La capitale suédoise est située sur les bords de la paisible mer baltique. Mais ce qui donne à Stockholm ce charme inimitable, c’est sans aucun doute les multiples îles qui compose cette agglomération. Et tout autour de Stockholm de nombreux lacs, d’espaces verts et de forêts finissent par compléter ce tableau idyllique.  Pour profiter au mieux de cette ville, voici une liste de 10 choses incontournables à faire à Stockholm.

1.  Visiter la vieille ville, l’une des choses incontournable à faire à Stockholm

Les entrailles de la capitale suédoise

A faire, se perdre dans les ruelles de la vieille ville à Stockholm

Pour visiter Gamla Stan, il faut se rendre sur la toute petite île de de Stadsholmen pour admirer l’un des plus beaux quartier de la ville. Datant du XIII ème siècle, les ruelles de Gamla Stan forment un dédale de ruelles. Le centre historique est appelé parfois « la ville d’entre les ponts ». D’ailleurs depuis Gamla Stan vous pourrez bénéficier de formidables perspectives.

C’est dans le centre historique de Stockholm que l’on trouve le palais royal ainsi la cathédrale de Storkyrkan. De nombreux magasins de souvenirs et des restaurants bordent les petites ruelles de Gamla Stan. Dans le brouhaha touristique du centre ville, il ne faut pas hésiter à s’engouffrer dans les petits passages couverts pour découvrir des petites cours intérieures.

Cette partie de la ville est essentiellement piétonne, il est possible néanmoins de trouver quelques places de parking en face du palais royal.

L'ultra centre de Stockholm, l'une des choses à faire

Dans les petites ruelles de Gamla Stan

La visite du palais royal – Kungliga Slottet

Visiter la résidence officielle des monarques suédois

Le palais royal de Stockholm

Si vous souhaitez visiter un bâtiment à Stockholm, l’idéal est de commencer par le Palais Royal. Le bâtiment date de la fin du XVII ème siècle, il a été construit dans un style baroque. On dénombre 1430 pièces dans le palais mais seulement 660 possèdent des fenêtres.

Le clou de la visite se trouve dans le sous-sol. La découverte de la salle du trésor et les joyaux de la couronne est toujours un moment assez surprenant.

A noter que le palais royal est toujours la résidence officielle de la famille royale. Mais le bâtiment appartient à l’état suédois. Ce bâtiment ayant toujours un rôle officiel, fait que l’on trouve environ 200 employés qui travaillent dans le palais de Stockholm.

2. Se balader sur les quais de Katarina-Sofia

Stockholm la capitale suédoise

Découvrir les quais, l’une des choses à faire à Stockholm

La vue depuis les quais de l’île Katarina-Sofia est absolument magique et immanquable. Un immense panorama, de nombreux bateaux et quelques bars flottants, tous les ingrédients sont là pour tomber amoureux de la ville.

Les quais de Söder Mälarstand sont très agréables pour prendre un verre ou pour marcher tout simplement au calme le long de cet immense bras de mer. Toujours sur les quais, au numéro 22 de Stadsgardshammen, se trouve le musée de la photographie. Un musée plus connu sous le nom de Fotografiska établi dans un ancien bureau de douane en briques rouges.

Après la découverte de ce musée vous pourrez partir à la découverte du quartier de Södermalm. Un lieu de Stockholm qui a été récemment rebaptiser Sofo en référence à Soho, un quartier new-yorkais mondialement connu. Autrefois populaire le quartier de Sofo est désormais le lieu de résidence des artistes et des créateurs. Un lieu ultra branché où l’on trouve une concentration de bars très design, mais aussi de très nombreuses boutiques de créateurs.

Cette ville est souvent comparée à Venise

Stockholm une ville d’eau construite sur des îles de la Baltique

3. Découvrir l’église allemande de Stockholm

L'immanquable clocher de l'église allemande de Stockholm

Visiter l’église allemande, l’une des choses à faire à Stockholm

Au départ ce lieu était l’hôtel des corporations allemandes, une sorte d’hôtel pour travailleurs détachés. Mais au XVI ème siècle, la mairie de Stockholm décida de confier l’édifice à la communauté finlandaise. C’est ainsi que l’édifice devint une église. Cet édifice religieux sera récupérée par la communauté allemande quelques années plus tard.

Si nous vous parlons de l’église allemande, c’est tout simplement parce que c’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. L’immense clocher est l’une des icônes de la ville, facilement reconnaissable grâce à son clocher vert de gris.

Si vous cherchez l’église dans la ville il faudra noter que le nom de cette église en suédois est Tyska Kyrkan. Cette église construite au XV ème siècle mélange les style baroque et néogothique.

Adresse de l’église allemande: Svartmangatan, Stockholm. L’église est ouverte toute l’année le weekend de midi jusqu’à 16 heures.

4. Goûter à la gastronomie suédoise

Pour découvrir la cuisine suédoise, le marché d’Östermalms Saluhall est une expérience très intéressante. Les étales proposent des plats traditionnels de saumon fumé, de rôti de rennes ou d’harengs marinés mais aussi du fromages et des confitures de toutes sortes. Le tout étant situé dans une superbe halle de type art déco. Un lieu où l’on trouve également quelques restaurants. Ce marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Les halles d’Östermalm sont connues pour être l’un des endroits les plus chics de la capitale. Vous l’aurez compris ce marché couvert est le rendez-vous des gourmands de la capitale suédoise. Une ambiance très agréable et un spectacle gratuit qui reste hors de prix.

4 bis. La modernité de Norrmalm, Stockholm côté face

Au nord du très conservateur quartier de Gamla Stan se trouve Norrmalm. On considère ce quartier comme étant le centre ville moderne de Stockholm.

D’ailleurs, si l’on considère Norrmalm comme étant le nouveau centre ville de Stockholm, c’est aussi parce que cet endroit se trouve tout simplement au croisement entre les différents métros de la ville. La gare ferroviaire centrale se trouve également à Norrmalm. Bienvenue à la station T-Centralen, le point de ralliement de tous les habitants. Si vous vous arrêtez à T-Centralen, n’oubliez surtout pas d’aller faire un tour sur Drottningholm. Cette avenue est l’une des plus importantes artères de la ville.

5. L’île de Skeppsholmen

L’autre nom de cette île pourrait-être l’île aux musées. Tout commence généralement par le musée d’Art Moderne. Un musée où l’on trouve des toiles de maîtres de Picasso, Matisse mais aussi des oeuvres de Marcel Duchamps ou de Léger.

A quelques encablures du musée d’Art Moderne se trouve le musée d’extrême Orient. Un endroit idéal, plus connu sous le nom de Östasiatiska museet. On peut ainsi y découvrir des oeuvres d’art venant de Chine, d’Inde ou du Japon.

A ne surtout pas rater, un hébergement insolite. Sur les quais, se trouve un grand trois mâts blanc, il s’agit en fait d’un auberge de jeunesse. Ce vieux gréement a été reconditionné et offre quelques chambres à des tarifs relativement raisonnables pour Stockholm.

6. Visiter les environs de Stockholm

Vous êtes de passage pour quelques jours dans la capitale suédoise? C’est l’occasion unique pour s’offrir une escapade à la découverte de la nature suédoise.

L'ultra centre de Stockholm, l'une des choses à faire

Un lac dans le sud-ouest de Stockholm

7. Se balader dans le métro le plus insolite du monde

Chose étrange, le métro de Stockholm est l’un des plus originaux qui existe au monde. On dirait un mélange des oeuvres d’Antonio Gaudi avec les formes picturales de Miro.

Pour voir les plus belles stations de métro de Stockholm je vous conseille tout d’abord de vous rendre dans la station très colorée de Solna (sur la ligne bleue). Ensuite vous pourrez vous rendre à Kungsträdgaren (toujours sur la ligne bleue) c’est cette station qui peut faire penser sous certains aspects à l’oeuvre de Gaudi au Parc Gruel de Barcelone. Mais on trouve aussi dans cette station certaines traces archéologiques de l’ancien palais de Malakös.

Les stations de Stadion (ligne rouge), de Radhuset (ligne bleue)ou de T-centralen (ligne bleue) sont également très intéressantes à découvrir.

Pourquoi les stations de Stockholm sont-elles aussi originales?

C’est en l’espace d’une cinquantaine d’années, sur la seconde moitié du vingtième siècle que furent aménagées et décorées plus de 90 stations de métro par des artistes contemporains. Le résultat est parfois déroutant mais souvent très réussi. Avec un seul ticket de métro, vous pourrez vous promener dans la plus grande galerie d’art du monde.

8. Drottningholm, l’un des plus beaux châteaux d’Europe

Avec ses jardins symétriques à la française, ce petit Versailles est inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco. Le palais de Drottningholm est semblable aux résidences royales de la Baltique. On pourrait le comparer par exemple à Petergoff en Russie.

 

9. Le musée Vasa

La ville de Stockholm regorge de musées, mais il y en a un de particulièrement spécial. Les amoureux de la voile et des vieux gréements peuvent admirer dans ce musée un splendide navire du XVII ème siècle.

Ce navire coula le 10 août 1628 dans le port de Stockholm alors qu’il venait tout juste d’être baptisé. C’est en 1961, après 333 ans passé sous l’eau que cette goélette fut sorti de l’eau. 

C’est le navire à voile le plus ancien du monde. Il est entièrement d’origine.

L’Alternative au musée Vasa

Si cette plongée à travers l’histoire maritime de la Suède ne vous enchante pas plus que ça, vous pouvez toujours vous rendre au musée ABBA. Ce groupe qui a vendu près de 400 millions d’album possède son propre musée. L’ouverture officielle du musée ABBA date du 7 mai 2013. Il retrace l’histoire d’un groupe mondialement célèbre. On peut ainsi revoir les costumes du groupe, les disques d’or et de platine ainsi que quelques instruments de musique.

10. A la découverte des parcs de Stockholm

Le Millesgarden

L’un des parcs les plus célèbres de Stockholm n’est autre que le « Milles Garden », un jardin où l’on trouve des sculptures de Carl Milles. Cet artiste de la première moitié du XX ème siècle est donc célébré comme il se doit sur l’île de Lidingö. 

A noter qu’en plus des statues de Carl Milles, on trouve quelques sculptures provenant de sa collection personnelle. Ce sont des oeuvres qui datent du Moyen-Âge et de la Renaissance et qui sont vraiment remarquables.

Il faut prévoir environ deux heures pour découvrir les deux cents statues exposées sur quatre niveaux différents. C’est aussi l’occasion de bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville de Stockholm.

Adresse du Millesgarden, Herserudsvägen 32, Lidingö, Stockholm.

Stockholm en images

Un clair obscure dans le centre de Stocholm

Les petites ruelles de Gamla Stan dans le centre de Stockholm

 

Une superbe façade du centre de Stockholm

L’imposante et fascinante capitale suédoise

 

crédits photos: Yann