Aujourd’hui, parler une langue étrangère est devenu indispensable ! Évidemment l’anglais est devenu incontournable, étant la langue la plus parlée au monde. Aujourd’hui il faut réussir à se différencier et pour cela on vous conseille fortement d’apprendre une langue rare. L’un des secrets de la réussite professionnelle.

Toutes les bonnes raisons d’apprendre une langue rare

Bien qu’il soit encore possible de découvrir le monde sans parler anglais, le maîtriser est une base pour voyager plus sereinement et pour évoluer dans un milieu professionnel international.  Alors parler plusieurs langues c’est bien, et si vous parlez une langue rare c’est encore mieux.

Apprendre des langues améliore la créativité et offrent de multiples avantages. Plus vous apprenez des langues, plus la gymnastique du cerveau se fait naturellement, et moins il sera difficile d’en apprendre d’autres !

Si les langues les plus apprises à travers le monde sont le français, l’allemand, l’anglais ou encore l’espagnol, aujourd’hui on vous conseille de vous mettre aux langues rares comme le russe, le chinois, l’indonésien ou le polonais. Mais pourquoi ?

Le premier atout non négligeable est la différence que vous allez apporter par rapport aux autres. En effet, nous savons que la maîtrise de l’anglais n’est plus vraiment un point de différentiation sur un CV, car elle est pratiquement devenue un prérequis pour certains métiers. Une langue un peu moins courante pourra attirer l’attention d’un employeur. A titre d’exemple, le russe ou le chinois sont de plus en plus recherchés dans certains secteurs.

Mais surtout les langues rares peuvent se révéler être un véritable atout dans sa recherche d’emploi. Les multinationales principalement veulent pénétrer des nouveaux marchés et recherchent en permanence des personnes capables non seulement de communiquer dans la langue concernée mais aussi de comprendre la culture. Et ce afin de pouvoir travailler plus efficacement avec les équipes locales, les clients ou les fournisseurs se trouvant dans le pays.

En effet, les cultures varient en fonction des pays, et parler la langue d’un pays permettra de mieux comprendre son histoire et la façon de penser. Maitriser une langue étrangère permet de changer sa vision du monde et d’agrandir son ouverture d’esprit.

Faîtes la différence en apprenant le Polonais

Le drapeau de la Pologne

La stratégie pour se lancer dans l’apprentissage du polonais

Prenons l’exemple du polonais peut être une langue rare et à la fois très intéressante à apprendre. Bien que cette langue soit réputée pour sa grammaire complexe, ses accents mixtes toniques-dynamiques, sa multitude de consonnes. Mais rassurez-vous, les langues les plus difficiles à apprendre sont le Hongrois et le finlandais.

C’est la deuxième langue slave la plus parlée après le russe, et la sixième langue d’importance pour l’Union Européenne. Elle représente une véritable porte d’entrée dans le monde slave : à savoir que 56 millions de personnes dans le monde parlent le polonais.

Ceux qui pratiquent le polonais sont répartis un peu partout autour du monde. Comme aux États-Unis, en Australie, en Lituanie, en France et au Royaume-Uni.

Apprendre le polonais

La Pologne et ses villes fantastiques photo de lucas albuquerque

La Pologne est un pays fantastique et pour déplacer dans le pays n’hésitez pas à privilégier le train pour découvrir Gandsk ou Varsovie. Un moyen de transport doux et qui facilite les rencontres avec les gens. 

Le polonais est réputé pour être une des langues les plus difficiles au monde. Et si on se lançait ce défi ?


Cette langue est réputée pour sa grammaire complexe, ses accents mixtes toniques-dynamiques, sa multitude de consonnes… Mais après avoir réussi à apprendre cette langue, vous vous sentirez très fier de vous !

Que ce soit le polonais ou une autre langue rare, son apprentissage est un véritable atout pour votre développement personnel et votre ouverture au monde. En effet, apprendre une langue étrangère a forcément un impact positif sur l’estime de soit et donc sur votre santé. Outre la sensation de progrès et d’accomplissement personnel. Votre détermination à réussir vous poussera à vous dépasser et vous pourriez étonner vos proches ainsi que vous-même !

Bien sûr, ces langues rares étant assez difficiles, il est essentiel de vous faire accompagner lors de leur apprentissage. Le but étant de s’immerger dans la langue. Les linguistes parlent de bain linguistique, il est donc primordiale d’être confronté le plus possible à la langue que vous souhaitez acquérir. Et ce afin que le cerveau et l’oreille s’habituent aux sons et à séquencer les mots.

Le guide des bonnes pratiques lorsque l’on apprend une langue étrangère

    • misez sur les vidéos YouTube, les films, les musiques… Cela vous permettra de vous familiariser avec la langue d’une manière ludique et d’assimiler la prononciation de certains mots.
    • téléchargez une application d’apprentissage de langues comme Babbel. Ce type d’application permet de se mettre au polonais petit à petit. Vous pourrez avancer à votre rythme, télécharger des cours à relire en hors connexion, faire votre cours à tout moment (dans les transports en commun, dans une file d’attente, la nuit…).
    • rendez directement dans le pays et restez-y quelques semaines. n’hésitez pas à aller un tour sur le site du ministère des affaires étrangères et la rubrique « conseils aux voyageurs Pologne » pour vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer avant votre déplacement. L’occasion de faire un beau voyage, de découvrir la culture, la gastronomie, les paysages… et d’essayer votre polonais. Mais surtout retenez que les connaissances d’une langue, c’est un peu comme des valises. C’est à dire que l’on va utiliser uniquement ce que l’on a appris avant le voyage. Il est donc important de se préparer avec le maximum de sérieux.
Lecture et apprentissage d'une langue rare

Apprendre une langue est toujours une question de motivation et de discipline

Vous l’aurez compris, si ces conseils s’appliquent au polonais, vous pouvez également les appliquer pour toutes les autres langues. Comme le russe, le chinois, le japonais qui font d’ailleurs parties des langues les plus parlées dans le monde. Cette méthode d’immersion est d’ailleurs valable pour toute les langues. Gardez en tête qu’avec une « langue rare », c’est toute une multitude d’opportunités s’offrent à vous. A condition bien entendu d’investir un peu de temps. Alors n’hésitez plus, lancez-vous, il n’est jamais trop tard pour apprendre !