Photo souvenir de Normandie

Dans le nord du Cotentin au niveau du Raz Blanchard

Après avoir parcouru la Normandie pendant près de cinq années, les jours de pluie ou de soleil, en été et en hiver, j’ai accumulé une petite collection de photos de la normandie en noir et blanc. Toujours avec mon vieux boitier Leica argentique, toujours en noir et blanc et toujours en prenant le temps.

La Normandie en noir et blanc

La Normandie la nuit

Sur la passerelle du port de Fécamp en Normandie

Une Normandie mais des territoires bien distincts les uns des autres. Il y a tout d’abord la Normandie de l’intérieur avec les départements de l’Eure ou de l’Orne. Il y a ensuite les départements maritimes du Calvados, de la Seine Maritime ou de la Manche.

La Manche ou la Normandie extra marine

Cette partie de la Normandie est également connue comme le Cotentin. Une appellation géographique qui ne correspond aujourd’hui plus à rien administrativement parlant. Un peu comme la Sologne, le Berry ou la Touraine et la Picardie. Ces appellations font parties du passé. Elle désigne de vrais ensembles géographiques, limités par des par des obstacles naturels.

La Normandie en noir et blanc avec un leica M6 de plus de 30 ans

Les grandes prairies du Mont Saint-Michel dans la Manche

Le Cotentin, un territoire aux nombreux visages

Tout au nord il y a Cherbourg et le centre de retraitement des déchets radioactifs et la centrale de Flamanville. Pour avoir surfer sur la grande plage de Siouville je dois avouer que j’avais la tête un peu pressurisé. Difficile de savoir pourquoi mais pour moi malgré le vent et l’eau à 15 degrés, c’était étouffant. Mais au nord le plus époustouflant c’est le phare de Goury et le phare de phare de Gatteville. Ce sont d’ailleurs deux des plus grands phare de France.

Un aquarium de la cité de la mer à Cherbourg

Les méduses de la Cité de la Mer à Cherbourg

Et puis le nord du Cotentin, c’était l’abri de Jacques Prévert, un poète hors norme qui aimait vivre dans la réalité. Il aimait aller discuter avec les pêcheurs de Cherbourg et visiter les antiquaires de la région. Un témoignage précieux de Fanny Kempa, la responsable de la Maison Prévert, sur ce que furent les dernières années de cette homme hors norme. Un homme décédé le 11 avril 1977 et qui marque la fin d’une certaine France. Celle de Brassens, Trenet ou de Léo Ferret et de Charles Moustaki.

Barfleur l'un des plus beaux villages de France

Le petit port de Barfleur dans le nord du Cotentin

Dans le Cotentin il y a donc l’extrême nord, nous venons d’en parler. Puis il y a la côte Ouest, très exposée c’est mon endroit préféré, avec la route des Cap au nord et la belle ville de Granville au sud. Une ville situé en hauteur au bord de la Manche et au fond d’un golfe.

La normandie en noir et blanc et sous le soleil

Gatteville, le plus haut phare de France

La côte est quant à elle est un lieu relativement paisible, qui est soumis à de fort courant et à des marées toujours impressionnantes. Une côte est avec comme porte drapeau le très beau village de Saint-Vaast la Hougue.

La Normandie en noir et blanc

Le phare de Goury dans le nord du Cotentin

Et puis on ne peut pas quitter la Manche sans se rendre au Mont Saint-Michel, l’un des plus beaux endroits de France.

Le Mont Saint-Michel, le joyau de la Normandie

Les remparts du Mont Saint-Michel

Une autre Normandie toujours en Noir et Blanc

Fécamp une jolie ville de Seine Maritime

Les toits de Fécamp, la normandie en noir et blanc

Les deux visages de la Seine Maritime

La belle ville de Rouen en noir et blanc et au Leica M6

Vue sur le palais de Justice de Rouen

Dans ce joli département français il y a deux faces. La mer, Le Havre, Etretat et la côte d’Emeraude et puis il y a Rouen et la Seine à l’intérieur des terres. La Seine Maritime est également l’un des département les plus peuplés de France.

Les belles falaises de Seine Maritime

Etretat et ses impressionnantes falaises de craie blanche

Rouen est sans conteste l’une des plus belles villes de France. Car avec sa cathédrale, ses maisons à colombage ou encore ses très nombreuses églises et la Seine, Rouen est une ville où l’on peut y passer des heures et des jours à regarder la vie et la pluie tomber.

Côté mer c’est l’insolite ville du Havre qui attend patiemment les visiteurs. Le pont de Normandie, l’un des plus grands pont de France, sans oublier le port industriel du Havre et le quartier chic de Sainte-Adresse. Ensuite c’est la route vers le phare d’Antifer et pour les hautes falaises de craie blanche.

Le trait de côte en Seine Maritime

La côte d’Albâtre à Saint-Valery en Caux en noir et blanc

La Côte d’Albâtre, 140 kilomètres de falaises entre le Tréport et le Havre. Une curiosité géologique mais surtout un lieu très agréable à découvrir dont le point d’orgue n’est autre que la célèbre ville d’Etretat.

Les falaises de la côte d'Albâtre

L’entrée du port de Saint-Valéry en Caux

Le Calvados un trait d’union entre deux mondes

Honfleur une très jolie ville de Normandie

Honfleur un petit bout de Normandie en noir et blanc pris avec un Leica M6

A gauche il y a le département un peu oublié de la Manche et à droite il y a les splendides falaises de la Seine Maritime.

Au centre c’est bien évidement le très joli port d’Honfleur mais aussi la très chic station balnéaire de Deauville. Et les villes de Cabourg, Houlgate puis viennent Ouistreham et les plages du débarquement.

L’Eure entre forêts, agriculture et plus beaux villages de France

Route de l'Eure entre Rouen et Paris

Sur les routes de l’Eure, la Normandie en noir et blanc

Lyons la Forêt, un très joli village perdu dans la forêt peut-être un but de visite en soi. Et puis il y a les jolies villes de Pont Audemer, Vernon ou Giverny ou encore celle de Louvier. De très discrètes villes normandes où coule calmement la Seine. Et puis il y a surtout les ruines du château des Andelys, la forteresse imprenable de Richard Coeur de Lion.

L'un des plus beaux villages de France

Lyons la forêt, la Normandie en noir et blanc

Bâti sur un éperon rocheux du Vexin normand, château Gaillard est l’oeuvre d’un roi anglais. Richard Coeur de Lion fit bâtir une forteresse au XII ème siècle. Il faudra 6 mois de siège pour être finalement prise par l’armée du roi Philippe Auguste. Aujourd’hui il reste quelques pierres et quelques murs de l’enceinte mais surtout un superbe panorama sur les boucles de la Seine et la Normandie.

Les Andalys dans l'Eure

Le superbe château des Andalys dans l’Eure

Interrogation sur le « nouveau » nom de la région

Barfleur une ville discrète et fabuleuse

Sur les quais du port de Barfleur dans la Manche

La Normandie est une vaste région située dans le nord ouest de la France. Autrefois on distinguait deux régions la Haute et la Basse Normandie. Mais avec le redécoupage territorial il n’en existe plus qu’un seule région qui s’appelle dorénavant la Normandie. Pour la petite anecdote c’est une agence de communication qui a été mandaté pour le nouveau nom et le logo de la région. Une facture difficile à évaluer, qui se monterait à 140 000 euros selon les écrits du quotidien de la Manche Libre.

Il s’agirait d’une prestation pour l’invention du nouveau nom de la région, du logo et pour le remplacement des logos sur les lycées et autres institutions qui arborent le logo. Difficile de savoir si cette prestation est chère ou bon marché. Elle aurait pu être tout simplement réalisée par les dizaines de fonctionnaires. Des agents qui sont payés par l’état toute l’année et qui travaillent dans les institutions de la Région.

Rouen la capitale de la Seine Maritime

La zone industrielle de Rouen

Les autres photos de la Normandie en noir et blanc

Une très jolie ville de Normandie

La belle ville de Saint-Valéry en Caux et l’avant port

Le phare de Goury en Normandie

Le phare de Goury et le raz Blanchard

Fécamp, la Manche et la jetée du port

La très jolie jetée du port de Fécamp

Les falaises à Etretat

Une vue imprenable sur l’arche de Manneporte et les falaises d’Etretat

Barfleur un port étonnant et un peu oublié

A contre jour au mois de janvier à Barfleur

Une forteresse médiévale dans le Véxin Normand

En promenade sur l’imprenable château Gaillard

Escale à Rouen

La flèche et l’une des tours de la cathédrale de Rouen

Les douves et les fortifications de la Tour Vauban

Les douves de la tour Vauban de Saint-Vast la Hougue

L'entrée du port à Saint-Vaast la Hougue

Saint Vaast la Hougue en hiver

crédits photos: Yann Vernerie