C’est l’un des plus petits pays d’Europe mais c’est aussi l’un des pays les plus riches du monde. Retour sur les plus grandes villes du Luxembourg, un état enclavé du centre de l’Europe. Le Grand Duché du Luxembourg s’étend sur un territoire de seulement 2 586 kilomètres carrés, ce qui en fait l’un des plus petits pays du Luxembourg.

1. Luxembourg-ville

La partie de la ville haute de Luxembourg

Le centre ville de Luxembourg-ville

La capitale du pays porte le même nom que le pays. Il arrive donc que l’on accole au nom de la capitale le suffixe « ville », et ce pour ne pas créer de confusion.

Luxembourg-ville compte donc 119 215 habitants en date du recensement du 1 janvier 2019. C’est à ce titre la plus grande ville du pays, une capitale qui rassemble 19,5% de la population totale du pays. A noter que ce pays du centre de l’Europe compte 613 894 habitants mais c’est aussi l’un des plus petits pays d’Europe.

A voir à Luxembourg-ville

Le quartier d’affaires situé sur le plateau du Kirchberg ne présente que très peu d’intérêt. Il vaut mieux rejoindre la ville basse qui se trouve en contrebas du centre ville piétonnier. 

Le Grund, est un lieu très bucolique et absolument remarquable. Le parc de la Pétrusse ou les piles du pont de Pulvermuhle sans oublier les petites rues pavées, le Grund est un quartier très attachant et peu fréquenté car difficile d’accès.

Le plateau du Kirchberg à Luxembourg ville

Dans les hauteurs de la ville de Luxembourg

2. Esch-sur-Alzette, l’une des plus grandes villes du Luxembourg

Avec presque 35 400 habitants Esch sur Alzette est la deuxième plus grande ville du Luxembourg.

Située dans le Sud-Ouest du pays cette ville luxembourgeoise est le chef-lieu d’un canton qui rassemble pratiquement un quart de la population du pays. le canton d’Esch sur Alzette se trouve à proximité de la frontière belge et française.

A voir à Esch-sur-Alzette

De passage dans cette ville du sud du pays, il est très interessant de ce rendre sur le site industriel de Blast Furnace de Belval (avenue du Rock’n Roll). Ce site rappelle le passé industriel et métallurgique de cette partie de l’Europe.

Autre point intéressant à voir à Eisch, le parc animalier de Déierepark. Pour ceux qui préfèrent l’histoire, il faut donc se rendre au musée national de la résistance. Un lieu chargé d’histoire qui remémore l’histoire du pays entre 1940 et 1945.

3. Differdange

On décompte officiellement 26 800 habitants à Differdange. Cette ville se trouve dans le sud du pays, dans le bassin de Longwy. Elle se trouve à deux pas de la frontière française et des villes de Saulnes (France) ou de Redange (France).

4. Dudelange

La ville de Dudelange rassemble 21 100 habitants. A noter que les villes d’Esch-sur Alzette, Schifflange, Differdange et Dudelange se trouvent toutes dans le même canton.

5. Pétange

Cette ville est également située dans le très peuplé canton d’Esch sur Alzette. Lors du dernier recensement on a pu dénombrer très précisément 19 154 habitants.

6. Bettembourg

Toujours dans le Canton d’Esch sur Alzette, on dénombre un peu moins de 11 200 habitants. La densité de la ville est de 521 habitants au km2.

Idéalement placée entre les villes de Metz et de Luxembourg, dans la plaine de l’Alzette, Bettembourg est une ville très chic du sud du pays.

Les communes limitrophes de Bettembourg, ne sont autres que les villes de Leudelange, Roeser, Dudelange, Kayl et Mondercange.

6. ex-aequo Schifflange

A la septième place du classement des plus grandes villes du Luxembourg, on retrouve Schifflange avec également 11 200 habitants.

8. Strassen

Cette ville n’est autre que la banlieue ouest de la capitale. Strassen se trouvant à proximité immédiate de la capitale, elle attire ainsi beaucoup d’habitants. Lors du dernier recensement qui a eu lieu en janvier 2019, on a pu comptabiliser 9 589 habitants.

D’une superficie de 10,7 km2, on enregistre à Strassen une densité de population de 1000 habitants au km2.

Les communes limitrophes de Strassen sont Kehlen, Kopstal, Luxembourg-ville, Bertrange et Mamer.

9. Ettelbruck

Cette ville compte très exactement 8 926 habitants. Elle se trouve dans le canton de Diekirch dans le centre du pays à seulement 36 kilomètres de la capitale.

10. Bertrange

La ville de Bertrange compte a peu près 8 300 habitants. Une ville qui se trouve à moins de dix kilomètres de la capitale.

Les autres grandes villes du Luxembourg

11. Diekirch

Le chef lieu du canton de Dietricht est une ville luxembourgeoise qui ne compte que 7 000 habitants.

Les communes limitrophes de Diekirch sont Bourscheid, Erpeldange, Schieren, Betendorf et Tandel.

12. Clervaux

On dénombre environ 5 350 habitants à Clervaux.

crédits photos: Yann Ve