Les plus belles villes de Suède

La Suède est le plus grand pays de Scandinavie mais c’est surtout le pays qui représente le mieux l’âme de cette région du nord de l’Europe. De grandes étendues de forêts, beaucoup de lacs et des villes très chaleureuses. Sans oublier toutes ces belles maisons en bois dans lesquels on aimerait passer tout un hiver.

Stockholm, l’incontournable capitale suédoise

L'une des plus belles villes suédoise c'est Stockholm la capitale
Stockholm la splendide capitale suédoise

On ne présente plus l’imposante capitale suédoise. Stockhölm c’est aussi et surtout la capitale du bien-être et du civisme. Une ville composée de quatorze îles sur lesquelles on trouve de très jolis bâtiments colorés.

On aime forcément se perdre dans les ruelles du centre ville. Mais aussi s’évader dans les faubourgs pour passer un peu de bon temps dans un café chaleureux.

Les plus belles villes du Sud de la Suède

Malmö, la suddiste

Malmö côté pile
Malmö et une architecture ambitieuse

Elle est souvent décriée ou critiquée. Certains la compare même à une ville de banlieue. En effet, sa proximité avec Copenhague peut-être un fort handicap. Généralement les habitants peuvent être tentés de déménager pour se rendre tout simplement dans la ville qui leur offrira le plus de perspectives et une meilleure qualité de vie.

L'une des plus belles villes de Suède
Dans les rues du centre ville de Malmö

Göteborg, l’autre grande ville

Dans le centre de Göteborg à la fin de l'été
Göteborg l’une des plus belles villes du sud du pays

La deuxième plus grande ville de Suède est un peu comme Barcelone où Lyon. C’est à dire qu’il n’y a pas une architecture spécifique, pas vraiment de perspective à admirer. Goteborg, c’est avant tout une ville pratique et une ville à vivre. Le tout avec une architecture moderne, loin du classicisme de Stockholm.

De passage dans la ville vous pourrez admirer les quelques canaux de la ville ou vous balader dans les quartiers piétons.  Bref, vous l’aurez compris on vient à Göteborg avant tout entre amis, pour boire et faire la fête à la suédoise.

Le seul bémol, c’est évidement le prix des hôtels ou des auberges de jeunesse. Le prix d’un lit en dortoir dans un « hostel » coûte dans les 30 euros, par contre une nuit à l’hôtel il faut compter plutôt aux alentours des 120 euros. La solution c’est peut-être de prendre une chambre double dans une auberge de jeunesse, les tarifs sont alors plus raisonnables. D’autre choisiront une solution plus radicale et préfèreront dormir dans leur voiture.

Le viking est l'un des plus grands voiliers du monde
Les quais de Göteborg et le Viking à quai

Lund, une jolie ville étudiante

Une jolie ville du sud de la Suède
Lund sous le soleil à la fin de l’été scandinave

A deux pas de Malmö se trouve la très jolie ville de Lund. Une ville étudiante et dynamique qui regorge de petits cafés. Facilement accessible si vous êtes en voiture depuis la ville de Copenhague, cette ville ravira les voyageurs souhaitant poser leur valises pour quelques jours.

Pour résumer, Lund est une jolie ville à taille humaine.

Les plus belles villes du nord du pays

Pitea, une ville perdue au nord de la Suède

L'une des plus belles villes de Suède
Pitea, une ville du nord de la Suède

Avant d’être une jolie ville, Pitea offre une expérience. Dans cette ville, on sent tout de suite ici que les conditions hivernales sont difficiles. A proximité on trouve un grand lac qui permet à des phénomènes brumeux de se créer au lever et au coucher du soleil.

Dans tous les cas Pitea est une ville qui se livre doucement à ceux et à celles qui savent prendre leur temps. L’artère principale est une rue piétonne pavée et en pente. Un lieu on l’on croise quelques habitants, parfois.

Esthétisme suédois dans une ville la nuit
La nuit dans les rues de Pitea

Les villes à ne pas manquer dans le centre du pays

Alvros, tout le charme scandinave

Alvros l'une des plus belles villes du centre de la Suède
La vue sur le clocher d’Alvros une charmante bourgade suédoise

Alvros est une toute petite ville qui se trouve dans le centre de la Suède entre les villes d’Ostersund et de Mora. Le point d’intérêt c’est tout d’abord son église ainsi qu’une petite maison traditionnelle qui représente l’habitat scandinave d’il y a deux cents ans. Une maison qui est ouverte au public.

Une étape dans le petit village d'Alvros
L’intérieur de la petite église d’Alvros

Les villes de la côte ouest de la Suède, le Bohuslan

La côte ouest de la Suède est connue pour être l’un des plus beaux endroits du pays. Cette région côtière s’appelle le Bohuslan, elle démarre non loin de Göteborg pour terminer à la frontière norvégienne.

Marstrand

Une station balnéaire à deux pas de Göteborg
Le port de Marstrand dans le Bohuslän

Cette ville est en fait une station balnéaire assez chic qui se trouve à trois quarts d’heure de Goteborg en voiture. Ce qui est remarquable ce sont évidemment les nombreuses petites îles et la côte de granite qui baigne dans la mer Baltique.

Marstand, l'une des plus belles villes de Suède
Marstand, l’une des plus belles villes de Suède

Skärhamn

Une vue sur une ville de Skarhamn
Une jolie ville de Skarhamn dans le Bohuslan

Sur une île au nord de Marstand, se trouve la ville de Shärhamn. Une station balnéaire en pleine expansion. Autrefois cette ville était un petit village de pêcheurs mais aujourd’hui les constructions gagnent de plus en plus de terrain sur la côte.

L'une des plus jolies villes de Suède
La vue sur Skarhamn dans l’ouest de la Suède

crédits photos: Yann Vernerie

reportage Yann
Yann, Bohuslan septembre 2019