Le passeport australien

Le passeport australien, partir vivre en Australie

L’Australie est une destination qui fait rêver une grande partie de la planète. Que ce soit pour du tourisme, y faire des études ou encore pour travailler.  Chaque année de plus en plus de personnes décident de partir vivre en Australie. Mais qu’est-ce qui pousse tant de personnes à se rendre au pays des kangourous ?

Pourquoi partir vivre en Australie ?

Chaque année de plus en plus de français décident de partir vivre en Australie. Que ce soit pour quelques semaines, mois ou années, l’Australie offre de belles possibilités aux étrangers.

Il faut savoir avant tout, que l’Australie est un pays composé d’une grande majorité de jeunes (la moyenne d’âge est de 37 ans). C’est un pays multiculturel, avec une population très ouverte d’esprit et une économie en constante croissance.
Les principales raisons d’aller vivre dans ce pays sont sa qualité de vie et la beauté de ses paysages qui en font une destination presque parfaite.

Les plus grandes villes d’Australie comme Melbourne, Sydney ou encore Perth offrent un large choix de services, loisirs, emplois et surtout une qualité de vie exceptionnelle. Les périphéries de ces villes sont composées le plus souvent de plages et parfois paysages magnifiques.

A quoi s’attendre en partant en Australie ?

Ce pays offre un cadre de vie exceptionnel : plage, océan, paysages uniques… Autant de point d’intérêts qui sont sans aucun doute, de véritables atouts touristiques. Mais on part vivre en Australie aussi pour vivre des expériences inoubliables et vivre dans un cadre paradisiaque.  Certains préfèreront tout simplement y aller pour vivre de belles vacances, faire un semestre d’études où vivre une belle expérience. L’Australie est donc l’une des destinations idéales. Cependant, pour les expatriés, la réalité n’est pas toujours rose et cela peut parfois se révéler un peu plus compliqué que ce qu’on avait imaginé.

En effet, le coût de la vie est plus élevée qu’en France. Pourquoi ? et bien parce que tout d’abord parce que les taxes et certains services de la vie courantes sont tout simplement exorbitant. A titre d’exemple, un paquet de cigarettes vaut 15 euros (politique de lutte contre le tabagisme) et une consultation chez le médecin est d’environ 80 euros ( pas de système social à la française). Pour information l’Australie est l’un des pays les plus riches du monde. Cela s’en ressent donc dans les tarifs et les loyers

Si vous souhaitez partir en Australie avec un visa vacances travail, le fameux VVT, c’est possible. Mais n’est pas toujours si simple de trouver un job sédentaire. Et ce du fait du grand nombre d’expatriés recherchant un emploi.
Pour ce qui est de l’hébergement, les grandes villes comme Sydney ou Melbourne subissent une pénurie de logements et si vous souhaitez vivre quelque temps dans une auberge de jeunesse, prévoyez un peu d’économies car ce sont des logements assez onéreux.

Comment partir en Australie ?

Comme pour tout pays, lorsque vous décidez de partir vivre à l’étranger, il est obligatoire de passer par la case : administratif.
Tout d’abord, vous devez demander un visa qui correspond à l’objet de votre séjour dans le pays et à la durée souhaitée.

Pour les séjours courts (de trois mois maximum), vous pouvez demander une autorisation électronique de voyage. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité pour au moins toute la durée du voyage et de votre visa touristique.

Si vous souhaitez étudier en Australie pour plus de trois mois, il faut un visa étudiant. Il permet de rester en Australie durant les études et de rentrer et sortir du pays autant de fois que vous le souhaitez.
Pour travailler en Australie, vous pouvez faire une demande de PVT (aussi appelé Working Holiday Visa). Il donne la possibilité de vivre et de travailler dans le pays pendant 12 mois maximum.
Pour s’installer sur une longue durée et devenir résident permanent, il existe trois visas : le visa permanent familial, le visa permanent travail et le visa permanent commercial.
Pour tout savoir sur le visa Australie, nous vous conseillons de vous rendre sur le site auvisa.org.

Avant de partir, nous vous conseillons de faire un bon check-up afin de vous assurer d’être à jour dans vos rappels de vaccination et surtout d’être en bonne santé.

Vous l’aurez compris, malgré le côté administratif assez barbant et les quelques petits inconvénients, l’Australie est un pays qui fait rêver ! Ce n’est pas pour rien qu’environ 250 000 personnes tentent l’aventure chaque année !