1. Les Maldives, le plus petit état d’Asie

Avec 300 km2 de terres émergées ce pays est le plus petit état du monde. Les Maldives, c’est avant tout un archipel perdu dans l’Océan Indien, qui fait partie des plus beaux endroits de la planète

Les Maldives à la tombée du jour

Les Maldives, le plus petit pays d’Asie

L’archipel des Maldives c’est donc seulement 300 km2 de terres émergées dans plus de 90 000 kilomètres carrés dans l’Océan Indien. Cet archipel est composé de 1 196 îles et îlots dont beaucoup sont bien évidemment inhabités.

On estime la longueur des côtes de l’état des Maldives à 640 kilomètres. Quant au point le plus haut du pays, il ne se trouve qu’à 2,4 mètres à Villingili.

2. Singapour

Cet état d’Asie du Sud-Est s’étend sur 719,2 km2. Singapour est une île qui a obtenu son indépendance de la Malaisie le 9 août 1965.

L’état est composé de 65 îles, dont la plus grande et la plus urbanisée est Palau Tekong. Les autres grandes îles ne sont autres que Palau Ubin et Jurang. La longueur des côtes singapouriennes est de 193 kilomètres. Ses frontières avec l’Indonésie et la Malaisie sont des frontières maritimes. Le point le plus haut de cette cité Etat est de 164 mètres au mont Bukit Timah. Seul 2% du territoire est recouvert par de l’eau.

 

3. Bahrein, l’un des plus petits pays d’Asie

Le troisième plus petit pays d’Asie s’étend sur une île de 765 km2. Le seul état limitrophe du Bahreïn n’est autre que l’Arabie Saoudite.

Cette île du Golfe persique possède 161 kilomètres de côtes. Le point le plus haut de l’île n’est autre que le Jabal ad Dukhan à 134 mètres d’altitude. Et la capitale du pays est Manama.

Hong Kong

Cette ville-état qui dépend de la République populaire de Chine s’étend sur 1 104 km2. Hong Kong est donc une île qui se trouve dans la mer de Chine méridionale au niveau de l’embouchure de la rivière des Perles.

4. Le Sultanat de Brunei

C’est l’un des plus petits pays d’Asie. Avec 5 765 km2, Brunei est un état pétrolier qui se trouve au nord de l’île de Java.

5. Le Liban

Ce petit pays du Moyen Orient s’étale sur 10 452 km2. Pratiquement toutes les grandes villes du Liban se trouve sur la côte dans l’ouest du pays. 

Ce pays possède deux frontières, l’une de 375 kilomètres avec la Syrie au nord et à l’Est. L’autre au sud de 79 kilomètres avec Israël. Cette frontière est définitivement l’une des frontières les plus dangereuses du monde. A l’ouest on trouve 210 kilomètres de côtes bordées par la mer Méditerranée.  

Le Liban illustre lui aussi la problématique de l’eau au Proche Orient. Seul 1,6% du pays est recouvert par de l’eau et 8% par des forêts. Le plus grand lac du pays est le lac Qaraoun et le plus long cours d’eau est le Litani.

6. Qatar

Ce pays est l’un des pays les plus riches de la planète et pourtant il ne s’étend que sur  11 586 km2. Mais c’est aussi et surtout l’un des pays les plus riches.

7. Koweït

Ce petit pays du Golfe Persique d’une superficie de 17 818 km2 est l’un des plus petits pays d’Asie. Ce petit pays a une population de 4,1 millions d’habitants. Mais le Koweït c’est aussi et surtout l’un des plus gros producteurs de pétrole du monde.

8. Israël

Ce pays du proche orient s’étend sur un superficie de 22 072 km2. Ses nombreux voisins revendiquent d’ailleurs une partie de son territoire. En fins stratèges les généraux israéliens se sont accaparés des territoires afin de bénéficier d’un peu de profondeur stratégique. C’est d’ailleurs dans cette logique que fut annexée le plateau du Golan en 1981 (Syrie). La partie Est de la ville de Jésusalem a également été annexée en 1982. Et puis il y a toutes les ligne d’armistices de la guerre israelo-arabe. Ce pays récent est la parfaite illustration de la formation d’un  territoire.

Israël est un pays tout en longueur qui s’étend sur 1 017 kilomètres et qui possède 273 kilomètres de côtes. Le point le plus haut du pays se trouve sur le mont Méron. Cette moyenne montagne culmine à 1 208 mètres. A contrario, le point le plus bas du pays se  trouve à moins 428 mètres en dessous du niveau de la mer. Au point le plus bas du pays on trouve la mer morte. L’un des trois lacs salée qui permet à un humain de flotter à la surface sans nager!

Israël se trouve dans une région relativement aride. D’ailleurs seulement 2,14% des terres sont recouvertes par de l’eau. Le plus grand lac du pays n’est autre que le lac de Tibériade qui s’étend tout de même sur 166 km2. Le fleuve le plus long du pays n’est autre que le Jourdain.

9. L’Arménie

Entre l’Europe et l’Asie son coeur balance et pourtant l’Arménie se trouve au-delà du détroit du Bosphore dans le nord de la Turquie son ennemi héréditaire. Ce pays s’étend sur 29 743 km2 et neuf dixième du pays se trouve à plus de 1000 mètres d’altitude.

Seul 4,5% du territoire est recouvert par de l’eau. Le point le plus haut du pays est de 4 090 mètres, c’est le sommet d’Aragats. Et le point le plus bas est à 375 mètres dans le Canyon du Debed.

Le cours d’eau le plus long est l’Araxe et la plus grande étendue d’eau est le lac Sevan avec 1 262 km2. L’Arménie n’a aucun accès à la mer et il partage ses 1 254 kilomètres de frontières avec l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Iran ou la Turquie.

Taïwan

Cet état qui n’est pas reconnu par la communauté internationale s’étend sur 35 980 km2.

10. Le Bouthan

Ce pays des montagnes a une superficie de 38 394 km2. Soit une superficie de 18 fois moins que celle de la France.

Le point le plus haut du pays se trouve à 7 553 mètres d’altitude, c’est le mont Kula Kangri. A noter que ce pays se trouve dans le sud-est de la chaîne de l’Himalaya.

Le Bouthan est un état enclavé entre la Chine et l’Inde. Ce pays a précisément 470 kilomètres de frontières avec la Chine et 605 kilomètres de frontières avec l’Inde. Qui font eux partie des plus grands pays d’Asie.