Les bulles de Sologne avec Pitchup

Un weekend romantique dans le val de Loire dans des bulles

Vous souhaitez vous évader de Nantes, de Rennes, ou de Paris ? Il existe à deux heures de route de chez vous des adresses insolites et discrètes perdues dans la forêt.  Il existe d’ailleurs un site qui recense toutes les adresses nature et atypique pour vivre des expériences or du temps. Il s’agit de PitchUp.com, une plateforme qui gère tout de même un million de réservation par an. Encore une fois il est inutile de partir loin pour voyager, la France regorge de lieux incroyables. La suite on vous l’explique pour un weekend romantique dans le val de Loire.

Le château de Cheverny

Un lieu où il est impossible de s'y ennuyer

Cheverny un passage obligé dans le val de Loire

La première étape de ce weekend romantique dans le val de Loire commence par Cheverny. Le programme de ce court séjour ayant été concocté par les équipes de l’Office du tourisme du Centre Val de Loire, c est les yeux fermés que nous nous rendons au château de Cherverny.

Ce château vous en avez forcément entendu parlé. Lorsque le dessinateur Hergé s’apprête à lancer les aventures de Tintin c’est le château de Cheverny qu’il prend en modèle. Le dessinateur belge retire les deux ailes et c’est ainsi que Moulinsart, le château du capitaine Haddock était né.

Mais ce château ne se limite pas à sa ressemblance avec la célèbre bande dessinée. Le château de Cheverny est surtout un des plus beaux châteaux de la Loire.

Le splendide château de Cheverny dans le val de Loire

Cheverny impassible, cela fait 700 ans que le château est dans la famille

Dormir dans une yourte dans la forêt

Le camping de l'Heureux Hasard

passer la nuit dans une yourte dans la forêt de Cheverny

Il existe à la lisière des bois un camping insolite à deux pas du château de Cheverny et du château de Chambord, il existe un camping insolite. Ce lieu en plein milieu de la nature est plus connu sous le nom de l’Heureux Hasard. Tout le confort d’une yourte aménagée comme le serait un petit appartement parisien. Mais au milieu des arbres, un retour à la nature pour prendre un grand bol d’air.

Ce camping assume à merveille ses promesses et ses ambitions qui sont résumées en une belle citation de Cicéron. « Si nous prenons la nature pour guide nous ne nous égarerons jamais. »

Une promenade avec un âne dans la forêt de Cheverny

Se promener avec un âne dans la forêt avec le camping de l’heureux hasard

Pour l’Heureux Hasard, réservez ici, via Pitch Up. La Petite Mesnerie, 41 700 Contres. tel: 06 84 25 71 69

Les bulles de Sologne avec Pitchup

Le petit déjeuner parfait de l’Heureux Hasard

Un atelier militant vers l’autonomie alimentaire, tout en douceur

Un atelier cuisine fantastique

La Grange aux Savoirs faire, le cuisinier c’est vous

En 2019 le Val de Loire fête les 500 ans de la Renaissance. A l’occasion de cet anniversaire, l’occasion était trop belle pour tenter de faire un parallèle avec notre époque. Sommes-nous capables de corriger ce qui ne va pas dans notre société ? Et comment s’y prendre?

En regardant de plus près on s’aperçoit que de nombreuses initiatives locales fleurissent un peut partout sur le territoire. Au hasard des rencontres nous avons découvert la Grange aux savoirs faire. Un collectif local et une initiative dont le but est de permettre aux gens de se s’approprier de nouveau un contrôle de leur propre alimentation. Fini l’époque des géants de l’industrie alimentaire qui produisent des produits sans âmes. Des produits toujours moins chers ou dégageant toujours plus de marge. Des produits qui sont régulièrement pointés du doigt pour la présence d’édulcorants et où le goût est parfois remplacé par un peu de sel ou un peu de sucre.

Pourquoi? Et bien tout simplement parce que le sel est un exhausteur de goût. Il dilate les papilles et donc il fait mieux ressortir le goût du produit. « Si vous n’êtes pas un grand cuisinier augmentez donc la quantité de sel, vos hôtes vont adorer. » Pendant ce temps là les instances alimentaires supplient les différents acteurs de la chaîne agro-alimentaire de bien vouloir baisser les niveaux de sel.

Atelier de cuisine insolite à la Grange aux savoirs faire

Ici on peut tout faire avec une cuisine classique, comme à la maison

Le slogan de la grange aux savoir-faire: « ici on cuisine comme à la maison »

A la grange aux savoirs au savoir faire on est très loin de ces préoccupations. L’idée est de tout faire soit même, de retrouver du plaisir à manger sainement et surtout sans perdre un temps fou à cuisiner. Une promesse tenue le temps d’une matinée pour préparer un savant et copieux déjeuner.

Lors d’ateliers organisés toutes les semaines, les gentils membres de la grange aux savoirs faire enseignent sans relâche des recettes simples et efficaces. Car même dans nos sociétés de tradition écrite, il peut être intéressant de passer par la transmission oral et les gestes. Au menu, gâteaux apéritifs au thym citron, sushi au Shizo, petite billes de fromage de chèvre aux fleurs de soucis. Mais encore Légumes frais à la sauce aux capucines et les Falafels au herbes accompagnés d’une crème légère à la menthe. Sans oublier le gâteau au fromage accompagné de ses herbes fraîches et en dessert de la Panna Cotta à la Monarde et son coulis d’abricot.

Et pour ce cours de cuisine nous avions comme chef l’adorable Juliette qui anime certains ateliers. Mais Juliette oeuvre surtout sur la réhabilitation des plantes aromatiques et des fleurs comestibles. Le tout via son entreprise lacabaneaplantes.com. Son leitmotiv ? « N’attaquez pas le système, démodez-le », B. Werber.

L'autonomie alimentaire illustrée lors d'un repas

Après deux heures d’efforts c’est un festin qui a été préparé à la grange aux savoir-faire

La Grange aux savoirs-faire, 9 la Giberie, 41 400 Vallières-les-Grandes. tel: 02 54 43 57 21

Se balader au fil de l’eau sur la Loire

La Loire en plein été

Une balade paisible sur la Loire depuis Chaumont

La Loire n’est pas un fleuve navigable, par contre il existe quelques associations qui bénéficient d’une sorte dérogation ou d’une tolérance de la part de l’administration.

Naviguer sur la Loire entre Chaumont et Blois c’est un moyen très efficace de s’évader. Pour ceux qui souhaitent prolonger cette balade sur la Loire, c’est peut-être l’occasion de louer un vélo pour découvrir le plus grand fleuve de France. Chaque année c’est pratiquement un million de visiteur qui choisit de découvrir la Loire à vélo.

Mais revenons à nos balades en barque. Rien de plus romantique que de se laisser dériver avec le courant. Et pourquoi pas de s’arrêter sur une île le temps de quelques heures pour célébrer l’été.

le splendide château de Chaumont sur Loire

Dans un écrin de verdure sur les bords de Loire trône le splendide château de Chaumont

Admirer les étoiles et dormir dans une bulle

Un hébergement insolite, les bulles de Sologne

Une bulle sous le ciel étoilé de Sologne

Il existe en Sologne un hébergement tout à fait insolite qui se trouve au milieu de 60 hectares de forêt. Il s’agit des bulles de Sologne un site autonome au coeur de la nature.

Une très belle adresse que nous avons trouvé grâce à notre partenaire pitchup.com un site de réservation d’hébergements insolites et respectueux de la nature en France et dans plus de 65 pays à travers le monde. Gage de sérieux cette plateforme de réservation a été créée par un ancien de « lastminute.com » et surtout ce site gère près d’un million de réservations par an. Pitch Up offre donc une belle alternative aux hôtels ou aux sites de réservation chez les particuliers.

Dans un monde où tout à tendance à s’uniformiser, où tout se ressemble, il fait parfois bon de prendre ses affaires et d’aller se poser dans un lieu atypique. Un lieu en dehors des conventions, où l’on est seul et où l’on peut être enfin soit même. Un lieu où l’on arrête d’exister à travers le regard des autres. Enfin « Seul » au milieu des bois, dans une cabane, un tipi, un dôme ou un petit chalet. Un lieu où l’on se reconnecte à ses proches et aux gens qui nous entourent, un lieu où l’on prend enfin le temps, c’est aussi tout cela qui se cache derrière la notion d’hébergement insolite.

Les bulles de Sologne, un hébergement insolite

Sous les étoiles de la Sologne

Les bulles de Sologne, réservez ici. Adresse: lieu-dit de Glatigny, 18 410 Brinon sur Sauldre.

Le château de Saint-Aubin, un lieu figé dans le temps

La collection de robes de mariées

Dans un petit cabinet de toilette du château de Saint-Aubin

En remontant vers le nord de la Sologne on trouve un charmant château. Tout comme Cheverny, le château de Saint-Aubin est entièrement privé.

Par contre ses propriétaires ont eu la bonne idée de ne pas entretenir le lieu outre mesure. On retrouve donc la patine du temps et l’usure des tissus qui ont parfois plus de 300 ans. Et c’est plutôt réussi, car on replonge plus facilement encore dans le passé.

Les adresses gastronomiques les plus recherchées de la Sologne

Lamotte-Beuvron, le repère des gastronomes

Un restaurant et un patron en couleur

L’ambiance chaleureuse de la P’tite Marmite à Lamotte-Beuvron en Sologne

Il existe des adresses que l’on s’échange entre amis, des adresses dont on souhaiterait garder l’existence la plus secrète possible. Pour commencer pourquoi ne pas se rendre à Lamotte-Beuvron. Un restaurant gastronomique où la cuisine est généreuse et où le patron est haut en couleur. La P’tite Marmite est une très bonne adresse, un lieu où tout est parfait et où l’on ne s’ennuie pas. Si vous souhaitez avoir une table, il vaut mieux réserver et vous plier aux horaires du restaurant. C’est simple ce restaurant est ultra demandé et il est souvent complet.

La P’tite Marmite, 38 rue de l’égalité, 41600 Lamotte-Beuvron. tel: 02 54 88 01 94

Rendez-vous à Onzain, un ancien relais de chasse transformé en Relais et Châteaux

Le bistrot chic des hauts de Loire

Le Bistrot des hauts de Loire un lieu soigné, sobre et raffiné

Autre adresse et autre établissement. Dans un cadre absolument somptueux, on y trouvera un superbe établissement plus connu sous le nom des Hauts de Loire. C’est un hôtel relais et châteaux mais aussi un restaurant deux étoiles au Michelin. Ce lieu est également équipé d’une piscine, d’un spa et d’un bistrot le tout sur une propriété de 70 hectares. Le bâtiment d’origine était en fait un ancien relais de chasse et c’est aujourd’hui l’une des plus belles adresses du val de Loire. Un lieu imaginé et orchestré de main de maître par le chef Rémy Giraud.

Pour y passer une bon moment pourquoi ne pas pousser la porte du « bistrot ».  Un lieu convivial qui propose un menu abordable pour une trentaine d’euros. C’est juste parfait, du service jusqu’aux plats servis.

Un signe rassurant les fleurs sauvages du potager

Balade bucolique dans le potager des Hauts de Loire

Hotel, restaurant, spa & Bistrot, Les Hauts de Loire, 79 rue Gilbert Navard, 41 150 Veuzain Sur Loire. tel: 02 54 20 72 57

crédits photos : Yann Vernerie

Remerciements à Romain, Camille et à notre partenaire pitchup.com et à la participation du comité régional du Tourisme Centre Val de Loire, sans qui la réalisation de ce séjour n’aurait pas été possible.