nord.

Les petits villages de Ligure et le village de Vernazza

Vernazza un des plus beaux villages d'Europe

Vernazza un village magnifique dans le nord de l’Italie

Accroché à sa falaise, le village de Vernazza est l’un des plus beaux villages de toute l’Italie. Il se trouve en Ligure une région du nord-ouest d’Italie dans le parc national des Cinque Terre.

Bien sûr Vernazza comme tous les autres villages de Cinque Terre sont assaillis de touristes, surtout en été. Mais si vous prenez le temps d’emprunter les petits chemins de randonnée entre les villages, vous serrez définitivement conquit. Les plus audacieux attendront la fin du coucher du soleil pour voir des couleurs et des reflets irréels envelopper la côte et les falaises de ce petit village des Cinque Terre.

Les Cinque Terre un lieu incontournable

Dans les ruelles d’un petit village de Cinque Terre en Ligure

Piran, le plus beau village de la côte slovène

Le plus beau village de Slovénie en noir et blanc

Piran un village de pêcheurs fortifié en Slovénie

Tout au bout de la Slovénie, entre les Alpes Juliennes, la ville de Trieste et la Croatie se trouve le petit village fortifié de Piran. Un lieu hors du temps tout au bout du pays à seulement 3 heures de bus de la capitale Ljubjana. Piran se trouve sur une petite pointe rocheuse face à l’Adriatique.

Les plus curieux continueront leur voyage vers le sud avec la ville d’Isola et vers la Croatie toute proche. Il faut dire que la Slovénie ne compte qu’une petite cinquantaine de kilomètres. Les plus pressés quand à eux partiront en bus vers l’Italie et la ville de Trieste. Pour rejoindre en train les villes de Trévise et Venise. Les plus téméraires pourront s’élancer en train vers les villages des Alpes juliennes entre Novaya Gorice et le lac de Bled.

Estaing, l’un des plus beaux villages au pied de l’Aubrac

Estaing dans le département de l'Aveyron

Estaing l’un des plus beaux villages d’Europe

Situé dans le département de l’Aveyron, le village d’Estaing est un formidable village. Il se trouve au pied des grands plateaux de l’Aubrac et au coeur de la vallée du Lot.

Ce qui est si particulier à Estaing c’est sans doute l’architecture, des maisons en pierre, le Lot qui passe au pied de la ville. Mais c’est aussi la présence de ces hauts plateaux balayés par les vents et emprunts de mystère. L’Aubrac un lieu idéal pour prendre un grand bol d’air et se reconnecter avec la nature.

Après la visite d’Estaing vous pourrez soit remonter vers Mende et les gorges du Tarn. Ou bien descendre la vallée du Lot vers Conques, Capdenac le haut ou Saint-Cirq Lapopie. D’ailleurs ces villages font partie du classement des plus beaux villages de France.

Skarhamn, la porte d’entrée du Bohuslan en Suède

Un village du sud-ouest de la Suède

Skarhamn un très joli village de pêcheurs qui a bien grandi

La côte du Sud-Ouest de la Suède est avec le Nord-Ouest, l’un des plus beaux endroits du pays. Skarhamn est un village qui a l’origine occupait le fond d’un port naturel. Puis avec le temps et la proximité de Göteborg la ville s’est agrandie et elle est devenue un lieu de villégiature. Même si Skarhamn n’est plus tout à fait le village de pêcheurs qu’il était autrefois, c’est une formidable porte d’entrée vers cette si jolie région suédoise qui porte le nom de Bohuslan.

Priego de Cordoba, un village blanc perché en Andalousie

En fin de journée dans un petit village en Andalousie

Priego de Cordoba en fin de journée

L’Andalousie est certainement la région la plus représentative de la culture espagnole. Mais c’est aussi l’un des endroits les plus ensoleillés d’Europe qui est à la fois bercée par la douceur de la Méditerranée et la fraîcheur de l’Océan Atlantique. Cette région du sud de l’Espagne est un lieu si particulier où l’architecture sublime de Séville, de Cordoue, de Grenade et Cadix n’est plus à démontrer.

Priego de Cordoba se trouve au milieu des terres andalouses, là où l’on enregistre fréquemment les températures les plus chaudes d’Europe. Situé tout en haut d’un python rocheux ce village perché était autrefois réputé imprenable. Il est aujourd’hui un formidable site touristique sans touriste. C’est condensé de la culture andalouse. Un lieu où le modernisme ne peut avoir raison des emplois du temps des locaux. Tout simplement parce qu’il fait trop chaud. Ici, la sieste et les enfants qui jouent jusqu’à minuit dans les rues font entièrement partie du décors et de la vie de Priego.

Priego de Cordoba l'un des plus beaux villages d'Europe

Dans les petites ruelles de Priego de Cordoba

Monemvasia le petit village grec

Et pour coller à l’image du petit village perdu dans les montagnes il y a le désormais célèbre Monemvasia. Perdu tout au bout de la Grèce dans les montagnes du Péloponnèse ce village est un bijou précieux à préserver. Il fut longtemps surnommé le Gibraltar de l’Est. Tant sa situation stratégique lui donnait un avantage sur n’importe quel navire qui essayait de passer ce cap.

Grindelwald, le village des Alpes Bernoises

Le petit village de Grindelwald en hiver

Le village de Grindelwald assailli sous les chutes de neige en hiver

Ce village suisse, se trouve à 1034 mètres d’altitude, au pied de l’un des monts les plus connus des Bernoises: l’Eiger. Et c’est depuis Grindelwald que les alpinistes s’élancent à l’assaut de la mythique face nord de l’Eiger.Mais ce village est également célèbre car il se trouve à quelques encablures de la Jungerfrau, la montagne la plus haute de toute la Suisse.

Zons, un petit village médiévale allemand entièrement préservé

Ce village du nord-ouest de l’Allemagne, se trouve sur la rive gauche du Rhin entre les villes de Cologne et Düsseldorf. Zons est un lieu assez unique en son genre car ce village qui date du Moyen-Âge a été entièrement préservée. Zons est entièrement protégé par une muraille surmontée de quelques tours imprenables. Une visite de village intrigante et ce à deux pas du Rhin.

à suivre…

crédits photos: yann vernerie