L’été approche et le CE de votre entreprise vous a peut-être remis des chèques vacances. On vous a présenté cela comme un avantage en nature. Mais payer avec des chèques vacances n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. nous allons donc tout vous expliquer où et comment utiliser ses chèques vacances.

Où peut-on utiliser ses chèques vacances ANCV ?

Lorsque l’on se renseigne sur les chèques vacances, le message officiel est que l’on peut utiliser ses chèques vacances dans plus de 200 000 établissements en France. Il a en 2019 plus précisément 190 000 organismes qui sont affiliés. Mais dans la pratique c’est un peu plus compliqué. Tout simplement parce que la banque va dans certains cas s’attribuer un petit pourcentage pour la transaction. mais aussi parce que les commerçants ne souhaitent pas prendre de risque en prenant des chèques périmés ou falsifiés. Et puis cela demande aussi aux commerçants quelques tâches administratives supplémentaires. Donc dans la plupart des cas ils ne s’embêtent pas avec ça. Où alors ils rechignent à les prendre en vous mettant l’affiche devant tout le monde en parlant bien fort. « Quoi vous payez avec des chèques vacances ??? Raymond, Raymond, il y a des clients qui veulent payer avec des chèques vacances on fait quoi? Bon, mettez-vous sur le côté en attendant je vais encaisser tout ceux qui ont de l’argent ».

Peut-on payer l’essence avec les chèques vacances?

Malheureusement le carburant n’est pas considéré comme faisant partie des vacances. Etant donné que ce moyen aurait pu être détourné par de nombreux utilisateurs, les stations services ne rentre pas dans le spectre des chèques vacances. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que l’essence est considéré comme un bien de consommation. La consommation d’énergie ne peut donc pas être considérée comme un service. Donc il est impossible de payer l’essence avec ses chèques vacances.

Peut-on payer le péage avec les chèques vacances ?

Mauvaise pioche, il est devenu impossible de payer le péage avec ses chèques vacances et ce depuis 2013. La raison est simple le paiement en chèques vacances serait trop long et trop fastidieux pour les guichetiers.

La seule solution de payer vos péages avec vos chèques vacances, c’est de souscrire à un abonnement de télépéage personnel. Et de demander que l’on vous crédite, dans la limite de 150 euros, vos chèques vacances ANCV sur votre badge. Bonne chance et prenez vous suffisamment à l’avance pour ouvrir un compte, recevoir le badge et obtenir l’autorisation de votre CE pour que l’opération soit réalisée avant votre départ en vacances. Autre possibilité envoyer vos chèques à la société de péage, il faut bien noter les numéros de chèques vacances.

Donc pour le péage il faut absolument que vos chèques vacances soient dématérialisés et verser sur votre compte télépéage. Souvenez-vous, les péages refusent les chèques vacances ANCV, car c’est trop long à traiter.

Peut-on régler avec les chèques vacances des achats en magasin ? (FNAC, Décathlon, supermarchés…)

Et bien la réponse est non. Les chèques vacances ne permettent pas d’acheter des biens de consommation. Or tout ce que l’on trouve en magasin c’est généralement des produits physiques (des biens de consommation). Donc les chèques vacances ANCV ne sont pas admis dans les boutiques et les supermarchés.

Et ils ne doivent pas être confondus avec les tickets restaurant qui eux permettent d’acheter uniquement de la nourriture.

La liste des endroits où l’on peut utiliser les chèques vacances

Généralement pour savoir si un établissement accepte les chèques vacances, il suffit de regarder si l’autocollant chèque-vacances ANCV est apposé sur la vitrine. Mais attention parfois les restaurants ou des prestataires d’attraction refusent de les accepter du jour au lendemain. Mon frère en a fait l’amère expérience lors d’une activité accro-branche dans les alpes maritimes (06). Donc malgré le logo sur le site internet et l’autocollant à l’accueil, il n’a pas été en mesure de payer avec ses chèques vacances.

Les Musées et les chèques vacances

Normalement les chèques vacances sont accepter dans les musées. En effet l’offre culturelle est considérée comme une prestation de service. 

Vous pouvez donc utiliser vos chèques vacances au musée du Louvre mais aussi au musée d’Orsay et à la Cité des sciences et de l’industrie.

Les restaurants et les enseignes de restauration rapide (type Mac do)

Concernant l’utilisation des chèques vacances il faut reconnaître que Mac do et Buffalo Grill sont les deux principales enseignes qui acceptent à tous les coups les chèques vacances ANCV. Nous ne portons pas ces deux enseignes dans notre coeur, mais quand une chaîne de restauration fait les choses biens, il faut savoir le reconnaître et avoir l’honnêteté de le dire.

Les restaurants acceptent donc en principe les chèques vacances. 

Vous pouvez également utiliser vos chèques vacances ANCV chez Sub Way, Burger King, Pizza del Arte, Flunch, Paul mais aussi tous les restaurants qui arborent le logo chèques vacances ANCV.

Les hébergements 

Généralement les hôtels et les campings acceptent les chèques vacances. Attention si vous achetez votre séjour sur internet il sera impossible de payer en chèque vacances. D’autres part les plateformes de réservation comme booking ou airbnb n’acceptent pas le paiement en chèque vacances. 

Lorsque l’on souhaite utiliser ses chèques vacances pour payer sa location de vacances, il est fondamentale de bien vérifier en amont la possibilité de le faire. Et même si vous obtenez une confirmation par téléphone, dîtes vous bien que cela n’a aucune valeur. Il est préférable de demander une confirmation par écrit. Certains sont prêts à tout pour vendre, cela arrive parfois dans le commerce.

Payer ses déplacements avec les chèques vacances

Bonne nouvelle vous pouvez utiliser vos chèques vacances pour les trajets nationaux avec la SNCF ou Air France. Mais pour ce faire il faudra vous rendre en boutique. Faute de quoi il sera impossible d’utiliser ses chèques vacances ANCV pour le paiement.

Vous pouvez également utiliser vos chèques vacances pour régler vos séjours lorsque vous achetez un séjour via une agence de voyage.

Les Cinémas acceptent aussi les chèques vacances !

Gaumont, UGC, MK2 sont des chaînes de salles de cinéma qui acceptent le paiement des tickets via les chèques vacances. C’est donc plutôt une bonne nouvelle, car les jours de pluie vous pourrez aller au cinema avec toute votre famille sans trop vous ruiner. 

Les chèques vacances comment ça marche ?

Les chèques vacances sont en fait un complément de salaire qui est non imposable. La conséquence est donc un encadrement strict dans l’utilisation de ces chèques.

Comment obtenir des chèques vacances ?

  • Les chèques vacances c’est un peu comme les tickets restaurants, il faut que votre entreprise ait fait la démarche auprès de l’Agence Nationale des chèques Vacances. C’est le fameux sigle ANCV. Ensuite pour obtenir les chèques vacances, il faut que vous respectiez les critères définis par le Comité d’Entreprise. Vous avez le droit aux chèques vacances peu importe la nature de votre contrat de travail. C’est à dire que le CDD et le CDI ouvrent tous les deux un droit à l’obtention de chèques vacances. 
  • Si vous travaillez dans la fonction publique, vous y avez droit. Il faut être fonctionnaire dans un collectivité territoriale, hospitalière ou travailler pour l’Etat (c’est à dire dépendre d’un ministère). Corrigez-moi si je me trompe.
  • Enfin plus rare mais cela existe, certaines mutuelles donnent des chèques vacances aux retraités de leur caisse.

Dans tous les cas pour obtenir des chèques vacances il faut se rapprocher soit de son Comité d’Entreprise (CE) ou alors de la direction des ressources humaines ou encore de son délégué du personnel. 

Généralement il vous sera proposer de payer un certain montant et l’autre partie du chèque vacance sera financé par votre employeur.

 

Pour un salaire inférieur à 3269 euros par mois, votre cotisation sera au minimum de 20%. Par contre si vous gagnez plus de 3269 euros par mois la cotisation minimum sera de 50%. Par contre en fonction de votre nombre d’enfant le taux peut varier à la baisse. 

 

Sous quelle forment obtient-on ses chèques vacances ?

On obtient ses chèques vacances généralement sous la forme d’un chéquier. Ce carnet est composé de plusieurs coupons. Ils peuvent avoir une valeur faciale de 10, 20, 25 voir même 50 euros. Lorsque vous avez des chèques vacances physiques (c’est à dire sous forme de ticket papier) vous ne pouvez les utiliser uniquement dans des boutiques physiques.

Mais bonne nouvelle, il existe depuis quelque temps des e-chèques vacances. Ce sont des titres de paiement dématérialisés. Ils ont une valeur de 60 euros et il ne peuvent être utiliser uniquement sur internet.

La durée de validité des chèques vacances

Les chèques vacances ont généralement une validité de deux ans à partir de leur date d’émission. Si vous n’avez pas utilisé vos chèques pendant le délai imparti, vous pouvez les retourner et les échanger et ce pendant un délai de 3 mois auprès de l’organisation ANCV. Par contre passé le délai de deux ans (pour la validité) et le délai de 3 mois (pour l’échange) vous aurez définitivement perdu la possibilité d’utiliser vos chèques vacances comme moyen de paiement. Donc pour utiliser ses chèques vacances il ne faut pas trop attendre au risque de tout perdre. Soyez vigilants.

A noter, vous pouvez utiliser vos chèques vacances pendant toute l’année.

Que faire en cas de chèques vacances perdus ou volés ?

Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Car la valeur c’est le chèque vacances en lui même. Donc celui qui possède le chéquier peut dépenser l’argent des chèques vacances sans que vous ne puissiez faire opposition. Un chèque vacances c’est parfois difficile à dépenser par contre si vous le perdez c’est comme si vous perdiez un billet de banque.

Saviez-vous que vous pouvez récupérer la monnaie sur les chèques vacances ?

Et oui, il est tout a fait légal pour un commerçant de rendre la monnaie sur un chèque vacance. Mais en pratique c’est plus compliqué, souvent les commerçants confondent chèque vacances et ticket restaurant. Ensuite la possibilité de rendre la monnaie est à la discrétion des commerçants.

Par exemple, certains fast-foods rendent la monnaie sur les chèques vacances. Mais chaque restaurant pratique sa propre politique de remboursement. Certain vont rendre 8 euros, lorsque vous achetez un sandwich à 2 euros. Tandis que d’autres vont limiter le remboursement à la moitié de la valeur du chèque vacance. Généralement les chèques vacances ont une valeur faciale de 10 euros. Mais attention certains fast-food Mac Donald’s refusent purement et simplement de rendre la monnaie. A vous de tester et de rechercher les bons réseaux.

Attention si le commerçant peut vous rendre la monnaie du les chèques vacances rien ne l’y oblige. A vous d’être diplomate et de trouver le bon commerçant !

Vous êtes commerçant et vous souhaitez accepter les chèques vacances ?

Ce qui est important c’est d’avoir un numéro de Siret et de vendre une prestation de service qui puisse rentrer dans le cadre des chèques vacances.

Pour s’inscrire il faut se rendre sur le site de l’ANCV et surtout après avoir déposer le dossier il faut compter environ 1 mois. La procédure d’inscription est totalement gratuite.

Côté commissions, à partir de 2019 c’est 2,5% qui seront retenus sur le montant des chèques vacances. C’est certes non négligeable, mais il faut savoir que généralement sans les chèques vacances vous n’auriez pas réussi à toucher cette clientèle. Et oui, car lorsque l’on a des chèques vacances le client cherche en priorité un hébergement ou un service qui accepte ce type de moyen de paiement.

 

A lire également :

Que faire lorsque l’on a sa carte bloquée à l’étranger ?

Faut-il vraiment une assurance pour voyager ?

 

crédits photos : Yann Ve