On a toujours l’habitude de lire qu’aux Etats-Unis tout est hors norme. Les fleuves de ce pays n’échappent pas à la règle. Les plus grands fleuves des Etats-Unis font en effet partie des plus grands et des plus puissants fleuves du monde.

1. Le Mississippi, l’un des plus grands fleuves du monde

Les fameux bayous de Louisiane

Le Mississippi et ses méandres en Louisiane

Avec 3 734 kilomètres de long, le Mississippi est le plus grand fleuves des Etats-Unis. Mais ce fleuve a une particularité assez étonnante, car l’un de ses affluents n’est autre que le fleuve Missouri. Un immense fleuve de plus de 4000 kilomètres de long. Mis à part sa longueur, le Missouri est un affluent qui apporte plus de 40% de débit au fleuve Mississippi.

Lorsque l’on additionne la longueur de ces deux fleuves on atteint alors la longueur totale de 6 275 kilomètres. Avec une telle longueur, le Mississippi occupe la quatrième place des plus longs fleuves de la planète.

2. Le Yukon

Avec 3 190 kilomètres de longueur ce fleuve prend sa source au Canada et il termine sa course sur les rives de l’Alaska. Ce fleuve du Nord de l’Amérique provient d’une langue amérindienne, le Kutchin. Yukon signifie tout simplement grande rivière.

Le Yukon prend sa source à 731 mètres d’altitude dans le lac Altin. Son débit moyen est de 6 000 mètres cubes à la seconde et il se jette dans la mer de Béring. La superficie totale du bassin du Yukon avoisine les 850 000 km2.  Dont 524 000 km2 aux Etats-Unis et 324 000 km2 environ pour la partie canadienne.

3. Le Rio Grande

Ce fleuve américain d’une longueur totale de 3060 kilomètres de long prend sa source en Colombie-Britannique à 4 400 mètres d’altitude sur le mont Elbert. Cette montagne se trouve dans la cordillère américaine, les Rocheuses.

4. L’Arkansas l’un des plus grands fleuves des Etats-Unis

Ce fleuve qui est un affluent du Mississippi s’étend entre les Rocheuses et la ville de Little Rock. C’est à ce titre le quatrième fleuve le plus grands des Etats-Unis. La longueur de l’Arkansas est de 2 364 kilomètres.

5. Le fleuve Colorado

L’un des plus grands fleuves des Etats-Unis prend sa source à 3 101 mètres d’altitude dans les Rocheuses dans le sud-ouest des Etats-Unis. Et puis il termine sa course dans le Golfe de Californie au Mexique à Montague.

La longueur totale du fleuve Colorado est de 2 334 kilomètres pour un débit moyen évalué a plus de 600 mètres cubes à la seconde.

Le fleuve Colorado est célèbre  car c’est lui qui est à l’origine des boucles et des splendides érosions des canyons de l’Arizona.

Aujourd’hui le fleuve Colorado est tellement exploité que seul 9% de l’eau arrive à l’embouchure.

6. La rivière Rouge

La longueur de ce fleuve américain est d’environ 2 190 kilomètres. La rivière rouge est également un affluent du Mississippi. La « Red River » prend sa source dans le Comté de Harmon et termine sa course dans le fleuve Mississippi.

7. Le fleuve Columbia

Avec 2 000 kilomètres tout rond, le fleuve Colombia prend sa source dans le lac Colombia en Colombie-Britannique. Il termine sa course dans l’Océan Pacifique, le plus grand océan du monde.

Ce fleuve traverse les villes de Portland, de Vancouver, de Richland mais aussi les villes de Kennewick, Pasco, Longview. Au Canada le Columbia traverse la Colombie-Britannique et aux Etats-Unis, il traverse l’Oregon et l’état de Washington.

De part son débit, le fleuve Columbia est le quatrième fleuve le plus puissant des Etats-Unis. Son bassin par exemple est de près de 670 000 kilomètres carrés.

8. Le Snake

Ce fleuve qui prend sa source dans les rocheuses dans l’état du Wyoming et il fini sa course dans l’état de Washington à Pasco. Le Snake est un affluent du fleuve Colombia et il mesure près de 1 670 kilomètres de long. C’est d’ailleurs l’affluent le plus important du fleuve Colombia.

Si ce fleuve s’appelle « Snake », c’est grâce à sa forme en S tout comme celle d’un serpent.

9. L’Ohio

Avec 1579 kilomètres de long cet affluent du très grand Mississippi prend sa source dans le nord des Etats-Unis, non loin des grands lacs. Non loin des lacs du Michigan et Erié. Deux des plus grands lacs du monde. Le bassin  de l’Ohio est de 500 000 kilomètres carrés.

L’Ohio naît à la confluence des rivières de Monongahela et d’Allegheny. Ce fleuve coule uniquement sur le territoire des Etats-Unis. Ce fleuve traverse les villes d’Huntington, d’Henderson mais aussi de Louisville ou de Pittsburgh et de Cincinnati.

Le nom de ce fleuve américain provient de l’iroquois. Lorsque l’on traduit littéralement Ohio, on obtient « bonne rivière« . 

Au-delà des aspects géographiques du fleuve, l’Ohio est un fleuve qui a toujours joué un rôle politique important. Ce fleuve traverse près de quatorze états et plus important il coule vers l’Ouest. Ainsi l’Ohio servit de moyen de transport pour les colons dans la fameuse conquête de l’Ouest.

Et puis ce grand et long fleuve américain servit au XVIII ème siècle la frontière démarquant la limite entre les états abolitionnistes et les états pratiquants l’esclavage.