Dans les rues de Broadway

Le célèbre théâtre Apollo à Broadway, New York

Broadway ou le rêve américain

Si vous prévoyez de vous rendre aux Etats-Unis et a fortiori à New York. Vous devez faire un passage par Broadway. Broadway c’est tout d’abord une grande avenue qui traverse Manhattan en diagonale du nord au sud. C’est aussi grâce à Broadway si tous les touristes du monde entier se pressent à Times square pour admirer le Flatiron Building. Un bâtiment en forme de fer à repasser à cause de cette avenue qui est la seule avenue à ne pas être parallèle aux autres. Tout est dit, Broadway ne saurait souffrir d’aucune règle, c’est la rue des artistes, la rue de la créativité New-Yorkaise. Une avenue un peu folle où la gloire et la réussite côtoient ceux qui ne sont rien  les banquiers et les richissimes hommes d’affaires.

Mamma Mia!

C’est l’histoire d’une jeune femme de 20 ans qui va bientôt se marier. Elle a été élevée toute seule par sa mère et elle n’a jamais connue son père. L’approche de la date de son futur mariage provoque en elle un désir de vérité. Elle veut tout d’abord que sa mère lui donne enfin l’identité de son père. Mais surtout elle souhaiterait que ce dernier qui est aux abonnés absents depuis sa naissance, l’accompagne lors de son mariage jusqu’à l’autel de l’église.

Et si Mamma Mia fait un tel tabac du côté de Broadway c’est sans doute grâce à la bande originale d’une comédie musicale pas comme les autres. Au programme vous retrouverez les titres du célèbre groupe ABBA. Gimme Gimme Gimme ou encore Dancing Queen et enfin Waterloo.

Le Roi Lion, la comédie musicale incontournable à Broadway

Même si c’est vu et revu, le spectacle du Roi Lion est un spectacle qui fait toujours recette. L’histoire d’un lionceau qui devient orphelin, pour éviter une mort certaine il s’enfuit dans la jungle accompagné de ses amis. Et puis un jour le lion Simba qui a grandi décide de reprendre la route du royaume de son père et de devenir à son tour le Roi de tous les animaux.

Une comédie à voir et à revoir au Minskoff Theatre.

Frozen, l’autre comédie musicale de Broadway

Loin de nous l’idée de laisser penser que Broadway est devenu une sorte de Disneyland pour adultes, mais l’autre comédie musicale qui cartonne c’est tout simplement la Reine des Neiges. L’autre super production des studios Disney.

Si vous ne savez toujours pas à quoi Frozen correspond, nous allons vous donner son nom en français. Il s’agit bien évidemment de la Reine des Neiges.

Le fantôme de l’Opéra, l’un des spectacles les plus connus de Broadway

L’opéra Garnier est un monument de la danse classique, c’est d’ailleurs à Paris que fut créer la première compagnie de danseur vers la fin du XVIII ème siècle.

Même après avoir traversé l’Atlantique, la magie de l’Opéra parisien continue d’opérer. Car le fantôme de l’Opéra, qui est l’un des spectacles les plus connus de Broadway, réunit tous les soirs quelques centaines de spectateurs.

L’intrigue tient en quelques lignes. La danseuse étoile est prise en grippe par un fantôme de l’Opéra Garnier. Devant de nombreux phénomènes inexpliqués, la prima Donna prend peur et décide d’abandonner l’Opéra Garnier. C’est alors qu’une jeune fille, une certaine Christine intervient. Désormais ce sera elle la danseuse étoile, même le fantôme de l’Opéra est touché par sa grâce. Si bien que celui-ci se plie en quatre pour essayer d’aider la jeune et jolie Christine. Mais voilà, le succès aidant son ancien amoureux réapparaît. Le Fantôme aime Christine mais celle-ci est prisonnière de son ancien amour.  Pris au piège dans ce trio infernal, le fantôme de l’Opéra devient incontrôlable.

En sortant de cette comédie musicale vous pourrez vous laissez aller le long de Broadway, cette formidable avenue qui traverse tout Manhattan pour aller se jeter dans le Bronx.

Les Jersey Boys, l’espoir d’une réussite qui n’arrivera jamais

C’est l’histoire de centaines d’acteurs ni trop bons, ni trop mauvais. Les Jersey Boys sont de vrais professionnels qui ont eu raison musicalement un peu trop tôt. Avec cette comédie musicale on se replonge dans les années 60. Le groupe que forme les Jersey Boys s’appelle les Four Seasons. Le groupe jouit d’une certaine notoriété et enchaîne les dates. Mais l’époque n’est pas favorable aux saltimbanques. Ils courent les salles et leurs cachets sont modestes. Ils parviennent tout juste à payer leurs déplacements et leur manager. L’occasion de découvrir la vie d’artistes sur les routes des Etats-Unis.

Et puis à la faveur de malentendus et d’échecs, le groupe disparaît. Certes, mais le monde de la musique n’a pas oublier les Four Seasons. En effet de très nombreuses chansons du groupe reprises par d’autres deviendront des tubes. Les Jersey Boys ont disparu mais leurs titres sont restés. Ils furent en quelque sorte la génèse ou les éclaireurs du monde musical de la fin du XX ème siècle.

Avec cette dose d’humilité propre aux grands artistes et cette vision musicale, les Jersey Boys sont définitivement l’un des meilleurs spectacles qu’il est possible de voir à Broadway.

Les misérables, et Victor Hugo conquit l’Amérique

C’est encore une fois une comédie musicale « made in France » qui est célébrée à Broadway. Adaptée depuis l’oeuvre de Victor Hugo, la comédie musicale des Misérables attirent et attirent toujours plus de spectateurs.

Sa première eu lieu en 1987 et depuis cette comédie musicale ne cesse d’être primée et prolongée. Il faut dire que l’intrigue imaginée par Victor Hugo au XVIII ème siècle continue d’interpeller les spectateurs.

Jean Valjean est un fugitif qui cherche a échapper à son passer en changeant de vie. Une nouvelle vie et une nouvelle identité qui lui permettront de recommencer de zéro. Une mécanique que les américains adorent. Surtout dans un pays qui accorde assez facilement la faillite personnel et qui érige la réussite comme modèle à la portée de tous.

Après tout, cette comédie musicale qui se joue tous les soirs à l’Imperial Theatre ne serait-elle pas en train de nous parler du rêve américain?

Chicago, un musical incontournable

Cet étonnant spectacle vous emmène au tout début du XX ème siècle. Une époque trouble où l’alcool était interdit. La prohibition fait rage aux Etats-Unis et la violence fait partie de la vie de beaucoup d’américains. C’est dans ce contexte que deux femmes arrivent à Chicago avec l’espoir de devenir des stars. Roxie Hart et Velma Kelly se trouvent toutes deux empêtrées dans des affaires de meurtres. L’envie de réussir reste le plus fort et les deux jeunes femmes tentent malgré tout de surfer sur ces affaires criminelles pour pouvoir rester sur le devant de la scène.

Le Radio City Christmas Spectacular New York

Ce spectacle est programmé à Broadway depuis les années 30. Seul petit bémol, vous ne pourrez voir le Radio City Christmas uniquement lors des périodes de fêtes de fin d’années. Soit quelques semaines avant Noël.

Pour en savoir plus sur les comédies musicales de Broadway

L'une des salles emblématiques de Broadway

Radio City Music Hall, New York

Les spectacles des différentes salles de Broadway sont tous pris d’assaut. L’idéal est donc de réserver avant votre arrivée à New York. Pour accéder aux meilleurs tarifs et surtout aux meilleurs spectacles de Broadway, il faut s’y prendre à l’avance. Faute de quoi, vous risquez fort de vous retrouver à voir une comédie musicale moyenne à un prix délirant en plein milieu de l’après midi. Il y a quand même mieux pour commencer son séjour à New York. L’un des spécialistes pour la réservation de ce type de spectacle est Hey Ticket et vous pouvez réserver ici. Vous verrez, vous y trouverez toutes les comédies musicales et surtout un service client très rapide en cas de doute. Car lorsque l’on achète ses billets en ligne il faut surtout être sûr d’avoir en face une service après-vente avec de vraies personnes qui sont toujours là pour répondre à toute vos demandes.

crédits photos : Arnaud – Escale de nuit