La Norvège

La Norvège un pays à visiter au plus vite

Entre Narvik et Trollstigen, un fjord paisible et majestueux

Ce pays du nord de l’Europe à la géographie si particulière est connu dans le monde entier pour ses fjords. Des montagnes qui se jettent dans l’eau sombre de l’Océan Atlantique ou de l’Océan Arctique. La géographie du pays est tellement surprenante et exceptionnelle qu’aucun des pays du monde n’a pris la peine de traduire la notion du mot fjord.

Le Fjord norvégien c’est donc de très haute falaises qui se jettent dans la mer. A l’ouest de la Norvège la mer est mauvaise, la houle malmène les navires et cette zone est toujours redoutée des marins. Et puis soudain la falaise semble comme s’ouvrir en deux, c’est alors la découverte du fjord norvégien. Comme un canal de parfois plusieurs kilomètres de long et au fond du fjord dans une baie très encaissée il n’y a plus de vent et plus de houle. C’est ce contraste extrême qui envoûte les voyageurs, la magie norvégienne est alors palpable. La Norvège est donc par excellence, un pays à voir avant de mourir. Car ses somptueux paysages impassibles donnent à ce territoire une sensation et un sentiment unique d’éternité, le tout baigné dans un calme olympien.

La Norvège l'un des plus beaux pays d'Europe

Un fin de journée magique sur l’Océan Arctique dans le nord de la Norvège

L’Islande

Quelque part dans l'Ouest de l'Islande

Hvalfjarparsveit, dans l’ouest de l’Islande

L’Islande est une île sauvage qui se situe à l’ouest de la Scandinavie. Un petit bout de terre balayé par les vent et qui connaît également une activité volcanique assez intense. On enregistre parfois jusqu’à vingt petits tremblements de terre par jour.

L’Islande c’est aussi une météo complètement folle. On a l’habitude de dire qu’en une journée en Islande on voit défiler les quatre saisons. Eté, automne, printemps et hiver, on passe le la pluie puis par la brume pour ensuite connaître une belle éclaircie avec un ciel bleu sans vent comme lors d’une belle journée d’été.  C’est alors que le vent devient menaçant, le vent se déchaîne et la neige commence à tomber. Clap de fin sur 12 heures en Islande.

L’Islande, c’est peut-être l’un des derniers endroits sur terre où l’aventure se trouve au bout du chemin. Vous êtes en sécurité sur un petit chemin mais au bout il y a d’effrayantes crevasses et un glacier qui menace de s’effondrer. Ou alors

La France

La France un pays à voir avant de mourir

Le château de Pierrefonds à l’Aube

Ce qui est peut-être le plus troublant en France, c’est la diversité de paysages et de climat. Avec les hautes falaises du cap Gris-Nez ou de la côte d’Albâtre on se croirait presque dans le sud de l’Angleterre. Vers Guéthary et Saint-Jean de Luz on se croirait déjà en Galice. Les côtes bretonnes rappellent celles de l’Irlande, alors que la French Riviera entre Nice et Menton nous évoque déjà les côtes italiennes. La France est un concentré de paysages tellement diversifié que l’on pourrait l’appeler l’Europe en miniature.  Etretat, les Alpes, les gorges de Kakuetta, les gorges du Verdon ou le Val de Loire, les plus beaux endroits de France vous attendent.

Donc avant de partir loin il est avant tout utile d’apprendre à regarder chez soi. D’ailleurs Colette avait une citation sur le voyage assez critique. Elle disait: « le voyage n’est nécessaire qu’aux imaginations courtes ». Et elle avait raison, car quelqu’un qui est incapable de s’émerveiller devant les ruines d’un château sera incapable de comprendre des ruines incas, grecques ou romaines. Quelqu’un qui n’a pas la patience de visiter une église en tant qu’édifice religieux et sera incapable de saisir la spiritualité des lieux. Et cette même personne sera incapable de comprendre un temple à Angkor. Et cette même personne ira écrire des tas de commentaires pour expliqué pourquoi il ou elle a été déçu par des temples construits en plein milieu de la jungle.

La Chine une civilisation millénaire

Changchun la nuit

La splendide ville de Changchun dans le nord de la Chine

Voyage au bout monde dans l’une des plus fascinantes civilisations que la planète n’ait jamais porté. La civilisation chinoise a mis au point la poudre ou encore la monnaie papier (billet de banque). Et puis il y a aussi la fameuse armée en terre cuite de Xian.

Escale de Yanji dans le nord de la Chine

Yanji une ville du nord est de la Chine

La Bolivie, l’un des pays à voir avant de mourir

Ce pays enclavé du centre de l’Amérique du sud est l’un des plus beaux pays du monde mais c’est aussi l’un des plus inaccessible du monde moderne. En terme de difficulté il y a peut-être le Bouthan et certains pays en guerre.

Le plus compliqué dans ce pays c’est de se déplacer, mais c’est aussi cela qui fait la beauté de la Bolivie.

La Grèce

En mer Egée entre Poros et Athènes

Quelque part en mer Egée en Grèce

Lorsque l’on arrive en Grèce il y a un sentiment d’éternité. L’architecture a peu changé et on sent encore une certaine douceur de vivre. Et c’est sans difficulté aucune que l’on s’imagine 2000 ans en arrière, dans la douceur de l’Antiquité. Le bassin méditerranéen fertile et tempéré, lui qui a été si propice au développement de la vie sur terre.

Voyager en Grèce, c’est avoir l’opportunité de découvrir le cycle éternel de la vie.

La Namibie

Ce pays méconnu est l’un des plus beaux pays d’Afrique. Des dunes de sables de toutes les couleurs qui plongent dans la fougue de l’Océan Atlantique. Des paysages millénaires pétrifiés dans l’argile et la savane dans le nord du pays, c’est un peu tout ce qui vous attend lors d’un voyage en Namibie. Un pays qui a banni le tourisme de masse et qui mise tout sur un développement durable et raisonné.

Les Etats Unis

Ce pays concentre des particularités géologiques assez impressionnantes. Il y a les grands canyon du Colorado, les grands parcs nationaux et le fabuleux spectacle de l’Alaska.

La Thaïlande

Pourquoi faut-il aller en Thaïlande ? Tout simplement car ce pays offre en plus de ses magnifiques paysages une expérience absolument incroyable grâce à ses habitants. Le sens de l’accueil, la douceur de vivre font qu’il est absolument délicieux de vivre dans un pays où tout est facile.

Le Chili

L'un des nombreux paysages du désert d'Atacama au Chili

Vue imprenable sur la vallée de la mort au Chili

Ce pays tout en longueur situé dans l’hémisphère sud offre une variété de paysages. Tout commence au nord avec le grand désert d’Atacama, une étendue aride et magnifique parsemée de salar, de volcans et de Geysers. Ensuite ce sont les Andes et ses montagnes qui flirtent avec la barre de 7 000 mètres d’altitude. La magie blanche des Andes n’a pas fini de vous surprendre. Et puis petit à petit, au fur et à mesure que l’on descend vers le sud, on est comme saisit par la douceur et l’indomptable beauté de la Patagonie. Une région qui n’appartient ni au Chili, ni à l’Argentine. La Patagonie est un ensemble géographique d’un million de kilomètres carrés qui se termine avec la splendide région d’Ushuaia et le Cap Horn.

crédits photos: Yann Vernerie