source INSEE, 2019
1. Le Nord (59), le département le plus peuplé
C’est dans le nord de la France que l’on trouve le plus grands nombre d’habitants. Il y a très exactement 2 592 000 habitants qui ont été recensés dans le département du Nord (59). Les grandes villes du département sont: Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes ou Cambrai. On dénombre 648 communes pour le département le plus peuplé de France.
2. Paris (75), la ville département
Paris est sans doute le plus petit département de France mais c’est aussi l’un des départements les plus peuplés de France. On dénombre 2 141 000 habitants à Paris. À noter que le nombre d’habitants tend à diminuer chaque année. Densification, absence d’espace verts, travaux permanents et pollution ont fait de la capitale une ville qui fait fuir les familles vers la Province. À noter que c’est aux portes de Paris que se trouve le plus grand incinérateur d’Europe qui est d’ailleurs en cours de transformation, sous couvert de valorisation énérgétique.
3. Les Bouches du Rhône (13)
Avec Marseille, Aix en Provence, les principales villes du département, les Bouches du Rhône rassemblent 2 035 000 habitants. Il y avait 119 communes en date du 1er janvier 2020 dans le département des Bouches du Rhone.
4. Le Rhône (69), l’un des départements les plus peuplés de France
Avec le département du Rhône c’est aussi la ville de Lyon que l’on voit en filigrane. En effet Lyon est immédiatement associé à l’image du département du Rhône étant donné que c’est l’une des plus grandes villes de France. On dénombre 1 882 000 habitants dans le départements du Rhône.
5. La Seine Saint-Denis (93)
Ce département du nord de Paris, rassemble 1 654 000 habitants.
Les villes les plus peuplées du département sont : le chef lieu Saint-Denis avec 112 000 habitants, puis viennent les villes de Montreuil, Aubervilliers, Aulnay-Sous-Bois, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, le Bourget, Coubron, Grancy et Gagny.
6. Gironde (33)
Il y a environ 1 620 000 habitants en Gironde.
Les principales villes du départements sont Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Saint-Médard, Libourne ou encore Lège Cap Ferret. En l’espace de dix ans l’Insee a calculé que le département avait gagné plus de 200 000 habitants.
7. Les Hauts de Seine (92), le département le plus riche de France
Il y a 1 606 000 habitants qui vivent dans le département des Hauts de Seine.
Les principales villes du département sont Boulogne Billancourt, Nanterre, Courbevoie, Colombe, Asnière, Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Montrouge, Meudon, Rueil-Malmaison.
À noter que la seule ville qui compte plus de 100 000 habitants est Boulogne-Billancourt (120 000 habitants environ en 2019).
8. Le Pas de Calais (62)
Il y a 1 463 000 habitants qui vivent dans le Pas de Calais. Les principales villes du département sont évidement Calais mais également Boulogne, Arras, Lens, Liévin, Béthune, Saint-Omer, Berck ou Hénin-Beaumont.
9. Yvelines (78), le grand département de l’ouest parisien
On dénombre 1,44 million d’habitants dans ce grand département de l’ouest parisien.
10. Loire Atlantique (44)
On recense en Loire Atlantique 1,43 million d’habitants. Avec Nantes comme porte drapeau du département, on trouve dans cette partie de la France une certaine qualité de vie. Et d’ailleurs Nantes arrivait régulièrement en tête des villes française où il faisait bon vivre. Le département quant à lui, enregistre chaque année une hausse significative de sa population.
11. Seine et Marne (77)
Avec 1,42 million d’habitants, la Seine et Marne est le onzième département le plus peuplé de France.
12. Val de Marne (94)
Créteil, Orly, Vincennes, Nogent-sur-Marne, Maison-Alfort, Vitry-sur-Seine, Ivry ou Champigny, les villes du Val de Marne rassemblent 1 395 000 habitants. Il y a 47 communes dans le département.
13. Haute Garonne (31)
La population de ce département est en fort augmentation, avec 1,39 million d’habitants la Haute Garonne et Toulouse se hisse donc à la treizième place des départements les plus peuplés de France.
14. Essonne (91)
Avec 1 315 000 habitants l’Essonne se place à la quatorzième place des départements les plus peuplés de France.
Le département est composé de 194 communes dont les principales sont Massy, Corbeille-Essonne, Evry, Savigny sur Orge, Palaiseau, Draveil, Athis-Mons ou encore Sainte-Geneviève des Bois.
15. Isère (38)
Ce département de la région Rhône-Alpes est avec 1,26 million d’habitants un département plébiscité par les français.
Les principales villes du département sont : Grenoble, Saint-Martin d’Hère, Echirolles, Bourgoin-Jallieu, Voiron, Villefontaine, Fontaine et Vienne. On dénombre 512 communes pour tout le département.
16. Seine-Maritime (76)
Rouen, le Havre, Etretat, Fécamp, Saint-Etienne du Rouvray ou Dieppe, sont les principales villes de Seine Maritime. La Seine-Maritime est un département qui rassemble environ 1,25 million d’habitants qui se répartissent dans les 708 communes du département.
17. Val d’Oise (95)
On recense 1,24 million d’habitants dans le département du Val d’Oise.
Les principales villes du département sont Argenteuil, Sarcelles, Cergy, Luzarches, Gonesse, Pontoise, Garges-les-Gonesse, Franconville, Pontoise, Taverny, Herblay. On dénombre 184 communes pour tout le département.
18. Bas Rhin (67)
C’est 1,13 million personnes qui vivent dans le Bas-Rhin en Alsace. L’un des plus beaux endroits de France.
Les plus grandes villes du Bas-Rhin sont évidemment Strasbourg, Obernai, Haguenau, Schiltigheim. Mais il y a aussi Bischeim, Lingolsheim, Saverne, Ostwald, Wissembourg, Geispolsheim, Barr, Molsheim, Brumath, Illkirch et Erstein.
19. Alpes Maritimes (06)
On dénombre 1,09 million d’habitants dans le département des Alpes Maritimes.
Les villes les plus peuplées des Alpes Maritimes sont : Nice puis viennent Antibes, Cannes et Grasse, la ville des mille parfums. Pour fermer la marche on trouve Cagnes sur Mer, Saint Laurent du Var, Carros et le Cannet.
20. Moselle (57)
La Moselle rassemble 1,04 million d’habitants. Un département coincé entre l’Alsace et le Luxembourg. Longtemps le département a pu attirer une population venant travailler dans les hauts fourneaux dédiés à la fabrique de l’Acier et les industries de la région. Aujourd’hui avec la désindustrialisation les questions de l’emploi sont plus préoccupantes. Ce qui peut expliquer en partie une stagnation du nombre d’habitants de ce département. Néanmoins la Moselle reste attrayante pour une partie des frontaliers qui travaillent au Luxembourg tout proche.
Les principales villes du département sont : Thionville, Metz, Creutzwald, Florange, Montigny-les-Metz, Forbach, Sarguemines, Saint-Avold, Sarrebourg ou encore Amnéville.
A lire également sur le même thème :
Quels sont les plus grands départements de France en superficie ?
Combien y a-t-il de départements en France ?
Les plus grandes villes de France en 2022
crédits photos: Yann Vernerie
dernière mise à jour le 10 janvier 2021