La Croatie est un pays attrayant. Et en plus il se trouve dans l’Union Européenne, l’euro ou les cartes de crédits sont acceptés presque partout. Mais surtout c’est un pays relativement accessible, qui ne demande pas un gros budget pour voyager. Et puis une fois que l’on a choisit cette destination, se pose toujours la même question. Mais où aller en Croatie ?

Rovinj l'une des plus belles villes de Croatie

Où aller en Croatie? A Rovinj par exemple

Par où faut-il arriver en Croatie ?

Si vous n’avez qu’une petite semaine de vacances. Il est important de choisir un aéroport qui se trouve sur la côte. Split, Zadar ou Dubrovnik, sont par exemple des destinations très bien desservies en été.

Dans le cas où vous auriez un peu plus de temps vous pouvez choisir d’arriver et de repartir via Zagreb, la capitale. Mais ne choisissez cette option uniquement si vous souhaitez visiter Zagreb. Car la ville n’est pas un passage obligé et surtout elle se trouve à 6 heures de bus environ de la côte. Cela peut représenter un long détours Vous risquez donc de perdre pas mal de temps. Notre conseil, visiter Zagreb et Ljubljana en hiver, lors d’un « city trip ». Les logements seront moins chers et ces deux villes sont très jolies en hiver, en automne ou au printemps.

A la découverte de la côte croate

Pour découvrir la côte vous pourrez commencer par le nord et l’Istrie ou le sud avec Dubrovnik. Partez à la visite d’un pays magnifique qui recèle de paysages et surtout de choix. En fait l’avantage de ce pays c’est la densité et la beauté des paysages. Le but de cet article est de vous donner des point d’ancrage pour commencer la visite. Mais ce qui est clair vous n’aurez jamais le temps de tout voir.

1. Où aller en Croatie ? La boucle du nord

Pour la boucle du nord tout commence par l’Istrie et la visite de la très belle ville de Pula. Un peu plus au nord, le fjord de Limski et la ville de Rovinj sont juste des lieux incontournables.

Pula et ses environs

Pula, l'une des plus belles villes croates

Le splendide amphithéâtre romain dans la ville de Pula en Croatie

A Pula, vous ne manquerez pas les plages situées à l’extrême sud de la ville. Et surtout l’amphithéâtre romain, un bijou posé en centre ville. D’ailleurs le centre ville est très agréable. Lorsqu’il fait trop chaud l’idéal est de prendre la navette pour rejoindre l’archipel de Brioni. Aujourd’hui c’est une réserve naturelle mais autrefois c’était le lieu de villégiature de Tito, l’ancien premier secrétaire général de la Yougoslavie.

L'un des endroits les plus méconnus de Croatie

L’archipel de Brioni à côté de Pula dans le nord de la Croatie

Un peu plus au nord c’est la « perle de l’Istrie » avec la très jolie ville de Rovinj. Il faut compter une journée pour visiter la ville, surtout en été lorsqu’il fait chaud il devient difficile de marcher longtemps avec une telle chaleur.

Insolite et chaleureux, c'est aussi cela Rovinj

Dans les ruelles de Rovinj en Croatie

Ensuite il y a le Fjord Limski, un endroit très beau mais qui est assailli parfois par les touristes.

Les lacs de Plitvice dans l’intérieur des terres

Une région de lacs reliés entre eux par des cascades

Plitvice, un lieu incontournable en Croatie

Peu importe le temps, la visite de ce parc naturel est absolument génial. Pour vous y rendre le plus simple peut-être de louer une voiture car y aller en bus peut se révéler un peu long. Une excursion à la journée serait donc parfait. Si vous adorez la nature, passez donc la nuit à proximité des lacs, ce sera l’occasion pour vous de rayonner un peu plus dans le parc. Il y a en effet plusieurs itinéraires possible. Si vous êtes à court de temps, aucun problème prenez le petit itinéraire, vous verrez les sites les plus emblématiques.

Les lacs Plitvice un trésor naturel

Les cascades de Plitvice un jour de vent

Sibenik et les chutes de Krka

La ville de Sibenik est une ancienne ville qui se trouve au fond d’une baie. En remontant la rivière on arrive dans le magnifique parc national de Krka. On y accède en bus et la visite du parc peut se faire à pied et en bateau.

Krka, l'un des plus beaux endroits de Croatie

Et pourquoi pas se baigner au pied des chutes de Krka?

A votre arrivée vous aurez le choix d’aller visiter le nord du parc à bord d’un bateau à moteur. Attention le personnel est assez nonchalant et il se fiche de vos préoccupations. Gardez votre sang froid et soyez aimable. Le tour en bateau vers le nord prévoit un petit arrêt sur une île avec un petit monastère. C’est d’ailleurs cette île qui est représentée sur les guides touristiques. Ensuite le bateau vous emmène jusqu’à une cascade et pour s’amarrer à côté d’un café. De là je vous conseille fortement de partir visiter les paysages et les rapides qui coulent au fond de la vallée.

A la découverte des trésors croates

Visiter le parc naturel de Krka à côté de Sibenik

2. Partir à la visite du Sud de la Croatie

Les deux principales villes du sud de la Croatie sont Split et Dubrovnik.

Dubrovnik, la ville médiévale du sud du pays

La belle ville de Dubrovnik à la tombée de la nuit

Dubrovnik une ville mystérieuse et intrigante

Cette ville a toujours été l’un des lieux préférés des touristes. Mais, il y a quelque temps certains lieux de la ville ont été utilisées comme lieux de tournages pour la série Game of Thrones. Un conseil, prévoyez une ou deux excursion dans la ville de Dubrovnik. Si vous souhaitez avoir un peu de tranquillité et vivre dans la ville intra murros alors il faudra plutôt venir à Dubrovnik hors saison.

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule pour une journée essayez donc de partir sur l’île de Lokrum. Une île très intéressante mais qui fut réputée pour être une île maudite. D’ailleurs il est interdit de rester la nuit sur l’île. Au programme visite de Lokrum quelques ruines et un joli lac où il est agréable de se baigner. Sur la côte ouest les falaises sont idéales pour faire des sauts depuis les falaises.

Dans tous les cas dîtes vous bien que le passage par Dubrovnik n’est absolument pas une obligation. En été ce lieu touristique est ultra-fréquenté. Il arrive même d’ailleurs que les autorités ferment l’accès à la ville médiévale.

Split la grande ville du centre du pays

Split vue du ciel

La belle ville de Split vue depuis un hublot en avion

C’est l’autre grande ville de la Croatie.  Mais Split est avant tout une ville portuaire, très fréquentée. Si vous atterrissez à Split, je vous conseille de vous arrêter à Trogir. Cette petite ville médiévale se trouve à 10 minutes en bus de l’aéroport.

Pour la visite de Trogir et de Split il faut prévoir une à deux journée. Ensuite vous pourrez partir sur les îles de Brac ou de Hvar qui sont juste en face.

Où aller en Croatie ? sur les îles évidemment

L'Adriatique du côté de la Croatie

Les paysages du nord de la Dalmatie entre l île de Pag et le continent

Si vous ne souhaitez pas courir après les bus et passer votre temps sur la route. Nous vous conseillons d’aller faire une halte de quelque jours sur les îles de Brac, Rab ou de Pag. Des îles en Croatie, ce n’est pas ce qui manque. On en dénombre d’ailleurs près d’un millier. Dîtes vous bien que vous n’aurez pas le temps de tout voir. Inutile de faire un plan, faites donc les choses à fond, puis le jour d’après passez à autre chose.

Les îles les plus emblématiques

A l'approche de l'île de Rab en Dalmatie du nord

Naviguer en Croatie, une autre façon de découvrir le pays

Parmi celle-ci nous avons quelques coup de coeur, comme par exemple l’île de Brac et celle de Rab. Mais pourquoi pas tenter la lointaine île de Vis ou l’île Dugi au nord des Kornati. Sans oublier bien sûr Korkula la fameuse île où serait né Marco Polo.

L'un des plus beaux endroits de Croatie

Sur l’île de Mali Losinj le soir

Les îles pour faire la fête en Croatie

Si vous souhaitez faire la fête, alors les îles de Hvar ou de Pag sont faîtes pour vous. A noter que lîle de Hvar est plus branchée alors que Pag est plutôt une île dédiée à la techno.

Nos conseils pour Voyager en Croatie

Comment choisir ses hôtels ou ses hébergements en Croatie?

Vue sur les toits de Sibenik

Où loger en Croatie? la vue depuis mon petit appartement à Sibenik

Généralement je passe par deux solutions, soit je regarde la meilleure offre sur un site de réservation d’hôtel. Soit, quand j’ai un peu de temps devant moi je me balade dans la ville et je cherche l’inscription « Soba » qui signifie chambre. L’inconvénient c’est qu’il faut appeler et réserver pendant la journée. Et puis hors saison il arrive que beaucoup de ces propriétaires n’aient pas de chambres de prêtes pour vous.

Généralement en saison on peut trouver des hébergements aux alentours de 30 euros la nuit. Parfois il m’arrive de chercher un hôtel à la dernière minute. En errant un peu dans les rues, on trouve facilement un hébergement et généralement il faut compter un cinquantaine d’euros. Les restaurants qui sont ouverts tard le soir ont souvent quelques chambres à louer.

Si vous êtes un peu nerveux à l’idée de n’avoir aucun point de chute, vous pouvez toujours réserver en ligne un hébergement qui ne vous demande ni de carte de crédit, ni de pré-paiement.

Comment se déplacer en Croatie ?

Se déplacer en Croatie

Les ferries de la compagnie locale qui assurent les liaisons entre les îles

Le meilleur moyen pour se déplacer en Croatie c’est évidement le bus. D’ailleurs il y a des gares routières dans presque toutes les villes de taille moyenne et c’est très efficace pour voyager dans le pays.

Pour rejoindre les îles un système de ferry est très efficace. De gros navires assurent des liaisons plusieurs fois par jour entre les différentes îles croates. Par contre pour se déplacer sur les îles c’est un peu plus aléatoire. L’idéal est de louer un scooter ce qui vous permettra de rayonner sur une île où la circulation est relativement sûre.

Où manger en Croatie ?

Lîle de Brac un lieu idéal tout près de Split

A la tombée de la nuit sur l’île de Brac

Les restaurants dans les zones touristiques et les centres villes peuvent parfois se révéler assez chers. La bonne alternative c’est tout simplement de manger sur le pouce des parts de quiches achetées dans les boulangeries croates. C’est parfois un peu gras mais c’est toujours très bon marché. Et puis lorsque l’on découvre une ville on marche beaucoup. Il faut compter environ 10 kilomètres par jour, sans que l’on ne s’en rende vraiment compte.

A découvrir

Les 11 plus belles villes de Croatie

Les plus beaux pays d’Europe

Voyager en voilier, les meilleurs ports et les meilleurs mouillages en Croatie

La Croatie vue du ciel

crédits photos: Yann