Cette liste des capitales les plus hautes du monde va vous faire tourner la tête. Et si vous prenez un billet d’avion pour les trois premières villes il vous faudra très certainement penser à lutter contre le mal des montagnes.

1. La Paz, la plus haute capitale du monde

La Paz, la capitale la plus haute

La Bolivie le pays ayant la capitale la plus haute du monde

Cette capitale est juste incroyable. Juchée à 3 640 mètres d’altitude, la Paz est la capitale du monde la plus haute. D’ailleurs certaines agence de voyage déconseillent vivement d’arriver en Bolivie par cette aéroport. Le risque est de se retrouver confronté au mal des montagnes.

Le point le plus haut de la Bolivie se trouve près de la frontière chilienne. Il s’agit du Nevado Sajama, un stratovolcan qui culmine à 6 542 mètres d’altitude. La dernière fois qu’il a été en activité remonte à 25 000 ans environ.

2. Quito en Equateur

Avec une altitude moyenne de 2 800 mètres la capitale de l’Equateur est l’une des capitales les plus hautes du monde. L’Equateur étant un pays de la Cordillères des Andes il est tout à fait normal de retrouver la capitale de l’Equateur en deuxième position des capitales les plus hautes de la planète.

3. Thimphou au pied de l’Himalaya, Bouthan

Si vous souhaitez vous rendre au Bouthan, cela risque d’être assez compliqué car pour obtenir un visa, il faut avoir réservé dans un hôtel au moins trois étoiles et avoir également une réservation pour une excursion organisée. La présence d’un guide est obligatoire. Mieux pour obtenir le visa il faut pouvoir justifier l’achat d’un forfait journalier d’au moins 250 dollars (par personne).

Si vous avez la chance de rentrer au Bouthan, vous pourrez alors visiter la capitale de Thimphou une ville qui se trouve à 2 648 mètres d’altitude.

4. Bogota, la capitale colombienne

Avec ses 2640 mètres d’altitude, Bogota fait partie du club très fermé des capitales se trouvant au-dessus des 2000 mètres d’altitude. Mais en plus d’être située en altitude, Bogota est l’une des villes les plus dangereuses du monde.

5. Addis-Abeba la capitale Ethiopienne

La capitale de l’Ethiopie est l’une des capitales les plus hautes du monde avec environ 2500 mètres d’altitude. Il n’est pas rare que les capitales d’Afrique se trouvent sur de haut plateau. L’altitude n’est pas seulement une contrainte, c’est aussi la promesse d’un climat plus tempéré et surtout de l’absence de certaines maladies ou bactéries. D’ailleurs il n’y a pas de paludisme (moustiques) ni de mouche tsé-tsé (maladie du sommeil). On comprend mieux l’intérêt d’avoir des villes en altitude.

6. Asmara en Érythrée

Avec ses 2 400 mètres d’altitude, Asmara est la deuxième capitale la plus haute d’Afrique. Il faut noter que l’Erythrée est un pays montagneux puisque l’altitude varie entre 1800 et 3000 mètres. Et c’est le mont Soira qui est le point culminant du pays.

7. Sana’a

Il faut se rendre dans le sud ouest de l’Asie et plus précisément au Yémen pour trouver une capitale à 2 350 mètres d’altitude. Cette capitale se trouve sur le plateau intérieur du Yémen.

A noter que le point le plus haut du Yémen se trouve à 3 666 mètres d’altitude (Jabal an Nabi Shur’ayb) sur la chaîne des monts Sarawat.

8. Mexico, l’une des capitales les plus hautes du monde

Avec ses 2 250 mètres d’altitude, Mexico est à la huitième place des capitales les plus hautes du monde. C’est également l’une des villes les plus peuplées.

9. Nairobi

La capitale du Kenya, l’un des plus beaux pays d’Afrique se trouve à 1795 mètres d’altitude. Cette ville est la porte d’entrée pour découvrir de formidables paysages. A noter que dans l’est du pays on trouve le berceau de l’humanité. Il faut se rendre dans l’est du pays près du lac Turkana à la frontière avec l’Ethiopie.

10. Kaboul

Pas étonnant de retrouver Kaboul dans ce classement des capitales les plus hautes du monde. L’altitude moyenne qui a été retenue pour la ville de Kaboul est de 1790 mètres.

Le point le plus haut d’Aghanistan c’est le Noshaq, une montagne dont le sommet se trouve à 7 690 mètres au-dessus du niveau de la mer.

crédits photos: Escale de nuit – [email protected]