Lorsque l’on se déplace souvent en voiture, il est des objets qui peuvent se révéler indispensables. Même si on peut se passer de pas mal de choses lors des trajets en ville, il vaut mieux être prévoyant. Voici donc une liste de choses à avoir dans sa voiture, lorsque l’on part en déplacement professionnel ou en vacances.

Ce qui devrait vous aider en cas de problème

La liste des choses à avoir dans sa voiture

1. Un câble pour recharger votre téléphone

Cela peut paraître très loin des préoccupations des automobilistes et en France il est même interdit de tenir son téléphone dans la main. Mais dans certaines situations votre téléphone pourra vous sauver la mise. Aujourd’hui votre téléphone est à la fois un moyen de communication en cas de panne ou d’accident. Mais c’est surtout votre navigateur, votre fidèle compagnon de route qui vous guide sans presque jamais se tromper et surtout sans jamais s’énerver.

1 bis. Avoir la prise 12 volts qui va avec

La plupart des voitures sont désormais équipées de prises USB. Mais il est toujours utile d’avoir un adaptateur en 12 volts à brancher sur son allume cigare.

Sécurité…

2. Une trousse de secours

Peu de voiture en sont équipées et pourtant il est important d’avoir quelques compresses, des ciseaux et une lotion désinfectante en cas de petits bobos de la vie de tous les jours. Une trousse de secours est toujours utile, car tous les petits accessoires peuvent vous rendre de grands services.

3. Avoir un « petit » extincteur dans sa voiture

Cela arrive très rarement, mais il arrive parfois que des voitures présentant un léger défaut commence à surchauffer et à s’enflammer. A ce moment il est très important de stopper net le départ d’incendie. Mais sans un matériel adéquat, il vous sera impossible d’éteindre le feu.

De plus si vous voyager en Europe, la présence d’un extincteur est obligatoire à bord de votre véhicule. C’est d’ailleurs le cas de la Russie ou du Danemark.

4. Triangle et gilet jaune

Lorsque vous tombez en panne sur la route, l’une de vos priorités doit-être d’éviter un accident. Pourquoi? et bien parce que chaque minute passée à l’arrêt sur la chaussée augmente considérablement la probabilité de se faire percuter par un autre véhicule.

Mécanique

5. Le micromètre

Il ne prend pas de place, il est tout petit et pourtant le micromètre est un instrument de mesure qui vous permettra de connaître l’état de vos plaquettes ou de vos disques de frein en temps réel.

6. Une bombe anti-crevaison

Aujourd’hui les vrais roues de secours ont quasiment toutes disparues de nos coffres de voiture. Les plus chanceux peuvent néanmoins y trouver une galette – sorte de roue de secours très étroite qui ne permet pas de faire plus de 200 kilomètres à une vitesse maximum de 80 km/h. Mais parfois c’est pire, car en ouvrant le coffre vous trouverez un kit de gonflage, plus ou moins efficace. Enfin il y a petit à petit la technologie runflat qui permet de continuer à rouler même avec un pneu crevé.

Mais dans les faits il vaut mieux avoir dans le coffre une bombe de mousse expansive anti-crevaison. Elle est généralement rapide à mettre en place et elle permet de résoudre une crevaison dans presque 100% des cas.

7. Les Pinces crocodiles, un outil utile pour faire démarrer sa voiture

Si votre batterie n’est plus assez chargée et que vous n’arrivez pas à faire démarrer votre véhicule, c’est qu’il va falloir penser à en changer. Et si votre batterie est récente, alors il faudra peut-être penser à regarder du côté de vos phares ou de l’alternateur. Néanmoins avant de se lancer dans des réparations ou un achat de batterie il faut d’abord réussir à rentrer chez soi.  Les pinces crocodiles pour batterie vous permettrons dans la plupart des cas de faire redémarrer votre voiture et de ne pas rester en rade au milieu de nulle part.

Et lorsque vous aurez réussi à refaire démarrer votre voiture, il vous faudra rouler à plus de 80 km/h pendant une bonne demi-heure, histoire que l’alternateur de votre véhicule ait le temps de recharger votre batterie.

crédits photos: Yann Vernerie