La Croatie est un pays étonnant. Un pays tout en longueur qui est composé de près d’un millier d’îles.

1. Zagreb, la belle capitale croate

La capitale de la Croatie

Le centre de Zagreb, la plus grande ville de Croatie

Avec près de 780 000 habitants, Zagreb est incontestablement la plus grande ville de Croatie. La capitale croate est aussi un centre économique, politique et culturel. Avec sa banlieue c’est près d’un million de personnes qui vivent dans cette agglomération urbaine.

Zagreb est une ville de contraste qui mélange quartiers d’affaires et quartiers bohèmes. Une ville où les institutions politiques jouxtent les monuments touristiques sans que l’on puisse deviner une quelconque tension ou nervosité de la part des forces de l’ordre.

Vous l’aurez compris, Zagreb est une ville très agréable qui gagne à être connue.

2. Split, l’une des plus grandes villes de Croatie

Split l'une des plus grandes villes croates

Sur les quais de la ville de Split

On compte environ 190 000 habitants dans cette grande ville côtière.

3. Rjeka, l’une des plus grandes villes de Croatie

La troisième plus grandes ville du pays comte environ 144 000 habitants. Mais Rjeka, c’est surtout le plus grand port du pays. La ville est située à un endroit clef entre l’Istrie et la Dalmatie du nord. Rjeka occupe également un point clef sur la route vers Zagreb.

4. Osijek, la grande ville de l’Est du pays

Cette ville méconnue de l’Est de la Croatie rassemble tout de même 115 000 habitants. Osijek, c’est donc la capitale culturelle de la Slavonie, une région qui nous rappelle que les slaves ont toujours joué un rôle important dans les Balkans. Néanmoins c’est le style de l’architecture Austro-Hongroise qui domine dans la ville.

Osijek ne pourrait nier son rôle de centre culturel tant elle regorge de monuments, de musées, de galeries, de parcs et de jardins. Cette ville est arrosée par la Drave. Mais Osijek est également un grand port fluvial très appréciée pour sa gastronomie.

5. Zadar

On compte environ 72 000 habitants dans cette ville du nord de la Dalmatie. C’est sans doute l’une des plus anciennes ville du pays. Située sur une péninsule ce port de l’Adriatique fut de nombreuses fois détruit et reconstruit. Zadar est donc un mélange de style architecturaux, une ville très hétéroclite.

 Zadar est un donc un centre culturel et économique. Ses universités, ses musées font de cette ville côtière un lieu incontournable en Croatie. Le port de la ville quant à lui offre à Zadar un destin maritime. Aujourd’hui c’est l’aéroport de Zadar qui a pris le relais en permettant chaque jour à des milliers de touristes de rejoindre le littoral croate.

6. Slavon Brod

Après Osiek, Slavon Brod c’est l’autre grande ville du nord-est du pays. On y dénombre 65 000 habitants environ.

7. Karlovac, la ville aux 4 rivières

Marqué par la guerre civile, Karlovac est une ville du centre du pays. D’ailleurs vous trouverez un musée militaire qui rappelle les faits marquants de cette période sombre de l’histoire de la Croatie.

On compte à peu près 60 000 habitants à Karlovac. Une ville qui se trouve à seulement 50 kilomètres de Zagreb. Cette ville industrielle croate peine à se développer. On trouve certes des usines spécialisées dans le textile, la chimie, le bois, la briqueterie et même dans la fabrication de machine-outils. 

Située dans une large plaine des balkans, Karlovac est le point de rencontre avec quatre rivières. La Kupa, la Korana, la Mreznica et la Dobra, quatre rivières qui contribuent à donner à la ville un nouvel essor grâce au tourisme.

8. Sibenik, un trésor de la côte dalmate

Sibenik une ville en Dalmatie

Sibenik, l’une des plus grandes villes de Croatie

On dénombre environ 52 000 habitants à Sibenik. Une ville fondée vers le neuvième siècle au fond d’un baie et au bord de l’estuaire de la Krka. Le centre de la ville est clairement médiévale. Lorsque l’on s’éloigne du port l’architecture devient baroque puis clairement beaucoup plus contemporaine.

Au-dessus de la ville ce sont trois forts qui surplombent Sibenik. Deux d’entre eux sont ouverts au public, le troisième étant occupé par l’armée croate.

Que faire à Sibenik ?

Tout d’abord il faut savoir que cette jolie ville est coincée entre deux parcs naturels. D’un côté il y a les chutes de Krka, en amont lorsque l’on remonte la rivière. Et lorsque l’on regarde vers l’Ouest il y a le parc des Kornatis. Des îles qui s’étirent tout en longueur non loin de la côte dalmate.

9. Varazdin

Il y aurait environ 50 000 habitants à Varazdin. Une ville discrète du nord du pays à deux pas des frontières hongroises et slovènes.

Varazdin est marquée par les raids Tatars qui détruisent la ville à plusieurs reprises. Il faudra attendre le XIV ème siècle pour qu’une imposante forteresse soit construite. Varazdin deviendra ainsi un point clef dans la défense du territoire croate. Varazdin, citadelle imprenable sera même renforcée au XVI ème siècle devant la menace turc. Cette ville joua même un rôle politique puisque le parlement croate se trouva un temps à Varazdin. Aujourd’hui les remparts ont disparu mais Varazdin reste une ville croate intéressante qui a été très bien conservée.

Que voir à Varazdin ?

Le château-musée de Varazdin, de style Renaissance offre une belle entrée en matière pour découvrir la ville. Ensuite le théâtre national croate est un superbe bâtiment qui rappelle l’influence de l’Empire Austro-Hongrois. En se baladant dans les villes il sera intéressant de prêter attention à la multitude de petits palais qui sont dispersés un peu partout dans la ville. Côté religion, vous pourrez poursuivre par l’église Saint-Nicolas ou par la cathédrale de l’Assomption.

10. Dubrovnic, la perle de l’Adriatique

Dubrovnik ville historique en Croatie

Dubrovnik l’une des plus grandes villes de Croatie

On dénombre environ 44 000 habitants à Dubrovnik. Une ville chargée d’histoire que des centaines de milliers de touristes s’empressent de visiter chaque année. Vous en doutez? Et bien sachez que l’autre nom de Dubrovnik c’est la perle de l’Adriatique. Une ville qui longtemps essaya de tenir la dragée haute à Venise.

Cette ville mystérieuse a été le lieu de tournage d’une célèbre série médiévale. Dans Games Of Thrones, Dubrovnik n’est autre que la ville de Port Real. Hormis cela cette ville est bien évidemment inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La ville de Dubrovnik est donc entièrement tournée vers le tourisme.

Dans la vieille ville s’entremêlent plusieurs époques. Les forteresses médiévales protègent des palais de la Renaissance et autres églises baroques. Bref cette ville musée n’a rien à envier aux plus belles villes du monde.

L'une des plus grandes villes de Croatie

Dubrovnik une ville qui déborde de touristes en été

crédits photos: Yann